Titre : |
ENTREPRENDRE DE REAPPRENDRE EN SITUATION D'ILLETTRISME |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne VINERIER |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
HISTOIRE DE VIE ET FORMATION |
Importance : |
342 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-13672-1 |
Prix : |
36 euros |
Catégories : |
ILLETTRISME RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
Ce livre explore la question de l'illettrisme sous un regard nouveau. En resituant la place du sujet, il relate une expérience de plusieurs années menée avec des apprenants, acteurs d'une question de recherche : pourquoi si peu de personnes font-elles la démarche de réapprendre à lire-écrire-compter à l'âge adulte ?
La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d'entrer dans la compréhension de la construction de la notion d'illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d'illettrisme avant de choisir de réapprendre.
La deuxième partie donne simplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur "passage", en s'appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions.
La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu'interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l'illettrisme.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les situations d'illettrisme en mal de connaissances :
Situations en clair-obscur entre mots et chiffres
Des approches disciplinaires de chercheurs, à l'ouverture transdisciplinaire, à des sujets en trajets, entre projets et rejets
Ré-apprendre des savoirs de base en tensions existentielles de transition
Sortir de l'ombre scolaire
Vers une méthodologie interactive de formation-recherche-action avec des apprenants dans une dynamique de passage
DEUXIEME PARTIE : Entreprendre de ré-apprendre : un long passage de l'ombre à la lumière :
Les acteurs de la formation-recherche-action
Avant le passage
Les freins au passage
Les étapes du passage... les tensions pendant cette transition
Les changements après cette transition... un déplacement
Ré-apprendre... entre naissance, connaissance et reconnaissance dans une pédagogie d'accompagnement. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9879 |
ENTREPRENDRE DE REAPPRENDRE EN SITUATION D'ILLETTRISME [texte imprimé] / Anne VINERIER . - L'HARMATTAN, 2017 . - 342 p.. - ( HISTOIRE DE VIE ET FORMATION) . ISBN : 978-2-343-13672-1 : 36 euros
Catégories : |
ILLETTRISME RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
Ce livre explore la question de l'illettrisme sous un regard nouveau. En resituant la place du sujet, il relate une expérience de plusieurs années menée avec des apprenants, acteurs d'une question de recherche : pourquoi si peu de personnes font-elles la démarche de réapprendre à lire-écrire-compter à l'âge adulte ?
La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d'entrer dans la compréhension de la construction de la notion d'illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d'illettrisme avant de choisir de réapprendre.
La deuxième partie donne simplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur "passage", en s'appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions.
La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu'interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l'illettrisme.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les situations d'illettrisme en mal de connaissances :
Situations en clair-obscur entre mots et chiffres
Des approches disciplinaires de chercheurs, à l'ouverture transdisciplinaire, à des sujets en trajets, entre projets et rejets
Ré-apprendre des savoirs de base en tensions existentielles de transition
Sortir de l'ombre scolaire
Vers une méthodologie interactive de formation-recherche-action avec des apprenants dans une dynamique de passage
DEUXIEME PARTIE : Entreprendre de ré-apprendre : un long passage de l'ombre à la lumière :
Les acteurs de la formation-recherche-action
Avant le passage
Les freins au passage
Les étapes du passage... les tensions pendant cette transition
Les changements après cette transition... un déplacement
Ré-apprendre... entre naissance, connaissance et reconnaissance dans une pédagogie d'accompagnement. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9879 |
| |