Détail de l'auteur
Auteur Isolde FEUILLETTE-CUNNINGHAM |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE NOUVEAU FORMATEUR : COMMENT PREPARER, ANIMER ET EVALUER UNE ACTION DE FORMATION / Isolde FEUILLETTE-CUNNINGHAM (2003)
Titre : LE NOUVEAU FORMATEUR : COMMENT PREPARER, ANIMER ET EVALUER UNE ACTION DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Isolde FEUILLETTE-CUNNINGHAM Mention d'édition : 3e édition enrichie Editeur : DUNOD Année de publication : 2003 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050591-3 Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
EVALUATION
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Ouvrage transmettant les bases et repères nécessaires pour préparer, animer et évaluer une action de formation.
Il s'adresse aux formateurs débutants ou occasionnels mais également à tout autre formateur plus avancé dans sa pratique souhaitant revenir aux fondements de son activité.
Il propose une démarche méthodique pour construire les actions de formation, des techniques et conseils d'animation et permet d'élaborer une réflexion personnelle sur son propre style de formateur.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les adultes et l'apprentissage :
- Les attentes
- Les conditions d'un apprentissage durable
CHAPITRE 2 : La progression pédagogique :
- Questions préalables
- Fixer les objectifs pédagogiques - Pourquoi ? Comment ?
- Construire un escalier pédagogique
CHAPITRE 3 : Les méthodes pédagogiques centrées sur la parole :
- L'exposé
- Questions / réponses
CHAPITRE 4 : Les méthodes pédagogiques centrées sur l'action :
- La découverte
- La démonstration
CHAPITRE 5 : Le scénario pédagogique :
- Le choix de la méthode
- Le guide du formateur
- La documentation stagiaire
CHAPITRE 6 : Les supports pédagogiques :
- L'analogie
- Les jeux pédagogiques
- Les aides visuelles
CHAPITRE 7 : Les styles du formateur :
- Identifier son propre style de formateur
- Les caractéristiques de chaque style
- S'adapter à son public
CHAPITRE 8 : Les techniques d'animation de groupe
CHAPITRE 9 : Les comportements utiles
CHAPITRE 10 : La formation individuelle
CHAPITRE 11 : Evaluer les actions de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5579 LE NOUVEAU FORMATEUR : COMMENT PREPARER, ANIMER ET EVALUER UNE ACTION DE FORMATION [texte imprimé] / Isolde FEUILLETTE-CUNNINGHAM . - 3e édition enrichie . - DUNOD, 2003 . - 171 p.
ISBN : 978-2-10-050591-3
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
EVALUATION
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Ouvrage transmettant les bases et repères nécessaires pour préparer, animer et évaluer une action de formation.
Il s'adresse aux formateurs débutants ou occasionnels mais également à tout autre formateur plus avancé dans sa pratique souhaitant revenir aux fondements de son activité.
Il propose une démarche méthodique pour construire les actions de formation, des techniques et conseils d'animation et permet d'élaborer une réflexion personnelle sur son propre style de formateur.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les adultes et l'apprentissage :
- Les attentes
- Les conditions d'un apprentissage durable
CHAPITRE 2 : La progression pédagogique :
- Questions préalables
- Fixer les objectifs pédagogiques - Pourquoi ? Comment ?
- Construire un escalier pédagogique
CHAPITRE 3 : Les méthodes pédagogiques centrées sur la parole :
- L'exposé
- Questions / réponses
CHAPITRE 4 : Les méthodes pédagogiques centrées sur l'action :
- La découverte
- La démonstration
CHAPITRE 5 : Le scénario pédagogique :
- Le choix de la méthode
- Le guide du formateur
- La documentation stagiaire
CHAPITRE 6 : Les supports pédagogiques :
- L'analogie
- Les jeux pédagogiques
- Les aides visuelles
CHAPITRE 7 : Les styles du formateur :
- Identifier son propre style de formateur
- Les caractéristiques de chaque style
- S'adapter à son public
CHAPITRE 8 : Les techniques d'animation de groupe
CHAPITRE 9 : Les comportements utiles
CHAPITRE 10 : La formation individuelle
CHAPITRE 11 : Evaluer les actions de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5579 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11154 K1FEU ouvrage Disponible