Titre : |
CONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard LAMAILLOUX |
Mention d'édition : |
2e édition entièrement revue et actualisée |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
194 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-077629-0 |
Prix : |
22 euros |
Catégories : |
ANIMATEUR FORMATION COURANT PEDAGOGIQUE EVALUATION EVALUATION FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE KIT PEDAGOGIQUE MIND MAPPING OBJECTIF PEDAGOGIQUE STRATEGIE APPRENTISSAGE TECHNIQUE ANIMATION
|
Résumé : |
Cet ouvrage est à la fois un guide pratique de conception et d'animation de formation et un témoignage fondé sur la pratique, les connaissances et l'expérience de l'auteur, formateur passionné par l'acte de transmettre.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs placés dans un contexte de formation d'adultes en salle, contexte qui revêt des caractéristiques bien spécifiques (face-à-face pédagogique avec un groupe d'adultes), mais qu'il peut également correspondre à de nombreux autres contextes (ou modalités pédagogiques) comme l'autoformation en ligne, certaines formes de coaching, le compagnonnage, la formaiton individuelle face à face, la formaiton par ateliers, la formation directement sur poste de travail, l'e-learning, le serious game, le recours à un dispositif de simulation, le tutorat...
Il apporte des réponses à des questions telles que :
– Comment se servir, concrètement, des grands courants de la pédagogie face à des stagiaires ?
- Comment tirer profit des évaluations négatives ?
- Que répondre à une question impromptue et déstabilisante ?...
Au sommaire :
PARTIE I : SUR QUELS FONDAMENTAUX S'APPUYER ? :
Chapitre 1 : Stratégies, courants, démarches pédagogiques...
Chapitre 2 : Les pédagogies décalées
PARTIE II : CONCEPTION ET PREPARATION :
Chapitre 3 : Fabrication d'un kit réutilisable
Chapitre 4 : Les différents supports d'animation
Chapitre 5 : Structure du scénario
Chapitre 6 : Vous n'avez rien oublié ?
PARTIE III : ANIMATION, FACE-A-FACE PEDAGOGIQUE :
Chapitre 7 : Arrivée sur les lieux
Chapitre 8 : Le déroulement de la session
PARTIE IV : QUELQUES CAS PARTICULIERS. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9952 |
CONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES [texte imprimé] / Bernard LAMAILLOUX . - 2e édition entièrement revue et actualisée . - DUNOD, 2018 . - 194 p. ISBN : 978-2-10-077629-0 : 22 euros
Catégories : |
ANIMATEUR FORMATION COURANT PEDAGOGIQUE EVALUATION EVALUATION FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE KIT PEDAGOGIQUE MIND MAPPING OBJECTIF PEDAGOGIQUE STRATEGIE APPRENTISSAGE TECHNIQUE ANIMATION
|
Résumé : |
Cet ouvrage est à la fois un guide pratique de conception et d'animation de formation et un témoignage fondé sur la pratique, les connaissances et l'expérience de l'auteur, formateur passionné par l'acte de transmettre.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs placés dans un contexte de formation d'adultes en salle, contexte qui revêt des caractéristiques bien spécifiques (face-à-face pédagogique avec un groupe d'adultes), mais qu'il peut également correspondre à de nombreux autres contextes (ou modalités pédagogiques) comme l'autoformation en ligne, certaines formes de coaching, le compagnonnage, la formaiton individuelle face à face, la formaiton par ateliers, la formation directement sur poste de travail, l'e-learning, le serious game, le recours à un dispositif de simulation, le tutorat...
Il apporte des réponses à des questions telles que :
– Comment se servir, concrètement, des grands courants de la pédagogie face à des stagiaires ?
- Comment tirer profit des évaluations négatives ?
- Que répondre à une question impromptue et déstabilisante ?...
Au sommaire :
PARTIE I : SUR QUELS FONDAMENTAUX S'APPUYER ? :
Chapitre 1 : Stratégies, courants, démarches pédagogiques...
Chapitre 2 : Les pédagogies décalées
PARTIE II : CONCEPTION ET PREPARATION :
Chapitre 3 : Fabrication d'un kit réutilisable
Chapitre 4 : Les différents supports d'animation
Chapitre 5 : Structure du scénario
Chapitre 6 : Vous n'avez rien oublié ?
PARTIE III : ANIMATION, FACE-A-FACE PEDAGOGIQUE :
Chapitre 7 : Arrivée sur les lieux
Chapitre 8 : Le déroulement de la session
PARTIE IV : QUELQUES CAS PARTICULIERS. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9952 |
| |