Titre : |
COMMENT UTILISER LA VIDEO POUR AMELIORER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ? : ACTIVITES ET OUTILS POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES DE REFLEXIVITE DES FORMATEURS / TRICES PROFESSIONNELS / LES D'ADULTES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique DEVERMELLES |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
207 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-1424-5 |
Prix : |
20 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES AUTOSCOPIE PEDAGOGIE AUDIOVISUEL REFLEXIVITE
|
Résumé : |
Dans les pratiques de formation, la vidéo est un support d'observation qui peut permettre aux formateurs professionnels d'adultes de s'engager dans une pratique réflexive de leur propre travail.
Les activités et les outils présentés dans l'ouvrage ont pour objet d'apprendre par une réflexion sur la pratique filmée à partir de ses propres expériences et de développer une réflexivité sur ses propres pratiques en vue de les améliorer.
L'ouvrage se compose de trois parties pouvant être consultées indépendamment les unes des autres. En fil conducteur, une étude cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d'analyse de pratiques.
La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d'une Vidéo d'une Activité de Formation (VAF). La troisième parie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d'une séance d'analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Des fiches techniques appliquées à des outils pour concevoir une VAF et à son usage en formation complètent l'ensemble.
L'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux formateurs de formateurs, aux ingénieurs de formation et à toute personne amenée à accompagner le développement de compétences de formateurs professionnels d'adultes, quel que soit le champ d'activité.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Vous avez dit "filmer l'activité" :
Chapitre 1| Pourquoi filmer l'activité ?
Chapitre 2| Comment apprendre de l'activité filmée
PARTIE 2 : Concevoir une vidéo d'une activité de formation VAF étape par étape :
Chapitre 1| Quelles sont les activités professionnelles à filmer ?
Chapitre 2| Comment établir le scénario filmique ?
Chapitre 3| Comment filmer une séquence pédagogique ?
Chapitre 4| Comment réaliser le montage des images
PARTIE 3 : Accompagner la réflexion sur la pratique filmée - VAF étape par étape :
Chapitre 1| Comment amener les formateurs à une réflexivité sur leur pratique ?
Chapitre 2| Comment évaluer les effets sur le développement de compétences ?
PARTIE 4 : Les fiches. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9925 |
COMMENT UTILISER LA VIDEO POUR AMELIORER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ? : ACTIVITES ET OUTILS POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES DE REFLEXIVITE DES FORMATEURS / TRICES PROFESSIONNELS / LES D'ADULTES [texte imprimé] / Véronique DEVERMELLES . - DE BOECK, 2018 . - 207 p. ISBN : 978-2-8073-1424-5 : 20 euros
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES AUTOSCOPIE PEDAGOGIE AUDIOVISUEL REFLEXIVITE
|
Résumé : |
Dans les pratiques de formation, la vidéo est un support d'observation qui peut permettre aux formateurs professionnels d'adultes de s'engager dans une pratique réflexive de leur propre travail.
Les activités et les outils présentés dans l'ouvrage ont pour objet d'apprendre par une réflexion sur la pratique filmée à partir de ses propres expériences et de développer une réflexivité sur ses propres pratiques en vue de les améliorer.
L'ouvrage se compose de trois parties pouvant être consultées indépendamment les unes des autres. En fil conducteur, une étude cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d'analyse de pratiques.
La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d'une Vidéo d'une Activité de Formation (VAF). La troisième parie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d'une séance d'analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Des fiches techniques appliquées à des outils pour concevoir une VAF et à son usage en formation complètent l'ensemble.
L'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux formateurs de formateurs, aux ingénieurs de formation et à toute personne amenée à accompagner le développement de compétences de formateurs professionnels d'adultes, quel que soit le champ d'activité.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Vous avez dit "filmer l'activité" :
Chapitre 1| Pourquoi filmer l'activité ?
Chapitre 2| Comment apprendre de l'activité filmée
PARTIE 2 : Concevoir une vidéo d'une activité de formation VAF étape par étape :
Chapitre 1| Quelles sont les activités professionnelles à filmer ?
Chapitre 2| Comment établir le scénario filmique ?
Chapitre 3| Comment filmer une séquence pédagogique ?
Chapitre 4| Comment réaliser le montage des images
PARTIE 3 : Accompagner la réflexion sur la pratique filmée - VAF étape par étape :
Chapitre 1| Comment amener les formateurs à une réflexivité sur leur pratique ?
Chapitre 2| Comment évaluer les effets sur le développement de compétences ?
PARTIE 4 : Les fiches. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9925 |
| |