Détail de l'éditeur
PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF / Jean DONNAY (2006)
Titre : APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DONNAY ; Evelyne CHARLIER Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR Année de publication : 2006 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89474-063-7 Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
REFLEXIVITERésumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même.
Ce savoir est souvent implicite.
L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre...
C'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le développement professionnel
CHAPITRE 2 : L'identité professionnelle
CHAPITRE 3 : L'analyse des pratiques :
Nature des savoirs pratiques
Distinguer la réflexion de la réflexivité
Les postures de création de savoirs
Des domaines de réflexivité
Les interactions entre domaines de réflexivité
Registres de l'Activité analysée
Les fonctions de la réflexivité
Les niveaux de langage
CHAPITRE 4 : Une démarche réflexive :
Avant d'entamer une démarche réflexive
D'une démarche réflexive à l'apprentissage par les pratiques
Décrire des pratiques, décrire ses pratiques
Construire des modèles du cas
Théoriser des pratiques
Envisager d'autres possibles
Appropriation
Intégrer dans ses schèmes d'action
Intégration dans l'organisation
CHAPITRE 5 : Le compagnonnage réflexif :
Attitudes de compagnonnage
Les postures de Compagnonnage
Un contrat de compagnonnage réflexif
CHAPITRE 6 : Une approche systémique de l'identité professionnelle
CHAPITRE 7 : Quelques applications pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5941 APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF [texte imprimé] / Jean DONNAY ; Evelyne CHARLIER . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR, 2006 . - 189 p.
ISBN : 978-2-89474-063-7 : 20 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
REFLEXIVITERésumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même.
Ce savoir est souvent implicite.
L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre...
C'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le développement professionnel
CHAPITRE 2 : L'identité professionnelle
CHAPITRE 3 : L'analyse des pratiques :
Nature des savoirs pratiques
Distinguer la réflexion de la réflexivité
Les postures de création de savoirs
Des domaines de réflexivité
Les interactions entre domaines de réflexivité
Registres de l'Activité analysée
Les fonctions de la réflexivité
Les niveaux de langage
CHAPITRE 4 : Une démarche réflexive :
Avant d'entamer une démarche réflexive
D'une démarche réflexive à l'apprentissage par les pratiques
Décrire des pratiques, décrire ses pratiques
Construire des modèles du cas
Théoriser des pratiques
Envisager d'autres possibles
Appropriation
Intégrer dans ses schèmes d'action
Intégration dans l'organisation
CHAPITRE 5 : Le compagnonnage réflexif :
Attitudes de compagnonnage
Les postures de Compagnonnage
Un contrat de compagnonnage réflexif
CHAPITRE 6 : Une approche systémique de l'identité professionnelle
CHAPITRE 7 : Quelques applications pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5941 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11583 I1DON ouvrage Disponible