Titre : |
LES NEUROSCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE : GUIDE POUR EXPERIMENTER ET ADAPTER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc BERTHIER ; Grégoire BORST ; Mickaël DESNOS ; Frédéric GUILLERAY |
Editeur : |
ESF SCIENCES HUMAINES |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
271 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3439-8 |
Prix : |
24 euros |
Catégories : |
ATTENTION COMPREHENSION EMOTION INTERNET JEU JEU PEDAGOGIQUE MEMOIRE MOTIVATION NEUROSCIENCES NUMERIQUE
|
Résumé : |
. Que nous apportent les neurosciences cognitives, qui permettrait d'améliorer la performance de l'apprentissage chez les élèves et les étudiants, et par conséquent leur motivation et leur réussite, en particulier chez ceux les plus en difficulté ?
. Comment passer des théories encore incomplètement abouties et validées, à l'exercice pédagogique sur le lieu de formation ?
. Dans quelle mesure les outils numériques peuvent-ils y participer ?
. Quels moyens sont donnés aux enseignants pour acquérir des connaissances crédibles en neurosciences cognitives de l'apprentissage et les traduire en modalités concrètes ?
. Comment lever une dynamique de changement à l'échelle individuelle, d'équipe et de classe, voire d'établissement ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les auteurs de cet ouvrage, experts issus du monde enseignant et des neurosciences.
Les deux premières parties de l'ouvrages définissent et développent les notions de neurosciences et neuromythes.
Viennent ensuite 80 fiches théoriques, volontairement "sobres" mais "claires", posant les idées essentielles pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques concrètes.
Préface d'Olivier HOUDE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Contexte des neurosciences cognitives :
1. Neurosciences cognitives, de quoi parle-t-on ?
2. Ce que peuvent apporter les neurosciences cognitives à la pédagogie
3. Un thème très attractif qui appelle à la prudence
4. Les pas lents de la science
5. Les résultats moroses des enquêtes internationales
6. Tous les acteurs de l’éducation sont concernés
7. L’établissement apprenant
8. Quelques notions biologiques sur le cerveau
9. Les techniques d’imagerie cérébrale
DEUXIEME PARTIE : Les neuromythes
1. Combattre les neuromythes par une indispensable rigueur intellectuelle
2. Neuromythes : origine et tentation
3. Neuromythes : florilège
TROISIEME PARTIE : Fiches pour expérimenter et se former :
. Enseignants expérimentateurs, une autre manière d’exercer son métier
. La fonction de passeur
. Le concept de Cogni’classe
. Nécessité d’un projet
. Conseils de mise en oeuvre d’un projet sciences cognitives en classe
. Apprendre leur cognition aux élèves
. La fonction de relais-ressources
. La place des personnels de direction
. Évaluer l’effet des nouvelles pratiques
QUATRIEME PARTIE : Les fiches théoriques :
1. Les conditions de l’apprentissage :
. Les proto-compétences et l’apprentissage
. L’enfance et l’adolescence sont-elles des périodes privilégiées pour apprendre ?
. Les rythmes du cerveau apprenant : fulgurant et très lent
. Les processus de l’apprentissage sont-ils identiques pour tous les cerveaux ?
. Les émotions dans les apprentissages
. Apprendre en contexte social
. La motivation
. Jeu et apprentissage
. Sommeil et apprentissage
. Drogues, alcool et apprentissage
. Troubles des apprentissages
2. Attention et fonctions exécutives :
. Fonctions exécutives
. Attention et concentration
. Quelques causes d’inattention
. Systèmes 1, 2 et 3, ou apprendre à résister
. Développement de l’attention sélective
. Effets de la méditation en classe.
3. Mémorisation :
. Quelques idées clés à propos de nos mémoires
. Panorama des mémoires
. Qu’est-ce que l’oubli ?
