Titre : |
LA LUDO-PEDAGOGIE EN ACTION : ENSEIGNER AVEC LES JEUX-CADRES DE THIAGI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sivasailam THIAGARAJAN ; Bruno HOURST ; Jilème |
Editeur : |
EDITIONS DU MIEUX APPRENDRE |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
THIAGI |
Importance : |
316 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9560168-4-7 |
Prix : |
31,50 euros |
Catégories : |
ECOUTE FORMATION OUVERTE INTELLIGENCES MULTIPLES JEU DE FORMATION MEMOIRE
|
Résumé : |
Un jeu-cadre est une activité interactive que l’utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l’université : pratique !
Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d’enseignement et de formation, que cela soit à l’école, au collège, au lycée, à l’université, dans les centres d’apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs.
On y trouvera :
- de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée,
- des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux apprenants,
- des conseils d’utilisation et d’adaptation des jeux,
- des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres.
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Les jeux-conférences, pour écouter activement un cours et mieux l'assimiler :
1. Le concept de "jeu-conférence" (ou "jeu pour cours interactif"),
2. Recherche sur l'efficacité des jeux-conférences
3. 50 jeux-conférences pour écouter activement un cours et mieux l'assimiler
CHAPITRE 2| Les jeux Textra (ou jeux Lisez-moi !) pour faire lire ce que les élèves rechignent à lire :
1. Le concept de jeu Textra (ou jeu Lisez-moi !)
2. Quel jeu Textra utiliser ?
3. 44 jeux Textra
CHAPITRE 3| Le Bingo et autres jeux de mémorisation :
1. Le Bingo, quand ? pourquoi ? comment ?
2. Réalisation de feuilles Bingo
3. Différents emplois du Bingo
CHAPITRE 4| Jeux pour cartes flash :
1. Présentation
2. Deux manières d'utiliser les cartes flash en solitaire
3. Cinq manières d'utiliser les cartes flash à deux
4. Treize manières d'utiliser les cartes flash en équipes
CHAPITRE 5| Jeux pour réfléchir ensemble
CHAPITRE 6| Jeu-cadre Apprendre ensemble pour réviser et pour évaluer les connaissances
CHAPITRE 7| La Cadène, un jeu-cadre pour apprendre des procédures
CHAPITRE 8| Les Jolts
CHAPITRE 9| "La course au bon geste", pour enseigner des compétences manuelles
CHAPITRE 10| Activités de débriefing :
1. Le débriefing d'une activité : pourquoi, quoi, comment, de quel type ?
2. Cinq questions à poser pendant un débriefing
3. Cinq jeux-cadres de débriefing
CHAPITRE 11| Activités de clôture. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9984 |
LA LUDO-PEDAGOGIE EN ACTION : ENSEIGNER AVEC LES JEUX-CADRES DE THIAGI [texte imprimé] / Sivasailam THIAGARAJAN ; Bruno HOURST ; Jilème . - EDITIONS DU MIEUX APPRENDRE, 2018 . - 316 p.. - ( THIAGI) . ISBN : 978-2-9560168-4-7 : 31,50 euros
Catégories : |
ECOUTE FORMATION OUVERTE INTELLIGENCES MULTIPLES JEU DE FORMATION MEMOIRE
|
Résumé : |
Un jeu-cadre est une activité interactive que l’utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l’université : pratique !
Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d’enseignement et de formation, que cela soit à l’école, au collège, au lycée, à l’université, dans les centres d’apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs.
On y trouvera :
- de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée,
- des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux apprenants,
- des conseils d’utilisation et d’adaptation des jeux,
- des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres.
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Les jeux-conférences, pour écouter activement un cours et mieux l'assimiler :
1. Le concept de "jeu-conférence" (ou "jeu pour cours interactif"),
2. Recherche sur l'efficacité des jeux-conférences
3. 50 jeux-conférences pour écouter activement un cours et mieux l'assimiler
CHAPITRE 2| Les jeux Textra (ou jeux Lisez-moi !) pour faire lire ce que les élèves rechignent à lire :
1. Le concept de jeu Textra (ou jeu Lisez-moi !)
2. Quel jeu Textra utiliser ?
3. 44 jeux Textra
CHAPITRE 3| Le Bingo et autres jeux de mémorisation :
1. Le Bingo, quand ? pourquoi ? comment ?
2. Réalisation de feuilles Bingo
3. Différents emplois du Bingo
CHAPITRE 4| Jeux pour cartes flash :
1. Présentation
2. Deux manières d'utiliser les cartes flash en solitaire
3. Cinq manières d'utiliser les cartes flash à deux
4. Treize manières d'utiliser les cartes flash en équipes
CHAPITRE 5| Jeux pour réfléchir ensemble
CHAPITRE 6| Jeu-cadre Apprendre ensemble pour réviser et pour évaluer les connaissances
CHAPITRE 7| La Cadène, un jeu-cadre pour apprendre des procédures
CHAPITRE 8| Les Jolts
CHAPITRE 9| "La course au bon geste", pour enseigner des compétences manuelles
CHAPITRE 10| Activités de débriefing :
1. Le débriefing d'une activité : pourquoi, quoi, comment, de quel type ?
2. Cinq questions à poser pendant un débriefing
3. Cinq jeux-cadres de débriefing
CHAPITRE 11| Activités de clôture. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9984 |
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