Titre : |
TECHNIQUES D'ANIMATION : TOUS LES OUTILS POUR REUSSIR VOS PRESENTATIONS, REUNIONS, FORMATIONS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François LAURE |
Mention d'édition : |
3e édition actualisée |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
247 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-077630-6 |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
ANIMATION ETUDE CAS GESTION TEMPS INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU ROLE LEXIQUE PEDAGOGIE GROUPE PEDAGOGIE OBJECTIF SUPPORT PEDAGOGIQUE TECHNIQUE ANIMATION
|
Résumé : |
Qu'il s'agisse d'animer un groupe, de conduire des réunions pour communiquer des résultats, mobiliser les équipes, transmettre des savoirs et des savoir-faire... l'animation nécessite de mettre en oeuvre méthode et techniques afin de parvenir à l'objectif voulu.
Ce guide a été conçu pour être un outil de travail facilement consultable. Il présente les techniques et outils d'animation pouvant être utiles à toute personne chargée d'animer un groupe, aux managers comme aux formateurs débutants ou confirmés.
La première partie, intitulée "Les principes de base de l'animation" permet d'acquérir ou de revoir les fondamentaux de l'animation.
La seconde partie, intitulée "La conception d'une animation" montre comment préparer efficacement et simplement une animation.
La troisième partie, intitulée "Les techniques spécifiques d'animation" présente 11 techniques pour enrichir sa pratique.
La quatrième partie intitulée "La gestion du groupe", à l'aide d'exemples et de conseils, permet de s'adapter aux réactions des participants.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les principes de base de l'animation :
Chapitre 1| Qu'est-ce que l'animation ?
Chapitre 2| L'équilibre instable de l'animation
Chapitre 3| Le démarrage
Chapitre 4| La conclusion
PARTIE 2 : La conception d'une animation :
Chapitre 5| L'objectif
Chapitre 6| Le guide d'animation
Chapitre 7| Les aides visuelles
Chapitre 8| La préparation psychologique
Chapitre 9| La préparation matérielle
Chapitre 10| Principes pédagogiques
PARTIE 3 : Les techniques spécifiques de l'animation :
Chapitre 11| L'exposé
Chapitre 12| Le recueil
Chapitre 13| La co-animation
Chapitre 14| Le document participant
Chapitre 15| Les cartes réponses
Chapitre 16| Le débat
Chapitre 17| L'animation d'un grand groupe
Chapitre 18| Le jeu de rôle
Chapitre 19| L'étude de cas
Chapitre 20| Les présentations
Chapitre 21| L'atelier
PARTIE 4 : La gestion du groupe :
Chapitre 22| Exemples de situations
Chapitre 23| 11 conseils pour y faire face. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9943 |
TECHNIQUES D'ANIMATION : TOUS LES OUTILS POUR REUSSIR VOS PRESENTATIONS, REUNIONS, FORMATIONS [texte imprimé] / François LAURE . - 3e édition actualisée . - DUNOD, 2018 . - 247 p. ISBN : 978-2-10-077630-6 : 25 euros
Catégories : |
ANIMATION ETUDE CAS GESTION TEMPS INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU ROLE LEXIQUE PEDAGOGIE GROUPE PEDAGOGIE OBJECTIF SUPPORT PEDAGOGIQUE TECHNIQUE ANIMATION
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Résumé : |
Qu'il s'agisse d'animer un groupe, de conduire des réunions pour communiquer des résultats, mobiliser les équipes, transmettre des savoirs et des savoir-faire... l'animation nécessite de mettre en oeuvre méthode et techniques afin de parvenir à l'objectif voulu.
Ce guide a été conçu pour être un outil de travail facilement consultable. Il présente les techniques et outils d'animation pouvant être utiles à toute personne chargée d'animer un groupe, aux managers comme aux formateurs débutants ou confirmés.
La première partie, intitulée "Les principes de base de l'animation" permet d'acquérir ou de revoir les fondamentaux de l'animation.
La seconde partie, intitulée "La conception d'une animation" montre comment préparer efficacement et simplement une animation.
La troisième partie, intitulée "Les techniques spécifiques d'animation" présente 11 techniques pour enrichir sa pratique.
La quatrième partie intitulée "La gestion du groupe", à l'aide d'exemples et de conseils, permet de s'adapter aux réactions des participants.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les principes de base de l'animation :
Chapitre 1| Qu'est-ce que l'animation ?
Chapitre 2| L'équilibre instable de l'animation
Chapitre 3| Le démarrage
Chapitre 4| La conclusion
PARTIE 2 : La conception d'une animation :
Chapitre 5| L'objectif
Chapitre 6| Le guide d'animation
Chapitre 7| Les aides visuelles
Chapitre 8| La préparation psychologique
Chapitre 9| La préparation matérielle
Chapitre 10| Principes pédagogiques
PARTIE 3 : Les techniques spécifiques de l'animation :
Chapitre 11| L'exposé
Chapitre 12| Le recueil
Chapitre 13| La co-animation
Chapitre 14| Le document participant
Chapitre 15| Les cartes réponses
Chapitre 16| Le débat
Chapitre 17| L'animation d'un grand groupe
Chapitre 18| Le jeu de rôle
Chapitre 19| L'étude de cas
Chapitre 20| Les présentations
Chapitre 21| L'atelier
PARTIE 4 : La gestion du groupe :
Chapitre 22| Exemples de situations
Chapitre 23| 11 conseils pour y faire face. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9943 |
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