Titre : |
EDUCATION PERMANENTE N° 163 : L'ALTERNANCE, UNE ALTERNATIVE EDUCATIVE ? : DOSSIER |
Editeur : |
EDUCATION PERMANENTE |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
pp. 5-167 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
ALTERNANCE
|
Résumé : |
L'histoire de l'alternance connaît un moment important s'appuyant sur 3 faits :
- la montée de ses formes institutionnelles à tous les niveaux du système scolaire,
- l'effleurement de la prise de conscience de formes éco-anthropologiques avec l'ouverture des apprentissages tout au long et dans tous les secteurs de la vie,
- le développement diversifié de ses formes européennes et internationales.
Les différentes contributions proposées dans ce dossier s'intéressent à ces évolutions.
Au sommaire de ce dossier :
- Entre l'hôpital et la faculté, l'enseignement par alternance en médecine
- Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management
- Vers le co-accompagnement d'apprentis-ingénieurs : présentation des résultats d'une recherche
- Conceptions et qualités de l'alternance : modélisation d'une expérience régionale
- Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences
- L'utilisation d'Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel
- L'alternance structurée comme un dialogue : une alternance dialogique
- Les temporalités de l'alternance et leur actualité en culture postmoderne
- Temporalités et veille de l'apprentissage à vie
- Respirer sa vie : déverrouiller l'apprentissage des rythme vitaux. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9899 |
EDUCATION PERMANENTE N° 163 : L'ALTERNANCE, UNE ALTERNATIVE EDUCATIVE ? : DOSSIER [] . - EDUCATION PERMANENTE, 2017 . - pp. 5-167. 23 euros
Catégories : |
ALTERNANCE
|
Résumé : |
L'histoire de l'alternance connaît un moment important s'appuyant sur 3 faits :
- la montée de ses formes institutionnelles à tous les niveaux du système scolaire,
- l'effleurement de la prise de conscience de formes éco-anthropologiques avec l'ouverture des apprentissages tout au long et dans tous les secteurs de la vie,
- le développement diversifié de ses formes européennes et internationales.
Les différentes contributions proposées dans ce dossier s'intéressent à ces évolutions.
Au sommaire de ce dossier :
- Entre l'hôpital et la faculté, l'enseignement par alternance en médecine
- Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management
- Vers le co-accompagnement d'apprentis-ingénieurs : présentation des résultats d'une recherche
- Conceptions et qualités de l'alternance : modélisation d'une expérience régionale
- Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences
- L'utilisation d'Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel
- L'alternance structurée comme un dialogue : une alternance dialogique
- Les temporalités de l'alternance et leur actualité en culture postmoderne
- Temporalités et veille de l'apprentissage à vie
- Respirer sa vie : déverrouiller l'apprentissage des rythme vitaux. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9899 |
|