Détail de l'auteur
Auteur Anne VICHER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES MIGRANTS FACE AUX LANGUES DES PAYS D'ACCUEIL : ACQUISITION EN MILIEU NATUREL ET FORMATION / Hervé ADAMI (2012)
Titre : LES MIGRANTS FACE AUX LANGUES DES PAYS D'ACCUEIL : ACQUISITION EN MILIEU NATUREL ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé ADAMI ; Véronique LECLERCQ ; GOHARD-RADENKOVIC ; Henry TYNE ; VAN AVERMAET ; Josiane VEILLETTE ; Claire EXTRAMANIA ; Anne VICHER ; Katia VANDERMEULEN ; Virginie ANDRE Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION Année de publication : 2012 Importance : 292 p. Prix : 15 euros Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MIGRANTRésumé : Cet ouvrage collectif propose une synthèse des connaissances ainsi que des pistes de réflexion et de recherche sur le thème des adultes migrants face aux langues des pays d'accueil.
Les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l'éducation mais aussi professionnels de la formation des adultes en insertion, répondent à des questions telles que :
- quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration ?
- comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ?
- quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ?
Au sommaire :
- Introduction : Les adultes migrants face aux langues des pays d'accueil
- Acquisition d'une langue seconde en milieu naturel : contextes et enjeux
- Aspects sociolangagiers de l'acquisition d'une langue étrangère en milieu social
- Parcours d'intégration d'étrangers en milieux plurilingues : le cas du Canton de Fribourg (Suisse)
- Les politiques linguistiques concernant les adultes migrants : une perspective européenne
- L'intégration linguistique en Europe : analyse critique
- La formation des migrants en France depuis l'alphabétisation des années 60
- Politiques, dispositifs et pratiques de formation linguistique des migrants en France : retombée des travaux internationaux des vingt dernières années
- Approche actionnelle et formation linguistique en contexte migratoire
- Vers le Français Langue d'Intégration et d'Insertion (FL2I).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7456 LES MIGRANTS FACE AUX LANGUES DES PAYS D'ACCUEIL : ACQUISITION EN MILIEU NATUREL ET FORMATION [texte imprimé] / Hervé ADAMI ; Véronique LECLERCQ ; GOHARD-RADENKOVIC ; Henry TYNE ; VAN AVERMAET ; Josiane VEILLETTE ; Claire EXTRAMANIA ; Anne VICHER ; Katia VANDERMEULEN ; Virginie ANDRE . - PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION, 2012 . - 292 p.
15 euros
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MIGRANTRésumé : Cet ouvrage collectif propose une synthèse des connaissances ainsi que des pistes de réflexion et de recherche sur le thème des adultes migrants face aux langues des pays d'accueil.
Les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l'éducation mais aussi professionnels de la formation des adultes en insertion, répondent à des questions telles que :
- quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration ?
- comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ?
- quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ?
Au sommaire :
- Introduction : Les adultes migrants face aux langues des pays d'accueil
- Acquisition d'une langue seconde en milieu naturel : contextes et enjeux
- Aspects sociolangagiers de l'acquisition d'une langue étrangère en milieu social
- Parcours d'intégration d'étrangers en milieux plurilingues : le cas du Canton de Fribourg (Suisse)
- Les politiques linguistiques concernant les adultes migrants : une perspective européenne
- L'intégration linguistique en Europe : analyse critique
- La formation des migrants en France depuis l'alphabétisation des années 60
- Politiques, dispositifs et pratiques de formation linguistique des migrants en France : retombée des travaux internationaux des vingt dernières années
- Approche actionnelle et formation linguistique en contexte migratoire
- Vers le Français Langue d'Intégration et d'Insertion (FL2I).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7456 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13318 K12.3ADA ouvrage Disponible SAVOIRS DE BASE, COMPETENCES PRO' ? : LES SITUATIONS D'ILLETTRISME AU TRAVAIL, COMPRENDRE POUR AGIR / GARF (2009)
Titre : SAVOIRS DE BASE, COMPETENCES PRO' ? : LES SITUATIONS D'ILLETTRISME AU TRAVAIL, COMPRENDRE POUR AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : GARF ; Anne VICHER Editeur : GARF Année de publication : 2009 Collection : ETUDES DU GARF Importance : 64 p. Prix : 19,50 euros Catégories : ACTION FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
ILLETTRISMERésumé : Cette étude donne des éléments de réflexion et des témoignages utiles pour mieux cerner les réalités des situations d'illettrisme au travail.