. Mémoire de travail : l’atelier du cerveau
. La consolidation des acquis
. Mémorisation active : se tester pour mémoriser
. Erreur, ressenti de l’erreur et feedback
. Les procédures au service des apprentissages scolaires
. Les modes de rappel et l’évaluation
4. Compréhension :
. Savoir pour comprendre
. Désapprendre pour apprendre
CINQUIEME PARTIE : Les fiches pédagogiques :
1. Attention et fonctions exécutives :
. Mise au calme des esprits
. Développement de l’attention en EPS chez les élèves jeunes
. Séquences d’observation attentive
. Pratiquer la double modalité de présentation
. Améliorer les documents pédagogiques
. Le calcul mental à l’envers
. Utiliser le TNI
2. Mémorisation :
. La place de la mémorisation dans l’apprentissage
. Stratégies de consolidation en mémoire
. Flécher les essentiels
. Les temps de mémorisation en classe
. Fin du cours : acte 1 de la mémorisation des essentiels
. Fiches de mémorisation pour apprendre activement
. Planifier un calendrier de reprises expansées
. La personnalisation de la mémorisation par un outil numérique
. Le cahier de réactivation
3. Compréhension :
. Aider les élèves à comprendre
. Le test de positionnement
. La technique des prérequis
. Optimiser la gestion de la mémoire de travail
. Les cartes mentales
. Le transfert en apprentissage
. L’acquisition d’un solide vocabulaire de base
. Prendre en compte la polysémie
4. Implication :
. Le cours à 5 temps : une modalité complète pour stimuler l’apprentissage
. Le travail en îlots
. Gérer la différenciation pédagogique
5. Évaluation :
. Vigilance sur les différentes modalités de rappel
. Se rapprocher de l’esprit de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC)
. Planifier la préparation d’un contrôle
SIXIEME PARTIE : Les fiches numériques :
. Quelle place pour le numérique ?
. Numérique : illusion ou efficacité
. Anki, logiciel de mémorisation à parcours individualisé
. Quizlet pour réviser et mémoriser
. Quizlet et Anki sont-ils des outils similaires ?
. Plickers, sans tablette pour les élèves
. Socrative : évaluer, comprendre, mémoriser
. Kahoot, réactiver et stimuler
. Duolingo et Memrise
. Unio by Harness : différencier et impliquer
. Les studios de création de cartes mentales
. Différencier avec les bases de ressources pédagogiques
. Animaker : créer
. Padlet, échanger et coopérer
. Google Office et Google Drive. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9999 |
LES NEUROSCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE : GUIDE POUR EXPERIMENTER ET ADAPTER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Jean-Luc BERTHIER ; Grégoire BORST ; Mickaël DESNOS ; Frédéric GUILLERAY . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2018 . - 271 p. ISBN : 978-2-7101-3439-8 : 24 euros
Catégories : |
ATTENTION COMPREHENSION EMOTION INTERNET JEU JEU PEDAGOGIQUE MEMOIRE MOTIVATION NEUROSCIENCES NUMERIQUE
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Résumé : |
. Que nous apportent les neurosciences cognitives, qui permettrait d'améliorer la performance de l'apprentissage chez les élèves et les étudiants, et par conséquent leur motivation et leur réussite, en particulier chez ceux les plus en difficulté ?
. Comment passer des théories encore incomplètement abouties et validées, à l'exercice pédagogique sur le lieu de formation ?
. Dans quelle mesure les outils numériques peuvent-ils y participer ?
. Quels moyens sont donnés aux enseignants pour acquérir des connaissances crédibles en neurosciences cognitives de l'apprentissage et les traduire en modalités concrètes ?
. Comment lever une dynamique de changement à l'échelle individuelle, d'équipe et de classe, voire d'établissement ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les auteurs de cet ouvrage, experts issus du monde enseignant et des neurosciences.
Les deux premières parties de l'ouvrages définissent et développent les notions de neurosciences et neuromythes.
Viennent ensuite 80 fiches théoriques, volontairement "sobres" mais "claires", posant les idées essentielles pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques concrètes.
