Titre : |
LA RELATION EDUCATIVE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel POSTIC |
Mention d'édition : |
9e édition |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
324 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-052335-2 |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
RELATION FORMATEUR-APPRENANT RELATION PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux établis entre les partenaires (enseignants, éducateurs, enfants ou adolescents, parents, institution) des difficultés rencontrées pour donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les facteurs institutionnels, sociologiques et culturels de la relation éducative :
CHAPITRE PREMIER : L'acte éducatif et la société :
1| L'acte éducatif
2| Les analyses sociologiques de la relation éducative
3| Aspects idéologiques de la transformation de la relation éducative
CHAPITRE II : Les conditions sociologiques du fonctionnement de la relation éducative :
1| Influence des conditions d'organisation du système scolaire
2| Les modèles sociologiques dans la relation éducative
3| Influence de la structure sociale
4| Sociologie de la violence à l'école
5| Comment évoluent les conceptions de la relation pédagogique sous l'influence de facteurs sociologiques ?
CHAPITRE III : Les modèles culturels de la relation éducative :
1| La relation pédagogique traditionnelle et l'humanisme
2| Le renouveau humaniste : de la médiation intellectuelle à la médiation affective
3| Les générations devant la culture
DEUXIEME PARTIE : Etude psychosociologique de la relation éducative :
CHAPITRE PREMIER : Les déterminants de la relation :
1| Rôles et statuts de l'enseignant et de l'élève
2| La représentation du partenaire
3| La fonction de l'enseignant
CHAPITRE II : Le fonctionnement de la relation :
1| L'enseignant, l'élève et le groupe de la classe
2| La communication entre l'enseignant et les élèves
3| Le processus d'interaction
4| Vers une diversification des modes d'analyse de l'interaction
5| Evolution des conceptions de l'action pédagogique et des formes de relations
6| Les brisures dans la relation
CHAPITRE III : Transaction ou contrat pédagogique ? :
1| Nature du dialogue éducatif
2| La notion de transaction éducative
3| Le contrat pédagogique
TROISIEME PARTIE : Relation éducative et psychanalyse :
CHAPITRE PREMIER : Le registre inconscient de la relation éducative :
1| Nature des forces inconscientes
2| Les fantasmes
3| Les aspects conflictuels inconscients
4| Psychanalyse et situation d'enseignement
CHAPITRE II : La communication inconsciente :
1| Le transfert
2| Le désir
3| La séduction
CHAPITRE III : La dynamique éducative :
1| L'identification
2| Les mécanismes inconscients dans les relations en groupe éducatif
3| Psychothérapie et action éducative. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98 |
LA RELATION EDUCATIVE [texte imprimé] / Marcel POSTIC . - 9e édition . - PUF, 2001 . - 324 p. ISBN : 978-2-13-052335-2 : 25 euros
Catégories : |
RELATION FORMATEUR-APPRENANT RELATION PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux établis entre les partenaires (enseignants, éducateurs, enfants ou adolescents, parents, institution) des difficultés rencontrées pour donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les facteurs institutionnels, sociologiques et culturels de la relation éducative :
CHAPITRE PREMIER : L'acte éducatif et la société :
1| L'acte éducatif
2| Les analyses sociologiques de la relation éducative
3| Aspects idéologiques de la transformation de la relation éducative
CHAPITRE II : Les conditions sociologiques du fonctionnement de la relation éducative :
1| Influence des conditions d'organisation du système scolaire
2| Les modèles sociologiques dans la relation éducative
3| Influence de la structure sociale
4| Sociologie de la violence à l'école
5| Comment évoluent les conceptions de la relation pédagogique sous l'influence de facteurs sociologiques ?
CHAPITRE III : Les modèles culturels de la relation éducative :
1| La relation pédagogique traditionnelle et l'humanisme
2| Le renouveau humaniste : de la médiation intellectuelle à la médiation affective
3| Les générations devant la culture
DEUXIEME PARTIE : Etude psychosociologique de la relation éducative :
CHAPITRE PREMIER : Les déterminants de la relation :
1| Rôles et statuts de l'enseignant et de l'élève
2| La représentation du partenaire
3| La fonction de l'enseignant
CHAPITRE II : Le fonctionnement de la relation :
1| L'enseignant, l'élève et le groupe de la classe
2| La communication entre l'enseignant et les élèves
3| Le processus d'interaction
4| Vers une diversification des modes d'analyse de l'interaction
5| Evolution des conceptions de l'action pédagogique et des formes de relations
6| Les brisures dans la relation
CHAPITRE III : Transaction ou contrat pédagogique ? :
1| Nature du dialogue éducatif
2| La notion de transaction éducative
3| Le contrat pédagogique
TROISIEME PARTIE : Relation éducative et psychanalyse :
CHAPITRE PREMIER : Le registre inconscient de la relation éducative :
1| Nature des forces inconscientes
2| Les fantasmes
3| Les aspects conflictuels inconscients
4| Psychanalyse et situation d'enseignement
CHAPITRE II : La communication inconsciente :
1| Le transfert
2| Le désir
3| La séduction
CHAPITRE III : La dynamique éducative :
1| L'identification
2| Les mécanismes inconscients dans les relations en groupe éducatif
3| Psychothérapie et action éducative. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98 |
| |