Au sommaire de ce dossier :
1- De la lutte contre l'illettrisme au développement des compétences de base : changement de terminologie ou de paradigme ? :
. Les définitions nécessaires
. Qu'entend-on par compétence ?
. Qu'entend-on par compétence de base ?
. Des compétences de base aux compétences clés, de quoi s'agit-il ?
. Compétences de base et compétences clés s'opposent-elles ?
2- Les situations d'illettrisme : entre représentations et réalités :
. Les données de la statistique publique, réalités en chiffres
. Quand l'entreprise est interrogée, que répond-elle ?
. Représentations sociales et préjugés
. De l'enjeu social à l'enjeu économique, des argumentaires européens consistants.
3- L'offre de formation, une mosaïque de réponses, pour des besoins divers :
. Outiller, étayer, qualifier ?
. Témoignage de Manpower France : répondre aux besoins des métiers en tension
. Un exemple de démarche pédagogique : mobiliser les compétences clés grâce au journal de formation
. Les OPCA, acteurs-médiateurs de l'offre de formation
. Présentation d'un dispositif centré sur les situations professionnelles du GFC-BTP, GD
. Témoignages d'un OPCA, promoteurs de dispositifs de formation dédiés aux compétences de base.
4- Entre formation et situation de travail, accompagner les salariés au changement :
. Ecrire, un apprentissage à risques pour les adultes ?
. Une voie de "sortie" d'illettrisme : "entrer" par les situations de travail. Récit d'expérience, NESTLE Waters Sud
. Relever les compétences de base des salariés, l'approche GRH
. Témoignages d'entreprise, TRISELEC et DANONE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7029 SAVOIRS DE BASE, COMPETENCES PRO' ? : LES SITUATIONS D'ILLETTRISME AU TRAVAIL, COMPRENDRE POUR AGIR [texte imprimé] / GARF ; Anne VICHER . - GARF, 2009 . - 64 p.. - (ETUDES DU GARF) .
19,50 euros
Catégories : ACTION FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
ILLETTRISMERésumé : Cette étude donne des éléments de réflexion et des témoignages utiles pour mieux cerner les réalités des situations d'illettrisme au travail.
Au sommaire de ce dossier :
1- De la lutte contre l'illettrisme au développement des compétences de base : changement de terminologie ou de paradigme ? :
. Les définitions nécessaires
. Qu'entend-on par compétence ?
. Qu'entend-on par compétence de base ?
. Des compétences de base aux compétences clés, de quoi s'agit-il ?
. Compétences de base et compétences clés s'opposent-elles ?
2- Les situations d'illettrisme : entre représentations et réalités :
. Les données de la statistique publique, réalités en chiffres
. Quand l'entreprise est interrogée, que répond-elle ?
. Représentations sociales et préjugés
. De l'enjeu social à l'enjeu économique, des argumentaires européens consistants.
3- L'offre de formation, une mosaïque de réponses, pour des besoins divers :
. Outiller, étayer, qualifier ?
. Témoignage de Manpower France : répondre aux besoins des métiers en tension
. Un exemple de démarche pédagogique : mobiliser les compétences clés grâce au journal de formation
. Les OPCA, acteurs-médiateurs de l'offre de formation
. Présentation d'un dispositif centré sur les situations professionnelles du GFC-BTP, GD
. Témoignages d'un OPCA, promoteurs de dispositifs de formation dédiés aux compétences de base.
4- Entre formation et situation de travail, accompagner les salariés au changement :
. Ecrire, un apprentissage à risques pour les adultes ?
. Une voie de "sortie" d'illettrisme : "entrer" par les situations de travail. Récit d'expérience, NESTLE Waters Sud
. Relever les compétences de base des salariés, l'approche GRH
. Témoignages d'entreprise, TRISELEC et DANONE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12869 M2GAR ouvrage Disponible