Titre : |
L'IMAGE PEDAGOGIQUE : POUR L'USAGE ET LA REALISATION DE PRODUCTIONS PEDAGOGIQUES AUDIOVISUELLES ET MULTIMEDIAS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin SYLVAND |
Editeur : |
EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
228 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8130-0158-0 |
Prix : |
29,50 euros |
Catégories : |
IMAGE NUMERIQUE PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
|
Résumé : |
L’image animée est un vecteur pédagogique puissant lorsqu’elle est utilisée de manière pertinente.
Le cinéma documentaire, l’anthropologie visuelle et le film didactique ont, depuis plus d’un siècle développé des réflexions, des théories et des pratiques qui permettent l’analyse et la production de supports destinés à l’apprentissage et à la construction de savoirs et de connaissances.
Les modes de présentation et de l'image qui découlent de l'approche originale de l'image à partir de sa réception, de son appréhension, de sa lecture et de sa compréhension par le spectateur permettent de concevoir des productions adaptées à la finalité pédagogique visée.
Des conseils pratiques et concrets sont donnés pour mettre en œuvre cette perspective à travers des projets de réalisation filmique ou multimédia.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent produire des contenus pédagogiques vidéos ou interactifs, ou utiliser ces techniques comme exercices d’enseignement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. ECOUTER, REGARDER, VOIR :
. La lisibilité
. La composition
. La temporalité
. Le son
. Le commentaire
. Les modes de présentation
. Les modes d'exposition
. La situation
II. ECRIRE L'IMAGE PEDAGOGIQUE :
. Attributs pédagogiques
. Stratégie de communication
. L'interactivité
. Chaines de production
. L'écriture du projet
. La réalisation
. Les questions juridiques
III. LA PEDAGOGIE DE L'IMAGE :
. L'image et la pédagogie
. Types de productions. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9938 |
L'IMAGE PEDAGOGIQUE : POUR L'USAGE ET LA REALISATION DE PRODUCTIONS PEDAGOGIQUES AUDIOVISUELLES ET MULTIMEDIAS [texte imprimé] / Benjamin SYLVAND . - EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2014 . - 228 p. ISBN : 978-2-8130-0158-0 : 29,50 euros
Catégories : |
IMAGE NUMERIQUE PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
|
Résumé : |
L’image animée est un vecteur pédagogique puissant lorsqu’elle est utilisée de manière pertinente.
Le cinéma documentaire, l’anthropologie visuelle et le film didactique ont, depuis plus d’un siècle développé des réflexions, des théories et des pratiques qui permettent l’analyse et la production de supports destinés à l’apprentissage et à la construction de savoirs et de connaissances.
Les modes de présentation et de l'image qui découlent de l'approche originale de l'image à partir de sa réception, de son appréhension, de sa lecture et de sa compréhension par le spectateur permettent de concevoir des productions adaptées à la finalité pédagogique visée.
Des conseils pratiques et concrets sont donnés pour mettre en œuvre cette perspective à travers des projets de réalisation filmique ou multimédia.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent produire des contenus pédagogiques vidéos ou interactifs, ou utiliser ces techniques comme exercices d’enseignement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. ECOUTER, REGARDER, VOIR :
. La lisibilité
. La composition
. La temporalité
. Le son
. Le commentaire
. Les modes de présentation
. Les modes d'exposition
. La situation
II. ECRIRE L'IMAGE PEDAGOGIQUE :
. Attributs pédagogiques
. Stratégie de communication
. L'interactivité
. Chaines de production
. L'écriture du projet
. La réalisation
. Les questions juridiques
III. LA PEDAGOGIE DE L'IMAGE :
. L'image et la pédagogie
. Types de productions. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9938 |
| |