Titre : |
GUIDE SYSTEMIQUE DU MANAGER D'EQUIPE : 40 SITUATIONS MANAGERIALES DU QUOTIDIEN |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique BERIOT |
Editeur : |
EYROLLES |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
310 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-56861-5 |
Prix : |
29 euros |
Catégories : |
AGILITE COMPLEXITE CONDUITE CHANGEMENT DELEGATION ECOUTE MANAGEMENT SYSTEMIQUE
|
Résumé : |
Dominique BERIOT s'appuie sur la logique de l'approche systémique pour apporter une contribution pragmatique au management des hommes et du changement.
Au fil des pages, le lecteur s'appropriera une démarche opérationnelle qui lui permettra :
- de porter un regard global et rapide sur une problématique complexe,
- d'acquérir une méthode accessible et efficace ainsi que des outils solides pour manager et gérer les petits et grands changements dans l'entreprise,
- d'élaborer lui-même ses stratégies de changement.
Cette démarche composée de cinq étapes est rassurante car elle s'appuie sur les comportements invariants. En effet, au-delà de l'aléatoire et de la complexité des échanges se cachent un ordre, des cycles, des rythmes qui présentent une structure stable constituée d'interactions récurrentes.
40 situations managériales sont décryptées et présentées selon une structure systémique qui s'articule autour de "processus-repères" qui servent de guide et permettent au manager de coller à la réalité de son terrain tout en respectant sa personnalité. Il pourra s'en inspirer au quotidien en y piochant des idées au gré de son activité et ainsi les adapter à ses pratiques.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Etendez vos capacités à communiquer autrement, pour faciliter vos relations :
. SM1| Renforcer la qualité de vos échanges par l'écoute active
. SM2| Amener un interlocuteur à décider, par le passage d'une intention de décision à une décision
. SM3| Réguler des échanges, par une méta-communication
. SM4| Sortir des discussions difficiles, par un changement de niveau logique
. SM5| Gérer les comportements agressifs, par la transformation d'une contrainte en ressource
. SM6| Accéder à l'information pertinente, par un décryptage
. SM7| Aider une personne perturbée, par un recadrage
. SM8| Faire face à une objection, par une tactique paradoxale
PARTIE 2 : Développez votre agilité dans vos échanges opérationnels, pour renforcer votre impact :
. SM9| Régler un problème relationnel avec un collaborateur, pour mieux travailler ensemble
. SM10| Déléguer en confiance, pour enrichir vos collaborateurs et optimiser votre management
. SM11| Gérer avec efficacité les demandes exprimées dans la vie d'un projet, pour réduire les aléas et en maintenir la cohérence
. SM12| Conduire avec agilité un entretien de recadrage d'une demande, pour obtenir des informations pertinentes
. SM13| Sortir d'une relation hiérarchique insupportable pour éviter le burn-out et retrouver de la sérénité
. SM14| Adopter des stratégies face aux demandeurs pressés ou confus ou porte-parole, pour éviter des incompréhensions
. SM15| Connaître ou présenter l'activité d'une personne ou le contenu d'un poste, pour clarifier rapidement les contributions
. SM16| Organiser un mentoring, pour aider des personnes à s'adapter aux NTIC
. SM17| Accueillir un nouvel arrivant, pour réussir son intégration
. SM18| Accompagner vos collaborateurs travaillant à domicile, pour maintenir des liens avec l'équipe et optimiser leurs contributions
. SM19| Conduire des négociations complexes, pour obtenir les meilleurs résultats en assurant la qualité des relations
PARTIE 3 : Anticipez vos actions managériales, pour plus d'efficacité :
. SM20| Formuler un objectif commun, pour faire converger les énergies
. SM21| Exprimer l'objectif de vos demandes, pour leur donner du sens
. SM22| Préciser les résultats attendus de vos objectifs, pour obtenir des actions cohérentes et éviter les dérapages
. SM23| Présenter une demande dans un contexte multiculturel, pour réduire les malentendus
. SM24| Elaborer une stratégie d'échanges avant une négociation, pour aboutir à une solution acceptable par les parties
. SM25| Impliquer un assistant avant une négociation, pour éviter d'être mis en situation difficile
. SM26| Préparer la délégation d'une mission à un collaborateur, pour optimiser son implication
. SM27| Gérer le suivi des décisions d'une réunion d'équipe, pour assurer leur mise en oeuvre
. SM28| Préparer une réunion à distance, pour en tirer le meilleur parti
. SM29| Modéliser une démarche de changement, pour renforcer votre communication avec votre équipe ou groupe
PARTIE 4 : Gérez vos situations managériales, pour développer l'adaptabilité de votre équipe :
. SM30| Animer une réunion à distance, pour en garantir l'efficacité
. SM31| Sensibiliser vos collaborateurs à l'importance du client, pour faire évoluer leurs comportements
. SM32| Adapter en permanence les prestations de votre équipe aux besoins de vos clients, pour rester performant
. SM33| Clarifier les contributions des membres d'une équipe projet, pour gérer les interfaces avec les "parties prenantes"
. SM34| Identifier l'influence des acteurs dans un projet, pour anticiper des actions stratégiques
. SM35| Relancer un changement bloqué par votre équipe, pour atteindre vos objectifs
...
