Titre : |
LE DESIR D'APPRENDRE : FORMATION ET CONSTRUCTION DU SUJET |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne BOURGEOIS |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES |
Importance : |
314 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-072955-6 |
Prix : |
29 euros |
Catégories : |
IDENTITE RECHERCHE
|
Résumé : |
La finalité de la formation ne devrait pas tant être de "faire apprendre" que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en "je" dans le monde.
Si former à faire apprendre n'est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l'apprenant un sujet ? Comment éviter l'asservissement de l'apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l'inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l'idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
L’enjeu de la subjectivation en formation
I - La question de la subjectivation en formation :
L’émergence du sujet en formation. Un peu d’histoire.
Critiques autour de la question de l’émancipation individuelle
Des balises pour cerner le processus de subjectivation
Les dimensions de la subjectivation
II - De l’apprentissage à la subjectivation :
Moment 1. La construction de connaissances nouvelles : entrer dans le monde de l’Autre
Moment 2. La mise au travail des connaissances acquises : faire entrer en soi le monde de l’Autre
Moment 3. Le Vide médian : laisser l’Autre entrer en résonance avec soi
Moment 4. La réflexivité critique (ré)émerger comme sujet dans la rencontre avec l’Autre
Moment 5. Du Je au Nous : se (re)mettre à l’épreuve de l’Autre
La subjectivation : un processus traversé par plusieurs tensions
III- De l’apprentissage à la subjectivation :
Apprendre d’un maître
Apprendre des autres
Conclusions. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9988 |
LE DESIR D'APPRENDRE : FORMATION ET CONSTRUCTION DU SUJET [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS . - PUF, 2018 . - 314 p.. - ( FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES) . ISBN : 978-2-13-072955-6 : 29 euros
Catégories : |
IDENTITE RECHERCHE
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Résumé : |
La finalité de la formation ne devrait pas tant être de "faire apprendre" que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en "je" dans le monde.
Si former à faire apprendre n'est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l'apprenant un sujet ? Comment éviter l'asservissement de l'apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l'inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l'idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
L’enjeu de la subjectivation en formation
I - La question de la subjectivation en formation :
L’émergence du sujet en formation. Un peu d’histoire.
Critiques autour de la question de l’émancipation individuelle
Des balises pour cerner le processus de subjectivation
Les dimensions de la subjectivation
II - De l’apprentissage à la subjectivation :
Moment 1. La construction de connaissances nouvelles : entrer dans le monde de l’Autre
Moment 2. La mise au travail des connaissances acquises : faire entrer en soi le monde de l’Autre
Moment 3. Le Vide médian : laisser l’Autre entrer en résonance avec soi
Moment 4. La réflexivité critique (ré)émerger comme sujet dans la rencontre avec l’Autre
Moment 5. Du Je au Nous : se (re)mettre à l’épreuve de l’Autre
La subjectivation : un processus traversé par plusieurs tensions
III- De l’apprentissage à la subjectivation :
Apprendre d’un maître
Apprendre des autres
Conclusions. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9988 |
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