Détail de l'auteur
Auteur Christian THUDEROZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
SOCIOLOGIE DU CONFLIT EN ENTREPRISE / Christian THUDEROZ (2014)
Titre : SOCIOLOGIE DU CONFLIT EN ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian THUDEROZ Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2014 Importance : 119 p. Prix : 9 euros Catégories : GESTION CONFLIT Résumé : Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l'entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leur accords mais inévitables leurs désaccords, obligée leur coopération mais probable leur antagonisme. De la simple rivalité entre cadres au désaccord entre deux collègues de travail, des tensions au sein d'un comité de direction jusqu'au blocage du portail, surmonté d'une banderole syndicale, ces formes conflictuelles sont plurielles.
Comment les penser sociologiquement ?
Comment les comprendre, dans leur diversité et leur expressivité ?
Comment résoudre ou réguler ces conflits, quand ils expriment des intérêts divergents, des valeurs différentes ou des options discordantes ?
S'inspirant des analyses de Georg SIMMEL et s'inscrivant dans l'analyse stratégique et la théorie de la régulation sociale, cet ouvrage propose une synthèse didactique du conflit en entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser le conflit en entreprise :
- CHAPITRE 1 : Conflits de classe et conflits d'intérêts
- CHAPITRE 2 : Règles, positions, décisions et régulation sociale
- CHAPITRE 3 : Socialisation et disputes en justice
DEUXIEME PARTIE : Comprendre le conflit en entreprise :
- CHAPITRE 4 : Caractériser le conflit en entreprise
- CHAPITRE 5 : Les dynamiques conflictuelles
- CHAPITRE 6 : Résolution et régulation des conflits en entreprise
- CHAPITRE 7 : Le tiers et les modes d'achèvement des conflits.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8344 SOCIOLOGIE DU CONFLIT EN ENTREPRISE [texte imprimé] / Christian THUDEROZ . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2014 . - 119 p.
9 euros
Catégories : GESTION CONFLIT Résumé : Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l'entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leur accords mais inévitables leurs désaccords, obligée leur coopération mais probable leur antagonisme. De la simple rivalité entre cadres au désaccord entre deux collègues de travail, des tensions au sein d'un comité de direction jusqu'au blocage du portail, surmonté d'une banderole syndicale, ces formes conflictuelles sont plurielles.
Comment les penser sociologiquement ?
Comment les comprendre, dans leur diversité et leur expressivité ?
Comment résoudre ou réguler ces conflits, quand ils expriment des intérêts divergents, des valeurs différentes ou des options discordantes ?
S'inspirant des analyses de Georg SIMMEL et s'inscrivant dans l'analyse stratégique et la théorie de la régulation sociale, cet ouvrage propose une synthèse didactique du conflit en entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser le conflit en entreprise :
- CHAPITRE 1 : Conflits de classe et conflits d'intérêts
- CHAPITRE 2 : Règles, positions, décisions et régulation sociale
- CHAPITRE 3 : Socialisation et disputes en justice
DEUXIEME PARTIE : Comprendre le conflit en entreprise :
- CHAPITRE 4 : Caractériser le conflit en entreprise
- CHAPITRE 5 : Les dynamiques conflictuelles
- CHAPITRE 6 : Résolution et régulation des conflits en entreprise
- CHAPITRE 7 : Le tiers et les modes d'achèvement des conflits.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8344 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15032 G8.2THU ouvrage Disponible