Titre : |
JEUX DE ROLES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria BRANELLEC-SORENSEN ; Marie-Laure CHALARON |
Editeur : |
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
OUTILS MALINS DU FLE |
Importance : |
182 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-2701-4 |
Prix : |
12 euros |
Catégories : |
A2 DU CECR B1 DU CECR B2 DU CECR C1 DU CECR EXPRESSION ORALE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE JEU JEU PEDAGOGIQUE JEU ROLE RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Dans le cadre de l'apprentissage du français langue étrangère, et d'une langue de façon plus générale, quelle que soit la manière dont il est mis en oeuvre et la place qu'on lui accorde, le jeu de rôles relève d'une pédagogie de l'oral, active et collaborative, complémentaire d'autres approches de l'oral.
Ses atouts :
- il entraîne à l'expression orale spontanée dans des situations de communication variées,
- il implique personnellement les apprenants tout en leur donnant la possibilité de se cacher derrière le masque du personnage,
- il contribue à développer les stratégies de communication verbale et non verbale et habitue à réagir à l'imprévu,
- il favorise les échanges et tisse des relations entre les participants avant, pendant et après le jeu,
- il est, pour les apprenants et les formateurs, un outil informel d'évaluation des besoins et des acquis,
- il peut établir une relation plus horizontale entre formateur et formés,
- il incite à quitter sa place, à bouger, à associer l'action à la parole, l'apprentissage à l'action.
Cet ouvrage propose plus d'une centaine de situations dynamiques de jeux de rôles (allant du niveau fin A2 au niveau B2 et plus du CECR) et de nombreuses suggestions pour en imaginer d'autres. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9844 |
JEUX DE ROLES [texte imprimé] / Maria BRANELLEC-SORENSEN ; Marie-Laure CHALARON . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2017 . - 182 p.. - ( OUTILS MALINS DU FLE) . ISBN : 978-2-7061-2701-4 : 12 euros
Catégories : |
A2 DU CECR B1 DU CECR B2 DU CECR C1 DU CECR EXPRESSION ORALE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE JEU JEU PEDAGOGIQUE JEU ROLE RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Dans le cadre de l'apprentissage du français langue étrangère, et d'une langue de façon plus générale, quelle que soit la manière dont il est mis en oeuvre et la place qu'on lui accorde, le jeu de rôles relève d'une pédagogie de l'oral, active et collaborative, complémentaire d'autres approches de l'oral.
Ses atouts :
- il entraîne à l'expression orale spontanée dans des situations de communication variées,
- il implique personnellement les apprenants tout en leur donnant la possibilité de se cacher derrière le masque du personnage,
- il contribue à développer les stratégies de communication verbale et non verbale et habitue à réagir à l'imprévu,
- il favorise les échanges et tisse des relations entre les participants avant, pendant et après le jeu,
- il est, pour les apprenants et les formateurs, un outil informel d'évaluation des besoins et des acquis,
- il peut établir une relation plus horizontale entre formateur et formés,
- il incite à quitter sa place, à bouger, à associer l'action à la parole, l'apprentissage à l'action.
Cet ouvrage propose plus d'une centaine de situations dynamiques de jeux de rôles (allant du niveau fin A2 au niveau B2 et plus du CECR) et de nombreuses suggestions pour en imaginer d'autres. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9844 |
| |