Préface d'Olivier HOUDE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Contexte des neurosciences cognitives :
1. Neurosciences cognitives, de quoi parle-t-on ?
2. Ce que peuvent apporter les neurosciences cognitives à la pédagogie
3. Un thème très attractif qui appelle à la prudence
4. Les pas lents de la science
5. Les résultats moroses des enquêtes internationales
6. Tous les acteurs de l’éducation sont concernés
7. L’établissement apprenant
8. Quelques notions biologiques sur le cerveau
9. Les techniques d’imagerie cérébrale
DEUXIEME PARTIE : Les neuromythes
1. Combattre les neuromythes par une indispensable rigueur intellectuelle
2. Neuromythes : origine et tentation
3. Neuromythes : florilège
TROISIEME PARTIE : Fiches pour expérimenter et se former :
. Enseignants expérimentateurs, une autre manière d’exercer son métier
. La fonction de passeur
. Le concept de Cogni’classe
. Nécessité d’un projet
. Conseils de mise en oeuvre d’un projet sciences cognitives en classe
. Apprendre leur cognition aux élèves
. La fonction de relais-ressources
. La place des personnels de direction
. Évaluer l’effet des nouvelles pratiques
QUATRIEME PARTIE : Les fiches théoriques :
1. Les conditions de l’apprentissage :
. Les proto-compétences et l’apprentissage
. L’enfance et l’adolescence sont-elles des périodes privilégiées pour apprendre ?
. Les rythmes du cerveau apprenant : fulgurant et très lent
. Les processus de l’apprentissage sont-ils identiques pour tous les cerveaux ?
. Les émotions dans les apprentissages
. Apprendre en contexte social
. La motivation
. Jeu et apprentissage
. Sommeil et apprentissage
. Drogues, alcool et apprentissage
. Troubles des apprentissages
2. Attention et fonctions exécutives :
. Fonctions exécutives
. Attention et concentration
. Quelques causes d’inattention
. Systèmes 1, 2 et 3, ou apprendre à résister
. Développement de l’attention sélective
. Effets de la méditation en classe.
3. Mémorisation :
. Quelques idées clés à propos de nos mémoires
. Panorama des mémoires
. Qu’est-ce que l’oubli ?
. Mémoire de travail : l’atelier du cerveau
. La consolidation des acquis
. Mémorisation active : se tester pour mémoriser
. Erreur, ressenti de l’erreur et feedback
. Les procédures au service des apprentissages scolaires
. Les modes de rappel et l’évaluation
4. Compréhension :
. Savoir pour comprendre
. Désapprendre pour apprendre
CINQUIEME PARTIE : Les fiches pédagogiques :
1. Attention et fonctions exécutives :
. Mise au calme des esprits
. Développement de l’attention en EPS chez les élèves jeunes
. Séquences d’observation attentive
. Pratiquer la double modalité de présentation
. Améliorer les documents pédagogiques
. Le calcul mental à l’envers
. Utiliser le TNI
2. Mémorisation :
. La place de la mémorisation dans l’apprentissage
. Stratégies de consolidation en mémoire
. Flécher les essentiels
. Les temps de mémorisation en classe
. Fin du cours : acte 1 de la mémorisation des essentiels
. Fiches de mémorisation pour apprendre activement
. Planifier un calendrier de reprises expansées
. La personnalisation de la mémorisation par un outil numérique
. Le cahier de réactivation
3. Compréhension :
. Aider les élèves à comprendre
. Le test de positionnement
. La technique des prérequis
. Optimiser la gestion de la mémoire de travail
. Les cartes mentales
. Le transfert en apprentissage
. L’acquisition d’un solide vocabulaire de base
. Prendre en compte la polysémie
4. Implication :
. Le cours à 5 temps : une modalité complète pour stimuler l’apprentissage
. Le travail en îlots
. Gérer la différenciation pédagogique
5. Évaluation :
. Vigilance sur les différentes modalités de rappel
. Se rapprocher de l’esprit de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC)
. Planifier la préparation d’un contrôle
SIXIEME PARTIE : Les fiches numériques :
. Quelle place pour le numérique ?
. Numérique : illusion ou efficacité
. Anki, logiciel de mémorisation à parcours individualisé
. Quizlet pour réviser et mémoriser
. Quizlet et Anki sont-ils des outils similaires ?
. Plickers, sans tablette pour les élèves
. Socrative : évaluer, comprendre, mémoriser
. Kahoot, réactiver et stimuler
. Duolingo et Memrise
. Unio by Harness : différencier et impliquer
. Les studios de création de cartes mentales
. Différencier avec les bases de ressources pédagogiques
. Animaker : créer
. Padlet, échanger et coopérer
. Google Office et Google Drive. |
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