Détail de l'auteur
Auteur Gabrièle DESMANGLES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LEA : LIRE ET ECRIRE EN ATELIERS / Cécile BOUCHERY (2004)
Titre : LEA : LIRE ET ECRIRE EN ATELIERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BOUCHERY ; Gabrièle DESMANGLES Editeur : IBIS ROUGE EDITIONS Année de publication : 2004 Importance : 62 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84450-217-9 Prix : 25 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : "LEA : Lire et écrire en ateliers" constitue un ensemble de supports pédagogiques (livre de lecture + cédérom comprenant le guide pédagogique et des exercices) destiné à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français.
Il a été réalisé par deux formatrices de l'APPEL (ateliers permanents du DPLI de Guyane).
LEA pratique une méthode syllabique. Elle permet d'avancer pas à pas, de poser des bases et de répondre à la demande des personnes d'écrire également.
En effet, les usagers avec qui et pour qui a été élaborée la méthode sont débutants en français à l'oral. Il s'agit alors pour les formateurs de satisfaire la demande des usagers qui veulent apprendre à lire et à écrire tout en privilégiant un apprentissage intensif de la communication orale en français.
La méthode syllabique permet alors de faire des liens avec les apprentissages phonétiques et lexicaux effectués à l'oral.
LEA est basé sur le principe de la combinatoire, c'est-à-dire la capacité à combiner deux graphèmes pour lire et écrire une syllabe. Cependant, ce n'est pas un entraînement à la logique combinatoire au sens mathématique. Les combinaisons pratiquées concernent exclusivement l'entraînement à la lecture.
En complément de LEA, il est nécessaire de créer un rapport personnel entre l'apprentissage et la personne par le biais d'activités initiées à partir de la formation et visant à relier les apprentissages en cours et la vie quotidienne.
[Résumé de l'éditeur]
Sur le cd-rom, on trouve le guide pédagogique et les fiches d'entraînement, à imprimer : exercices de graphie, exercices classiques et ludiques, exercices de mise en situation.
Au total, plus de 500 fiches d'exercices variés et ludiques.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5444 LEA : LIRE ET ECRIRE EN ATELIERS [texte imprimé] / Cécile BOUCHERY ; Gabrièle DESMANGLES . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2004 . - 62 p.
ISBN : 978-2-84450-217-9 : 25 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : "LEA : Lire et écrire en ateliers" constitue un ensemble de supports pédagogiques (livre de lecture + cédérom comprenant le guide pédagogique et des exercices) destiné à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français.
Il a été réalisé par deux formatrices de l'APPEL (ateliers permanents du DPLI de Guyane).
LEA pratique une méthode syllabique. Elle permet d'avancer pas à pas, de poser des bases et de répondre à la demande des personnes d'écrire également.
En effet, les usagers avec qui et pour qui a été élaborée la méthode sont débutants en français à l'oral. Il s'agit alors pour les formateurs de satisfaire la demande des usagers qui veulent apprendre à lire et à écrire tout en privilégiant un apprentissage intensif de la communication orale en français.
La méthode syllabique permet alors de faire des liens avec les apprentissages phonétiques et lexicaux effectués à l'oral.
LEA est basé sur le principe de la combinatoire, c'est-à-dire la capacité à combiner deux graphèmes pour lire et écrire une syllabe. Cependant, ce n'est pas un entraînement à la logique combinatoire au sens mathématique. Les combinaisons pratiquées concernent exclusivement l'entraînement à la lecture.
En complément de LEA, il est nécessaire de créer un rapport personnel entre l'apprentissage et la personne par le biais d'activités initiées à partir de la formation et visant à relier les apprentissages en cours et la vie quotidienne.
[Résumé de l'éditeur]
Sur le cd-rom, on trouve le guide pédagogique et les fiches d'entraînement, à imprimer : exercices de graphie, exercices classiques et ludiques, exercices de mise en situation.
Au total, plus de 500 fiches d'exercices variés et ludiques.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5444 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11019 ILL3BOU ouvrage Disponible 11020 ILL3BOU ouvrage Disponible