Titre : |
GRAPHISMES ET MANDALAS D'APPRENTISSAGE : MEMORISATION, COMPREHENSION, ANALYSE ET SYNTHESE : CYCLE 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle GENINET |
Editeur : |
RETZ |
Année de publication : |
2006 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2576-9 |
Catégories : |
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE CC5 APPRENDRE A APPRENDRE FRANCAIS LANGAGE VISUEL OUTIL PEDAGOGIQUE RESSOURCES REMISE A NIVEAU STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Ce fichier de 52 planches photocopiables propose un ensemble de mandalas d'apprentissage, ou "schémas centrés cognitifs". Il est destiné initialement aux élèves de cycle 3 mais peut également être utilisés auprès d'autres stagiaires présentant des difficultés dans la mémorisation de certaines notions ou qui ont échoué dans des formes plus "traditionnelles" d'apprentissage.
En effet, les mandalas favorisent la compréhension et la mémorisation, le travail d'analyse et de synthèse. Plus spécifiquement, les mandalas d'apprentissage sont une aide à la conceptualisation : ils permettent d'aborder autrement des notions et des concepts, tout en consolidant les apprentissages essentiels.
Exemples de mandalas proposés pour le français :
- les homophones (ces/c'est...; vers/vert...),
- la nature et les fonctions des mots (déterminants, pronoms...),
- les accords (participes, adjectifs de couleur...),
- la structure de la phrase, l'enrichissement du vocabulaire (mots de la même famille, polysémie)...
Exemples de mandalas proposés pour l'apprentissage des mathématiques :
- l'entraînement au calcul réfléchi, les tables de multiplication, les nombres décimaux, les fractions, des éléments de géométrie (quadrilatères, triangles, symétrie...), les calculs de périmètres et d'aires...
Exemples de mandalas proposés dans d'autres disciplines : la catégorisation des aliments pour les sciences, les continents, les fleuves et les régions de France en géographie, le Moyen Age en histoire, la classification des genres musicaux et des arts visuels... |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9917 |
GRAPHISMES ET MANDALAS D'APPRENTISSAGE : MEMORISATION, COMPREHENSION, ANALYSE ET SYNTHESE : CYCLE 3 [texte imprimé] / Armelle GENINET . - RETZ, 2006. ISSN : 978-2-7256-2576-9
Catégories : |
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE CC5 APPRENDRE A APPRENDRE FRANCAIS LANGAGE VISUEL OUTIL PEDAGOGIQUE RESSOURCES REMISE A NIVEAU STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Ce fichier de 52 planches photocopiables propose un ensemble de mandalas d'apprentissage, ou "schémas centrés cognitifs". Il est destiné initialement aux élèves de cycle 3 mais peut également être utilisés auprès d'autres stagiaires présentant des difficultés dans la mémorisation de certaines notions ou qui ont échoué dans des formes plus "traditionnelles" d'apprentissage.
En effet, les mandalas favorisent la compréhension et la mémorisation, le travail d'analyse et de synthèse. Plus spécifiquement, les mandalas d'apprentissage sont une aide à la conceptualisation : ils permettent d'aborder autrement des notions et des concepts, tout en consolidant les apprentissages essentiels.
Exemples de mandalas proposés pour le français :
- les homophones (ces/c'est...; vers/vert...),
- la nature et les fonctions des mots (déterminants, pronoms...),
- les accords (participes, adjectifs de couleur...),
- la structure de la phrase, l'enrichissement du vocabulaire (mots de la même famille, polysémie)...
Exemples de mandalas proposés pour l'apprentissage des mathématiques :
- l'entraînement au calcul réfléchi, les tables de multiplication, les nombres décimaux, les fractions, des éléments de géométrie (quadrilatères, triangles, symétrie...), les calculs de périmètres et d'aires...
Exemples de mandalas proposés dans d'autres disciplines : la catégorisation des aliments pour les sciences, les continents, les fleuves et les régions de France en géographie, le Moyen Age en histoire, la classification des genres musicaux et des arts visuels... |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9917 |
| |