Titre : |
DEVELOPPER ET METTRE EN OEUVRE LA COMPETENCE : COMMENT INVESTIR DANS LE PROFESSIONNALISME ET LES COMPETENCES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LE BOTERF |
Editeur : |
EYROLLES |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
291 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-56941-4 |
Prix : |
29 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES COMPETENCE DISPOSITIF FORMATION ETHIQUE PROFESSIONNALISATION REFERENTIEL REFLEXIVITE
|
Résumé : |
Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy LE BOTERF montre comment les "approches par compétences" ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent.
Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, Guy LE BOTERF expose sa définition duale de la compétence : selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en oeuvre.
Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité : comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaître et évaluer qu'un professionnel est compétent ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Quels facteurs explicatifs de l'intérêt croissant pour le professionnalisme et la professionnalisation ?
... Les entreprises et leurs organisation à la recherche de professionnels compétents
... Les clients, les patient, les usagers, les consommateurs veulent avoir affaire à des professionnels compétents
... Le développement de la mobilité professionnelle
... Les défis de l'évolution démographique
... La fragilité des tissus professionnels
... Synthèse des principales caractéristique attendues du professionnalisme
CHAPITRE 2 : Les apports, limites et risques de dérive des approches par les compétences :
... Les origines des démarches compétences en France: un bref rappel
... Les approches par compétences : des rapports indéniables
... Les "approches par les compétences" : trop souvent un grand écart entre les intentions et la réalité
... Changer de mode de raisonnement
... Une définition duale de la compétence
CHAPITRE 3 : Qu'est-ce qu'un professionnel compétent en qui l'on peut avoir confiance ?
... Les principes directeurs d'une définition
... Positionner sur un curseur ce qui signifie "être compétent"
... Une modélisation du processus du "savoir-agir en situation"
... Les composants du processus et leur articulation
... La conception d'un référentiel métier/compétences
CHAPITRE 4 : Quelles fonctions de guidage du processus "agir avec pertinence, compétence et éthique en situation" ?
... Un guidage émotionnel
... Un guidage cognitif
... Un guidage corporel
... Un guidage professionnel
... Un guidage éthique
... Un guidage par rétroaction
CHAPITRE 5 : Les niveaux de professionnalisme
CHAPITRE 6 : La capacité de réflexivité : une dimension du professionnalisme :
... La capacité de réflexivité
... L’intérêt d'un recul réflexif
... Le processus réflexif
... Apprendre de ses pratiques professionnelles : trois boucles d'apprentissage
... La réflexivité : une troisième dimension du professionnalisme
... es retours d’expérience pour transférer
CHAPITRE 7 : Le développement et la mise en œuvre du professionnalisme : une responsabilité partagée ou conjointe :
... La contribution et les limites de la formation
... Une responsabilité partagée
... Le recours au "management jardinier" : vers une écologie du professionnalisme dans une unité de travail
... Le schéma directeur de développement et de mise en œuvre du professionnalisme
CHAPITRE 8 : L'évaluation du professionnalisme :
... Les enjeux
... Le choix d'un dispositif approprié d’évaluation
... Quatre entrées pour évaluer le professionnalisme
... L'évaluation du professionnalisme : une responsabilité partagée
CHAPITRE 9 : Quelle ingénierie de parcours personnalisés de professionnalisation ?
... Formation professionnelle ou formation professionnalisante : quelle différence ?
... De l'ingénierie de dispositif de formation collective à l'ingénierie de parcours personnalisés de professionnalisation : les principes directeurs. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9969 |
DEVELOPPER ET METTRE EN OEUVRE LA COMPETENCE : COMMENT INVESTIR DANS LE PROFESSIONNALISME ET LES COMPETENCES [texte imprimé] / LE BOTERF . - EYROLLES, 2018 . - 291 p. ISBN : 978-2-212-56941-4 : 29 euros
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES COMPETENCE DISPOSITIF FORMATION ETHIQUE PROFESSIONNALISATION REFERENTIEL REFLEXIVITE
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Résumé : |
Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy LE BOTERF montre comment les "approches par compétences" ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent.
Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, Guy LE BOTERF expose sa définition duale de la compétence : selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en oeuvre.
Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité : comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaître et évaluer qu'un professionnel est compétent ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Quels facteurs explicatifs de l'intérêt croissant pour le professionnalisme et la professionnalisation ?
... Les entreprises et leurs organisation à la recherche de professionnels compétents
... Les clients, les patient, les usagers, les consommateurs veulent avoir affaire à des professionnels compétents
... Le développement de la mobilité professionnelle
... Les défis de l'évolution démographique
... La fragilité des tissus professionnels
... Synthèse des principales caractéristique attendues du professionnalisme
CHAPITRE 2 : Les apports, limites et risques de dérive des approches par les compétences :
... Les origines des démarches compétences en France: un bref rappel
... Les approches par compétences : des rapports indéniables
... Les "approches par les compétences" : trop souvent un grand écart entre les intentions et la réalité
... Changer de mode de raisonnement
... Une définition duale de la compétence
CHAPITRE 3 : Qu'est-ce qu'un professionnel compétent en qui l'on peut avoir confiance ?
... Les principes directeurs d'une définition
... Positionner sur un curseur ce qui signifie "être compétent"
... Une modélisation du processus du "savoir-agir en situation"
... Les composants du processus et leur articulation
... La conception d'un référentiel métier/compétences
CHAPITRE 4 : Quelles fonctions de guidage du processus "agir avec pertinence, compétence et éthique en situation" ?
... Un guidage émotionnel
... Un guidage cognitif
... Un guidage corporel
... Un guidage professionnel
... Un guidage éthique
... Un guidage par rétroaction
CHAPITRE 5 : Les niveaux de professionnalisme
CHAPITRE 6 : La capacité de réflexivité : une dimension du professionnalisme :
... La capacité de réflexivité
... L’intérêt d'un recul réflexif
... Le processus réflexif
... Apprendre de ses pratiques professionnelles : trois boucles d'apprentissage
... La réflexivité : une troisième dimension du professionnalisme
... es retours d’expérience pour transférer
CHAPITRE 7 : Le développement et la mise en œuvre du professionnalisme : une responsabilité partagée ou conjointe :
... La contribution et les limites de la formation
... Une responsabilité partagée
... Le recours au "management jardinier" : vers une écologie du professionnalisme dans une unité de travail
... Le schéma directeur de développement et de mise en œuvre du professionnalisme
CHAPITRE 8 : L'évaluation du professionnalisme :
... Les enjeux
... Le choix d'un dispositif approprié d’évaluation
... Quatre entrées pour évaluer le professionnalisme
... L'évaluation du professionnalisme : une responsabilité partagée
CHAPITRE 9 : Quelle ingénierie de parcours personnalisés de professionnalisation ?
... Formation professionnelle ou formation professionnalisante : quelle différence ?
... De l'ingénierie de dispositif de formation collective à l'ingénierie de parcours personnalisés de professionnalisation : les principes directeurs. |
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