Titre : |
FORMER AVEC LE MICROLEARNING : CREER DES MODULES COURTS ET EFFICACES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre MONGIN ; Marco BERTOLINI ; Félix LEVIOUS |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
187 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-078154-6 |
Prix : |
19,90 euros |
Catégories : |
FORMATION A DISTANCE NUMERIQUE
|
Résumé : |
Le microapprentissage (microlearning ou M-learning) est une tendance forte que chacun expérimente chaque jour en regardant une vidéo YouTube, en interagissant sur un réseau social ou en découvrant des astuces qui peuvent servir dans la vie personnelle ou professionnelle.
Le monde de la formation s'est emparé de ce mode d'apprentissage qui offre un accès rapide, facile et attrayant au savoir, en continu, à l'aide d'appareils mobiles : smartphone, tablette ou ordinateur portable.
Il se caractérise par : sa durée (4/5 minutes), son contenu ("concassé" en plusieurs petites unités (grains pédagogiques)), sa forme (texte, images, vidéos (capsules pédagogiques) ou audio) et sa diffusion ("au fil de l'eau" ou dans sa totalité).
Avec cette modalité pédagogique, le formateur devient un e-tuteur, concepteur de ressources numériques, animateur de groupe ou de communautés en ligne.
L'apprenant devient acteur, il organise librement sa formation.
Cet ouvrage théorique et méthodologique s'adresse aux formateurs. Il permet de comprendre pourquoi le microlearning devient une tendance lourde de l'autoapprentissage et comment créer un parcours de microlearning efficace.
Il présente également des cas pratiques et des exemples de mise en oeuvre du microlearning dans des classes et des entreprises.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La pertinence du microlearning
Chapitre 2 : Méthodologie de création de contenus
Chapitre 3 : Les outils du microlearning
Chapitre 4 : Stratégie de diffusion du microlearning
Chapitre 5 : Plusieurs cas d'usage. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9977 |
FORMER AVEC LE MICROLEARNING : CREER DES MODULES COURTS ET EFFICACES [texte imprimé] / Pierre MONGIN ; Marco BERTOLINI ; Félix LEVIOUS . - DUNOD, 2018 . - 187 p. ISBN : 978-2-10-078154-6 : 19,90 euros
Catégories : |
FORMATION A DISTANCE NUMERIQUE
|
Résumé : |
Le microapprentissage (microlearning ou M-learning) est une tendance forte que chacun expérimente chaque jour en regardant une vidéo YouTube, en interagissant sur un réseau social ou en découvrant des astuces qui peuvent servir dans la vie personnelle ou professionnelle.
Le monde de la formation s'est emparé de ce mode d'apprentissage qui offre un accès rapide, facile et attrayant au savoir, en continu, à l'aide d'appareils mobiles : smartphone, tablette ou ordinateur portable.
Il se caractérise par : sa durée (4/5 minutes), son contenu ("concassé" en plusieurs petites unités (grains pédagogiques)), sa forme (texte, images, vidéos (capsules pédagogiques) ou audio) et sa diffusion ("au fil de l'eau" ou dans sa totalité).
Avec cette modalité pédagogique, le formateur devient un e-tuteur, concepteur de ressources numériques, animateur de groupe ou de communautés en ligne.
L'apprenant devient acteur, il organise librement sa formation.
Cet ouvrage théorique et méthodologique s'adresse aux formateurs. Il permet de comprendre pourquoi le microlearning devient une tendance lourde de l'autoapprentissage et comment créer un parcours de microlearning efficace.
Il présente également des cas pratiques et des exemples de mise en oeuvre du microlearning dans des classes et des entreprises.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La pertinence du microlearning
Chapitre 2 : Méthodologie de création de contenus
Chapitre 3 : Les outils du microlearning
Chapitre 4 : Stratégie de diffusion du microlearning
Chapitre 5 : Plusieurs cas d'usage. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9977 |
| |