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Auteur Yves SAINT-ARNAUD |
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APPRENDRE AUTREMENT : POURQUOI ET COMMENT / Lucie MANDEVILLE (2004)
Titre : APPRENDRE AUTREMENT : POURQUOI ET COMMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie MANDEVILLE ; Alain HEROUX ; Yves SAINT-ARNAUD ; Adrien PAYETTE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2004 Importance : 131 p. Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle.
Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation.
Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Pourquoi apprendre autrement ? :
- Pour que la formation rejoigne la pratique
PARTIE 2 : Comment apprendre autrement ?
- La formation par l'action
- Le codéveloppement professionnel
- L'atelier de praxéologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7768 APPRENDRE AUTREMENT : POURQUOI ET COMMENT [texte imprimé] / Lucie MANDEVILLE ; Alain HEROUX ; Yves SAINT-ARNAUD ; Adrien PAYETTE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2004 . - 131 p.
20 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle.
Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation.
Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Pourquoi apprendre autrement ? :
- Pour que la formation rejoigne la pratique
PARTIE 2 : Comment apprendre autrement ?
- La formation par l'action
- Le codéveloppement professionnel
- L'atelier de praxéologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13651 I1MAN ouvrage Disponible CONNAITRE PAR L'ACTION / Yves SAINT-ARNAUD (1992)
Titre : CONNAITRE PAR L'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves SAINT-ARNAUD Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL Année de publication : 1992 Importance : 106 p. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
RECHERCHE ACTIONRésumé : Comment scientifiquement gérer son intervention et évaluer son savoir-faire ?
Pour répondre à cette question, Yves SAINT-ARNAUD s'appuie sur la science-action, qui a été développée aux États-Unis par deux praticiens chercheurs, Chris ARGYRIS et Donald A. SCHON.
En enrichissant cette introduction à la science-action par des recherches et des interventions qu'il a lui-même conduites au Québec, il propose à tous les praticiens un guide d'auto-perfectionnement et, au-delà, annonce la réconciliation entre savoir théorique et pratique professionnelle.
Préface de Michel BERNARD.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Un nouveau discours de la méthode :
1. Deux systèmes autonomes
2. La science appliquée
3. La recherche-action
4. La science-action
5. Conclusion
Chapitre 2 : La réflexion dans l'action :
1. Les difficultés du perfectionnement professionnel
2. La cueillette des données
3. L'évaluation de son efficacité
4. Un modèle d'intervention sur mesure
5. Conclusion
Chapitre 3 : Vers une science de l'intervention :
1. La loi d'Argyris et Schön
2. Les modèles d'intervention
3. Le retour à la pratique
4. Conclusion
Chapitre 4 : Praticien ou chercheur ? :
1. Les solutions de premier ordre
2. Les solutions de deuxième ordre
3. La formation du praticien, après la science appliquée
4. conclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8525 CONNAITRE PAR L'ACTION [texte imprimé] / Yves SAINT-ARNAUD . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL, 1992 . - 106 p.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
RECHERCHE ACTIONRésumé : Comment scientifiquement gérer son intervention et évaluer son savoir-faire ?
Pour répondre à cette question, Yves SAINT-ARNAUD s'appuie sur la science-action, qui a été développée aux États-Unis par deux praticiens chercheurs, Chris ARGYRIS et Donald A. SCHON.
En enrichissant cette introduction à la science-action par des recherches et des interventions qu'il a lui-même conduites au Québec, il propose à tous les praticiens un guide d'auto-perfectionnement et, au-delà, annonce la réconciliation entre savoir théorique et pratique professionnelle.
Préface de Michel BERNARD.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Un nouveau discours de la méthode :
1. Deux systèmes autonomes
2. La science appliquée
3. La recherche-action
4. La science-action
5. Conclusion
Chapitre 2 : La réflexion dans l'action :
1. Les difficultés du perfectionnement professionnel
2. La cueillette des données
3. L'évaluation de son efficacité
4. Un modèle d'intervention sur mesure
5. Conclusion
Chapitre 3 : Vers une science de l'intervention :
1. La loi d'Argyris et Schön
2. Les modèles d'intervention
3. Le retour à la pratique
4. Conclusion
Chapitre 4 : Praticien ou chercheur ? :
1. Les solutions de premier ordre
2. Les solutions de deuxième ordre
3. La formation du praticien, après la science appliquée
4. conclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8525 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10366-1 H1.1SAI ouvrage Disponible 2504 H1.1SAI ouvrage Disponible PROFESSION : CONSULTANT / Robert LESCARBEAU (2003)
Titre : PROFESSION : CONSULTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert LESCARBEAU ; Maurice PAYETTE ; Yves SAINT-ARNAUD Mention d'édition : 4e édition Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 2003 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-824-0 Prix : 46 euros Catégories : CONSULTANT
ETHIQUERésumé : Le consultant se distingue de l'expert-conseil en ce qu'il aide ses clients à résoudre eux-mêmes leurs problèmes. On dit qu'il est un spécialiste du processus plutôt qu'un expert du contenu. A ce titre, il peut intervenir dans une grande diversité de milieux : entreprises de production ou de service, organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, établissements hospitaliers ou scolaires, etc. Il peut traiter des problèmes aussi variés que des conflits interpersonnels, des rivalités entre unités d'une même organisation ou des projets de développement.
