Titre : |
63 OUTILS LUDO-PEDAGOGIQUES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine RAIFFAUD |
Editeur : |
EDUCAGRI EDITIONS |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
135 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-275-0171-7 |
Prix : |
18 euros |
Catégories : |
INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU DE FORMATION LANGAGE VISUEL
|
Résumé : |
Boîte à outils proposant 63 fiches présentant des outils et activités ludo-pédagogiques et/ou interactives pour motiver les apprenants et faciliter leurs apprentissages.
Synthétiques et pratiques, chacune d'entre elles indique les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, la durée de l'activité, le nombre de participants, le matériel nécessaire et propose des variantes.
Ces différentes activités sont regroupées par thème et structurées autour du déroulement d'une séance :
1| Introduire, se connaître, démarrer : Les fiches référencées dans cette partie visent à amorcer une année scolaire, une séance ou un nouveau module. Il s'agit à la fois de se connaître (les "brise-glaces"), d'évaluer l'état d'esprit du groupe (attitudes), ses acquis et ses attentes, ainsi que de présenter les objectifs et le déroulement de la séance.
2| Construire une séance interactive : Les outils proposés s'intègrent dans des cours magistraux ou des séquences de découverte de nouveaux sujets. Ils peuvent aussi s'utiliser pour remplacer une séquence, réinvestir des acquis ou encore mémoriser des contenus denses. L'objectif est de maintenir, stimuler l'attention, réinvestir, se questionner et d'aider à la mémorisation.
3| Evaluer, conclure : Cette partie propose des activités permettant de conclure et de faire le point sur les acquis et non acquis.
4| Boîte à outils : Les fiches proposées dans cette partie sont plus générales, et présentent des outils de construction de séquences pédagogiques, des indications générales pour se placer en posture d'animateur et des recommandations pour la construction de certains supports (diaporamas, fiches...).
|
Note de contenu : |
Liste des FICHES PEDAGOGIQUES proposées :
Balle prénom / Avion prénom / Bingo humain / Tous ceux qui... / Les petits paquets / Photo expression / Météo du jour / Ordre du jour participatif / Enquête vite fait, bien fait / Arbre des attentes / Faire des groupes ou des équipes / Interludes simples / Interludes pour intelligences multiples / Résumé au vol / Questions à foison / Mémorable ! / Ceci est une consigne / 5 fois 7 / Lisez-moi : méli-mélo de chapitres / Lisez-moi : approches différenciées / A livre ouvert / Quiz en équipe / Petits jeux de questions / Morpion progressif / Révisions en binôme / A la manière de... / Questions des champions / Acquis, non acquis / Jeu du mot / Le petit cours / Mémoire visuelle / Cartes flash mémoire / Petit bac / World café / Forum ouvert / Débat mouvant / Conférence de presse / Devant témoins / Mode d'emploi / Méli-mélo processus / Vidéos interactives / Confusions croisées / Dis-moi tout... / Flash vidéo cerveau / Flash test / Réveil pédagogique / Dynamiseur : 1, 2, 3 clap ! / Dynamiseur : ya ! / Dynamiseur : le décompte / bingo multifonction / La question du jour / Vrai faux / Arbre des attentes : suite et fin / Les mots pour le dire / Le sac à dos / Amélie / Trivial pursuit / Diaporama actif / Carte mentale / Classe inversée / Mallette du pédagogie actif / Distribution de la parole / Créer ses propres jeux.
|
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9981 |
63 OUTILS LUDO-PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Christine RAIFFAUD . - EDUCAGRI EDITIONS, 2018 . - 135 p. ISBN : 979-10-275-0171-7 : 18 euros
Catégories : |
INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU DE FORMATION LANGAGE VISUEL
|
Résumé : |
Boîte à outils proposant 63 fiches présentant des outils et activités ludo-pédagogiques et/ou interactives pour motiver les apprenants et faciliter leurs apprentissages.
Synthétiques et pratiques, chacune d'entre elles indique les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, la durée de l'activité, le nombre de participants, le matériel nécessaire et propose des variantes.
Ces différentes activités sont regroupées par thème et structurées autour du déroulement d'une séance :
1| Introduire, se connaître, démarrer : Les fiches référencées dans cette partie visent à amorcer une année scolaire, une séance ou un nouveau module. Il s'agit à la fois de se connaître (les "brise-glaces"), d'évaluer l'état d'esprit du groupe (attitudes), ses acquis et ses attentes, ainsi que de présenter les objectifs et le déroulement de la séance.
2| Construire une séance interactive : Les outils proposés s'intègrent dans des cours magistraux ou des séquences de découverte de nouveaux sujets. Ils peuvent aussi s'utiliser pour remplacer une séquence, réinvestir des acquis ou encore mémoriser des contenus denses. L'objectif est de maintenir, stimuler l'attention, réinvestir, se questionner et d'aider à la mémorisation.
3| Evaluer, conclure : Cette partie propose des activités permettant de conclure et de faire le point sur les acquis et non acquis.
4| Boîte à outils : Les fiches proposées dans cette partie sont plus générales, et présentent des outils de construction de séquences pédagogiques, des indications générales pour se placer en posture d'animateur et des recommandations pour la construction de certains supports (diaporamas, fiches...).
|
Note de contenu : |
Liste des FICHES PEDAGOGIQUES proposées :
Balle prénom / Avion prénom / Bingo humain / Tous ceux qui... / Les petits paquets / Photo expression / Météo du jour / Ordre du jour participatif / Enquête vite fait, bien fait / Arbre des attentes / Faire des groupes ou des équipes / Interludes simples / Interludes pour intelligences multiples / Résumé au vol / Questions à foison / Mémorable ! / Ceci est une consigne / 5 fois 7 / Lisez-moi : méli-mélo de chapitres / Lisez-moi : approches différenciées / A livre ouvert / Quiz en équipe / Petits jeux de questions / Morpion progressif / Révisions en binôme / A la manière de... / Questions des champions / Acquis, non acquis / Jeu du mot / Le petit cours / Mémoire visuelle / Cartes flash mémoire / Petit bac / World café / Forum ouvert / Débat mouvant / Conférence de presse / Devant témoins / Mode d'emploi / Méli-mélo processus / Vidéos interactives / Confusions croisées / Dis-moi tout... / Flash vidéo cerveau / Flash test / Réveil pédagogique / Dynamiseur : 1, 2, 3 clap ! / Dynamiseur : ya ! / Dynamiseur : le décompte / bingo multifonction / La question du jour / Vrai faux / Arbre des attentes : suite et fin / Les mots pour le dire / Le sac à dos / Amélie / Trivial pursuit / Diaporama actif / Carte mentale / Classe inversée / Mallette du pédagogie actif / Distribution de la parole / Créer ses propres jeux.
|
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9981 |
| |