PARTIE 5 : Initiez-vous au regard systémique dans l'entreprise pour agir avec efficacité dans la complexité :
. Chapitre 1| La logique systémique
. Chapitre 2| Le pilotage managérial d'un système humain
. Chapitre 3| Manager, c'est avant tout communiquer
PARTIE 6 : Fixez-vous des objectifs personnels de progrès, en vous auto-évaluant. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9882 |
GUIDE SYSTEMIQUE DU MANAGER D'EQUIPE : 40 SITUATIONS MANAGERIALES DU QUOTIDIEN [texte imprimé] / Dominique BERIOT . - EYROLLES, 2018 . - 310 p. ISBN : 978-2-212-56861-5 : 29 euros
Catégories : |
AGILITE COMPLEXITE CONDUITE CHANGEMENT DELEGATION ECOUTE MANAGEMENT SYSTEMIQUE
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Résumé : |
Dominique BERIOT s'appuie sur la logique de l'approche systémique pour apporter une contribution pragmatique au management des hommes et du changement.
Au fil des pages, le lecteur s'appropriera une démarche opérationnelle qui lui permettra :
- de porter un regard global et rapide sur une problématique complexe,
- d'acquérir une méthode accessible et efficace ainsi que des outils solides pour manager et gérer les petits et grands changements dans l'entreprise,
- d'élaborer lui-même ses stratégies de changement.
Cette démarche composée de cinq étapes est rassurante car elle s'appuie sur les comportements invariants. En effet, au-delà de l'aléatoire et de la complexité des échanges se cachent un ordre, des cycles, des rythmes qui présentent une structure stable constituée d'interactions récurrentes.
40 situations managériales sont décryptées et présentées selon une structure systémique qui s'articule autour de "processus-repères" qui servent de guide et permettent au manager de coller à la réalité de son terrain tout en respectant sa personnalité. Il pourra s'en inspirer au quotidien en y piochant des idées au gré de son activité et ainsi les adapter à ses pratiques.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Etendez vos capacités à communiquer autrement, pour faciliter vos relations :
. SM1| Renforcer la qualité de vos échanges par l'écoute active
. SM2| Amener un interlocuteur à décider, par le passage d'une intention de décision à une décision
. SM3| Réguler des échanges, par une méta-communication
. SM4| Sortir des discussions difficiles, par un changement de niveau logique
. SM5| Gérer les comportements agressifs, par la transformation d'une contrainte en ressource
. SM6| Accéder à l'information pertinente, par un décryptage
. SM7| Aider une personne perturbée, par un recadrage
. SM8| Faire face à une objection, par une tactique paradoxale
PARTIE 2 : Développez votre agilité dans vos échanges opérationnels, pour renforcer votre impact :
. SM9| Régler un problème relationnel avec un collaborateur, pour mieux travailler ensemble
. SM10| Déléguer en confiance, pour enrichir vos collaborateurs et optimiser votre management
. SM11| Gérer avec efficacité les demandes exprimées dans la vie d'un projet, pour réduire les aléas et en maintenir la cohérence
. SM12| Conduire avec agilité un entretien de recadrage d'une demande, pour obtenir des informations pertinentes
. SM13| Sortir d'une relation hiérarchique insupportable pour éviter le burn-out et retrouver de la sérénité
. SM14| Adopter des stratégies face aux demandeurs pressés ou confus ou porte-parole, pour éviter des incompréhensions
. SM15| Connaître ou présenter l'activité d'une personne ou le contenu d'un poste, pour clarifier rapidement les contributions
. SM16| Organiser un mentoring, pour aider des personnes à s'adapter aux NTIC
. SM17| Accueillir un nouvel arrivant, pour réussir son intégration
. SM18| Accompagner vos collaborateurs travaillant à domicile, pour maintenir des liens avec l'équipe et optimiser leurs contributions
. SM19| Conduire des négociations complexes, pour obtenir les meilleurs résultats en assurant la qualité des relations
PARTIE 3 : Anticipez vos actions managériales, pour plus d'efficacité :
. SM20| Formuler un objectif commun, pour faire converger les énergies
. SM21| Exprimer l'objectif de vos demandes, pour leur donner du sens
. SM22| Préciser les résultats attendus de vos objectifs, pour obtenir des actions cohérentes et éviter les dérapages
. SM23| Présenter une demande dans un contexte multiculturel, pour réduire les malentendus
. SM24| Elaborer une stratégie d'échanges avant une négociation, pour aboutir à une solution acceptable par les parties
. SM25| Impliquer un assistant avant une négociation, pour éviter d'être mis en situation difficile
. SM26| Préparer la délégation d'une mission à un collaborateur, pour optimiser son implication
. SM27| Gérer le suivi des décisions d'une réunion d'équipe, pour assurer leur mise en oeuvre
. SM28| Préparer une réunion à distance, pour en tirer le meilleur parti
. SM29| Modéliser une démarche de changement, pour renforcer votre communication avec votre équipe ou groupe
PARTIE 4 : Gérez vos situations managériales, pour développer l'adaptabilité de votre équipe :
. SM30| Animer une réunion à distance, pour en garantir l'efficacité
. SM31| Sensibiliser vos collaborateurs à l'importance du client, pour faire évoluer leurs comportements
. SM32| Adapter en permanence les prestations de votre équipe aux besoins de vos clients, pour rester performant
. SM33| Clarifier les contributions des membres d'une équipe projet, pour gérer les interfaces avec les "parties prenantes"
. SM34| Identifier l'influence des acteurs dans un projet, pour anticiper des actions stratégiques
. SM35| Relancer un changement bloqué par votre équipe, pour atteindre vos objectifs
...
PARTIE 5 : Initiez-vous au regard systémique dans l'entreprise pour agir avec efficacité dans la complexité :
. Chapitre 1| La logique systémique
. Chapitre 2| Le pilotage managérial d'un système humain
. Chapitre 3| Manager, c'est avant tout communiquer
PARTIE 6 : Fixez-vous des objectifs personnels de progrès, en vous auto-évaluant. |
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