Les trois auteurs du présent ouvrage exercent depuis nombre d'années le métier de consultant en relations humaines. Le modèle qu'ils ont élaboré résume leur expérience à ce titre et en tant que formateurs. Des étudiants désireux de situer l'exercice de leur profession dans une perspective systémique s'en sont inspirés au cours de leur formation. De même, des professionnels de divers domaines ont utilisé l'approche préconisée pour enrichir ou ajuster leur façon d'intervenir auprès d'individus ou de groupes.
Les réactions que suscite ce modèle depuis 1985, son application dans des contextes multiples et une réflexion continue sur la diversification croissante des types d'interventions ont permis de réorganiser les composantes de base du système initial. Il en résulte un modèle simplifié et parfaitement adapté à la pratique actuelle de la consultation. Nul doute qu'il répondra aux besoins des personnes qui souhaitent se former à la profession de consultant ou bien qui désirent améliorer leurs méthodes de travail ou les renouveler.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les fondements du modèle :
. Chapitre 1 : Les notions de base
. Chapitre 2 : La mobilisation du milieu
. Chapitre 3 : L'éthique du consultant
PARTIE II : La composante méthodologique :
. Chapitre 4 : L'entrée
. Chapitre 5 : L'entente
. Chapitre 6 : L'orientation
. Chapitre 7 : La planification
. Chapitre 8 : La réalisation
. Chapitre 9 : La terminaison
. Chapitre 10 : Les instruments
PARTIE III : La composante relationnelle :
. Chapitre 11 : La relation de coopération
. Chapitre 12 : Coopération et efficacité
ANNEXE : Instruments.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7146 PROFESSION : CONSULTANT [texte imprimé] / Robert LESCARBEAU ; Maurice PAYETTE ; Yves SAINT-ARNAUD . - 4e édition . - GAETAN MORIN EDITEUR, 2003 . - 333 p.
ISSN : 978-2-89105-824-0 : 46 euros
Catégories : CONSULTANT
ETHIQUERésumé : Le consultant se distingue de l'expert-conseil en ce qu'il aide ses clients à résoudre eux-mêmes leurs problèmes. On dit qu'il est un spécialiste du processus plutôt qu'un expert du contenu. A ce titre, il peut intervenir dans une grande diversité de milieux : entreprises de production ou de service, organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, établissements hospitaliers ou scolaires, etc. Il peut traiter des problèmes aussi variés que des conflits interpersonnels, des rivalités entre unités d'une même organisation ou des projets de développement.
Les trois auteurs du présent ouvrage exercent depuis nombre d'années le métier de consultant en relations humaines. Le modèle qu'ils ont élaboré résume leur expérience à ce titre et en tant que formateurs. Des étudiants désireux de situer l'exercice de leur profession dans une perspective systémique s'en sont inspirés au cours de leur formation. De même, des professionnels de divers domaines ont utilisé l'approche préconisée pour enrichir ou ajuster leur façon d'intervenir auprès d'individus ou de groupes.
Les réactions que suscite ce modèle depuis 1985, son application dans des contextes multiples et une réflexion continue sur la diversification croissante des types d'interventions ont permis de réorganiser les composantes de base du système initial. Il en résulte un modèle simplifié et parfaitement adapté à la pratique actuelle de la consultation. Nul doute qu'il répondra aux besoins des personnes qui souhaitent se former à la profession de consultant ou bien qui désirent améliorer leurs méthodes de travail ou les renouveler.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les fondements du modèle :
. Chapitre 1 : Les notions de base
. Chapitre 2 : La mobilisation du milieu
. Chapitre 3 : L'éthique du consultant
PARTIE II : La composante méthodologique :
. Chapitre 4 : L'entrée
. Chapitre 5 : L'entente
. Chapitre 6 : L'orientation
. Chapitre 7 : La planification
. Chapitre 8 : La réalisation
. Chapitre 9 : La terminaison
. Chapitre 10 : Les instruments
PARTIE III : La composante relationnelle :
. Chapitre 11 : La relation de coopération
. Chapitre 12 : Coopération et efficacité
ANNEXE : Instruments.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13013 D2LES ouvrage Disponible