Titre : |
L'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier HOUDE |
Editeur : |
MARDAGA |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
208 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-0563-3 |
Prix : |
21,90 euros |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE NEUROPEDAGOGIE NEUROSCIENCES SCIENCES COGNITIVES SCIENCES EDUCATION
|
Résumé : |
Et si on apprenait différemment ? Depuis quelques mois déjà, le monde de l'éducation connaît une réflexion profonde sur la manière d'enseigner et d'apprendre aux enfants. La redécouverte des pédagogies dites nouvelles a en effet permis de définir des techniques et activités visant à améliorer la capacité d'apprentissage et à développer la curiosité des enfants. S'il existe maintenant des écoles spécialisées dans ces nouvelles pratiques, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER, prône de plus en plus le recours aux neurosciences à l'école.
Mais de quoi s'agit-il vraiment et surtout que retenir de ces pédagogies positives ? Olivier HOUDE propose une synthèse scientifique des dernières études et expériences menées sur le sujet. Après avoir évoqué les grandes théories liées à l'éducation, il s'intéresse à la révolution des sciences cognitives et à ce qu'elles nous apportent au sujet du fonctionnement de notre cerveau lorsqu'il apprend. Ce faisant, il offre une réflexion d'ensemble sur un sujet actuel. De la théorie à la pratique. Pour terminer, l'auteur évoque les expérimentations menées ces dernières années et les retombées qu'elles ont eues, notamment auprès d'enfants souffrant de troubles des apprentissages. Il questionnera également la formation des enseignants qui doit évoluer pour intégrer ces nouveaux concepts.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
. Neuropédagogie, neuroéducation
. Beaucoup d'espoirs, mais déjà quelques réserves
. Notes
CHAPITRE I : L'intérêt pour l'enfant en pédagogie à travers l'histoire :
. John LOCKE et Jean-Jacques ROUSSEAU : pensées sur l'éducation
. Jean ITARD et Edouard SEGUIN : l'éducation spécialisée
. Maria MONTESSORI, Célestin FREINET et Ovide DECROLY : les pédagogies nouvelles
. Alfred BINET, Jean PIAGET et Lev VYGOTSKI : les psychologues de l'enfant
. Burrhus F. SKINNER : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
. Notes
CHAPITRE II : Sciences cognitives et sciences de l'éducation :
. La révolution des sciences cognitives
. Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
. La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
. Quelles découvertes après Piaget ?
. Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain
. Notes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9935 |
L'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES [texte imprimé] / Olivier HOUDE . - MARDAGA, 2018 . - 208 p. ISBN : 978-2-8047-0563-3 : 21,90 euros
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE NEUROPEDAGOGIE NEUROSCIENCES SCIENCES COGNITIVES SCIENCES EDUCATION
|
Résumé : |
Et si on apprenait différemment ? Depuis quelques mois déjà, le monde de l'éducation connaît une réflexion profonde sur la manière d'enseigner et d'apprendre aux enfants. La redécouverte des pédagogies dites nouvelles a en effet permis de définir des techniques et activités visant à améliorer la capacité d'apprentissage et à développer la curiosité des enfants. S'il existe maintenant des écoles spécialisées dans ces nouvelles pratiques, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER, prône de plus en plus le recours aux neurosciences à l'école.
Mais de quoi s'agit-il vraiment et surtout que retenir de ces pédagogies positives ? Olivier HOUDE propose une synthèse scientifique des dernières études et expériences menées sur le sujet. Après avoir évoqué les grandes théories liées à l'éducation, il s'intéresse à la révolution des sciences cognitives et à ce qu'elles nous apportent au sujet du fonctionnement de notre cerveau lorsqu'il apprend. Ce faisant, il offre une réflexion d'ensemble sur un sujet actuel. De la théorie à la pratique. Pour terminer, l'auteur évoque les expérimentations menées ces dernières années et les retombées qu'elles ont eues, notamment auprès d'enfants souffrant de troubles des apprentissages. Il questionnera également la formation des enseignants qui doit évoluer pour intégrer ces nouveaux concepts.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
. Neuropédagogie, neuroéducation
. Beaucoup d'espoirs, mais déjà quelques réserves
. Notes
CHAPITRE I : L'intérêt pour l'enfant en pédagogie à travers l'histoire :
. John LOCKE et Jean-Jacques ROUSSEAU : pensées sur l'éducation
. Jean ITARD et Edouard SEGUIN : l'éducation spécialisée
. Maria MONTESSORI, Célestin FREINET et Ovide DECROLY : les pédagogies nouvelles
. Alfred BINET, Jean PIAGET et Lev VYGOTSKI : les psychologues de l'enfant
. Burrhus F. SKINNER : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
. Notes
CHAPITRE II : Sciences cognitives et sciences de l'éducation :
. La révolution des sciences cognitives
. Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
. La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
. Quelles découvertes après Piaget ?
. Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain
. Notes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9935 |
| |