Titre : |
LA GESTION MENTALE : UN AUTRE REGARD, UNE AUTRE ECOUTE EN PEDAGOGIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal EVANO |
Editeur : |
NATHAN |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
OUTILS POUR LA CLASSE |
Importance : |
191 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-173020-2 |
Catégories : |
ATTENTION COMPREHENSION GESTION MENTALE MEMOIRE PROFIL PEDAGOGIQUE RESOLUTION PROBLEME STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
La gestion mentale a montré qu'elle constituait une approche efficace pour aider à chercher l'origine des incompréhensions que tout enseignant, un jour ou l'autre, a vécu dans sa classe : l'élève qui reste bloqué devant une évidence, celui qui s'accroche à ses habitudes au point de s'interdire toute progression dans ses apprentissages, etc.
En faisant l'inventaire des habitudes mentales contractées par chacun depuis son enfance, il devient possible de mieux se connaître, de prendre conscience de ses points forts et de ses limites et d'en tenir compte.
Tel est le but de cet ouvrage. En proposant aux enseignants de découvrir leur propre " profil pédagogique " et d'aider leurs élèves à faire de même, en donnant les moyens d'analyser et de connaître leurs stratégies mentales habituelles, enseignants et élèves apprennent à utiliser pleinement leurs potentialités.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Evocation et gestes mentaux : des règles du jeu pour tous :
. Chapitre 1| L'évocation : le monde des images mentales
. Chapitre 2| L'attention : geste premier de l'apprentissage
. Chapitre 3| L'imagination créatrice : pour explorer l'inconnu
. Chapitre 4| La mémoire : imaginer l'avenir pour rappeler le passé
. Chapitre 5| La compréhension : rechercher une signification
. Chapitre 6| La réflexion: chercher des solutions aux problèmes
DEUXIEME PARTIE : Connaître ses élèves comme soi-même : la diversité des profils pédagogiques :
. Chapitre 7| Une pédagogie en deux langues
. Chapitre 8| Un sujet et quatre paramètres
TROISIEME PARTIE : Le dialogue pédagogique : à la recherche des stratégies personnelles :
. Chapitre 9| Le dialogue pédagogique pour accéder à l'autonomie. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9751 |
LA GESTION MENTALE : UN AUTRE REGARD, UNE AUTRE ECOUTE EN PEDAGOGIE [texte imprimé] / Chantal EVANO . - NATHAN, 1999 . - 191 p.. - ( OUTILS POUR LA CLASSE) . ISBN : 978-2-09-173020-2
Catégories : |
ATTENTION COMPREHENSION GESTION MENTALE MEMOIRE PROFIL PEDAGOGIQUE RESOLUTION PROBLEME STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
La gestion mentale a montré qu'elle constituait une approche efficace pour aider à chercher l'origine des incompréhensions que tout enseignant, un jour ou l'autre, a vécu dans sa classe : l'élève qui reste bloqué devant une évidence, celui qui s'accroche à ses habitudes au point de s'interdire toute progression dans ses apprentissages, etc.
En faisant l'inventaire des habitudes mentales contractées par chacun depuis son enfance, il devient possible de mieux se connaître, de prendre conscience de ses points forts et de ses limites et d'en tenir compte.
Tel est le but de cet ouvrage. En proposant aux enseignants de découvrir leur propre " profil pédagogique " et d'aider leurs élèves à faire de même, en donnant les moyens d'analyser et de connaître leurs stratégies mentales habituelles, enseignants et élèves apprennent à utiliser pleinement leurs potentialités.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Evocation et gestes mentaux : des règles du jeu pour tous :
. Chapitre 1| L'évocation : le monde des images mentales
. Chapitre 2| L'attention : geste premier de l'apprentissage
. Chapitre 3| L'imagination créatrice : pour explorer l'inconnu
. Chapitre 4| La mémoire : imaginer l'avenir pour rappeler le passé
. Chapitre 5| La compréhension : rechercher une signification
. Chapitre 6| La réflexion: chercher des solutions aux problèmes
DEUXIEME PARTIE : Connaître ses élèves comme soi-même : la diversité des profils pédagogiques :
. Chapitre 7| Une pédagogie en deux langues
. Chapitre 8| Un sujet et quatre paramètres
TROISIEME PARTIE : Le dialogue pédagogique : à la recherche des stratégies personnelles :
. Chapitre 9| Le dialogue pédagogique pour accéder à l'autonomie. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9751 |
| |