Titre : |
EDUCATION PERMANENTE N° 148 : POUR UNE ECOFORMATION : FORMER A ET PAR L'ENVIRONNEMENT : DOSSIER |
Auteurs : |
André GIORDAN ; Lucie SAUVE ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Dominique COTTEREAU ; René BARBIER ; Pascal GALVANI ; Roland GERARD ; Maryse CLARY ; Francine PELLAUD ; Louis ESPINASSOUS ; Jacques LACHAMBRE ; Jean-Claude GIMONET ; Marie-Hélène BOUILLIER ; Brigitte SABARD ; Jean BURGER ; Micheline SALMONA ; Jean-François RAIMBAULT ; Jean-Pierre ETIENNE ; Monique PEROT ; Marc AILLAUD ; Eric MARTIN ; Jean-Paul RIVALIN ; Jean SCHRODER ; Michel BAZILE ; Eric BEAUDOUT ; Bernard BLANDIN ; Marina PRIETO AFONSO LENCASTRE ; Francis LESOURD ; Anne MONEYRON ; Maela PAUL |
Editeur : |
EDUCATION PERMANENTE |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
pp. 11-292 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
DEVELOPPEMENT DURABLE ENVIRONNEMENT
|
Résumé : |
La montée des pollutions de l'air, de l'eau, de la terre, oblige à introduire dans les champs éducatifs et formatifs un tiers longtemps exclu : l'environnement.
Dans les tensions déjà complexes entre développement personnel et développement socio-économique, cette introduction pose un défi historique qu'eil est vital de relever pour construire une société vivable et durable.
Ce numéro présente le paysage théorique contrasté que soulève l'émergence de pratiques diversifiées d'éducation et de formation à l'environnement, dans les champs éducatifs formels, mais aussi dans les dynamiques professionnelles tentant d'articuler écologie et économie. Il explore également ce qui peut être vu comme le lieu commun de ces pratiques : la formation de l'éco, c'est-à-dire d'une relation formative interdépendante entre organisme et environnement. La formation de cet éco est à la portée de chacun et à la grandeur du monde. La construction d'une identité terrienne semble bien être l'horizon d'une existence écologisée nécessaire pour contrebalancer une mondialisation sauvagement économique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
1- UN PAYSAGE THEORIQUE CONTRASTE :
- De la prise de conscience à l'action
- Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive
- Bildung et écologie humaine : de la philosophie à la nature à la pédagogie de l'environnement
- Pour une formation écologique
- Chine, environnement et philosophie
- Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels
2- DES PRATIQUES EMERGENTES, DIVERSIFIEES :
- L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux
- Une approche intégrative pour la formation des enseignants en ERE
- Approche didactique du "développement durable" : un concept entre utopie et réalité
- Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature
- Chemins et lisières... de l'école du grand air à la pédagogie
- Former aux métiers de l'environnement
- Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne
- Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial
...
3- POUR UNE ECOFORMATION :
- Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes
- Des hommes et des objets : pour une approche écosociologique de la formation
- Droits des animaux ou devoirs humains ? : enjeux de la formation et de la culture contemporaines
- Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l'environnement
- Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants
- Les quatre éléments : une expérience écoformatrice "cruciale". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9813 |
EDUCATION PERMANENTE N° 148 : POUR UNE ECOFORMATION : FORMER A ET PAR L'ENVIRONNEMENT : DOSSIER [] / André GIORDAN ; Lucie SAUVE ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Dominique COTTEREAU ; René BARBIER ; Pascal GALVANI ; Roland GERARD ; Maryse CLARY ; Francine PELLAUD ; Louis ESPINASSOUS ; Jacques LACHAMBRE ; Jean-Claude GIMONET ; Marie-Hélène BOUILLIER ; Brigitte SABARD ; Jean BURGER ; Micheline SALMONA ; Jean-François RAIMBAULT ; Jean-Pierre ETIENNE ; Monique PEROT ; Marc AILLAUD ; Eric MARTIN ; Jean-Paul RIVALIN ; Jean SCHRODER ; Michel BAZILE ; Eric BEAUDOUT ; Bernard BLANDIN ; Marina PRIETO AFONSO LENCASTRE ; Francis LESOURD ; Anne MONEYRON ; Maela PAUL . - EDUCATION PERMANENTE, 2001 . - pp. 11-292. 23 euros
Catégories : |
DEVELOPPEMENT DURABLE ENVIRONNEMENT
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Résumé : |
La montée des pollutions de l'air, de l'eau, de la terre, oblige à introduire dans les champs éducatifs et formatifs un tiers longtemps exclu : l'environnement.
Dans les tensions déjà complexes entre développement personnel et développement socio-économique, cette introduction pose un défi historique qu'eil est vital de relever pour construire une société vivable et durable.
Ce numéro présente le paysage théorique contrasté que soulève l'émergence de pratiques diversifiées d'éducation et de formation à l'environnement, dans les champs éducatifs formels, mais aussi dans les dynamiques professionnelles tentant d'articuler écologie et économie. Il explore également ce qui peut être vu comme le lieu commun de ces pratiques : la formation de l'éco, c'est-à-dire d'une relation formative interdépendante entre organisme et environnement. La formation de cet éco est à la portée de chacun et à la grandeur du monde. La construction d'une identité terrienne semble bien être l'horizon d'une existence écologisée nécessaire pour contrebalancer une mondialisation sauvagement économique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
1- UN PAYSAGE THEORIQUE CONTRASTE :
- De la prise de conscience à l'action
- Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive
- Bildung et écologie humaine : de la philosophie à la nature à la pédagogie de l'environnement
- Pour une formation écologique
- Chine, environnement et philosophie
- Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels
2- DES PRATIQUES EMERGENTES, DIVERSIFIEES :
- L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux
- Une approche intégrative pour la formation des enseignants en ERE
- Approche didactique du "développement durable" : un concept entre utopie et réalité
- Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature
- Chemins et lisières... de l'école du grand air à la pédagogie
- Former aux métiers de l'environnement
- Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne
- Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial
...
3- POUR UNE ECOFORMATION :
- Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes
- Des hommes et des objets : pour une approche écosociologique de la formation
- Droits des animaux ou devoirs humains ? : enjeux de la formation et de la culture contemporaines
- Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l'environnement
- Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants
- Les quatre éléments : une expérience écoformatrice "cruciale". |
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