Titre : |
MACLE ALPHA : A 1.1 : METHODE RAPIDE D'ALPHABETISATION POUR ADULTES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion AGUILAR |
Editeur : |
RETZ |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
191 p. +1 cd audio |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3598-9 |
Prix : |
14,90 euros |
Catégories : |
A1.1 DU CECR APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL APPRENTISSAGE LECTURE METHODE RESSOURCES ALPHABETISATION
|
Résumé : |
MaClé ALPHA est une méthode qui permet aux adultes de niveaux hétérogènes, notamment les migrants ayant été peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine, d'apprendre rapidement à lire et à écrire le français grâce à une approche en contexte très concrète. Elle prépare au niveau A1.1 écrit du CECRL dans une perspective actionnelle et communicative.
Que signifie MaClé ALPHA ? Méthode Actionnelle et Communicative d'apprentissage de la Lecture-Écriture pour les adultes en ALPHAbétisation.
Ses caractéristiques :
- Elle propose des mises en situation répondant aux préoccupations réelles des apprenants dans une dynamique d'intégration.
- Elle s’appuie sur l’incroyable compétence de mémorisation auditive de ce public migrant et propose un important travail sur l'oral, via notamment des dialogues.
- L'apprenant découvre les mécanismes de la lecture, comprend les codes de l’écriture, et réalise en parallèle des tâches qui le mènent peu à peu vers l'autonomie.
- Les thématiques sont porteuses de sens et abordées à travers des documents authentiques utiles au quotidien : permis de conduire, chèque, relevé de banque, facture, liste de courses, recommandé à la poste…
La méthode est structurée autour de 29 unités thématiques.
- Chacune commence par des documents authentiques.
- Un dialogue initial servant de support (à écouter sur le CD audio inclus) est proposé, mettant en scène des personnages, présentés en début d'ouvrage et accompagnant l'apprenant du début à la fin de l'ouvrage.
- Des exercices permettent ensuite de découvrir les mots clés en lien avec la thématique étudiée, puis les sons et les graphies associés.
5 sections de révisions offrent à l'apprenant la possibilité de faire le point sur ce qu'il a retenu des unités précédemment étudiées et de se préparer à des examens.
En fin d'ouvrage sont proposées deux planches de sons en gestes selon la méthode Borel-Maisonny avec les photos de tous les sons étudiés dans l'ouvrage.
Liste des unités thématiques :
1| LIRE, ECRIRE, mes urgences
2| A comme ALPHABET
3| ON comme SON, NOM, PRENOM
4| I comme IDENTITE
5| SE PRESENTER, présenter un ami
6| JE SUIS PERDU, le bus, la rue
7| RDV RUE BUNULULU
8| LA DATE, les jours
9| LA DATE, LES RDV, les mois
10| AU TELEPHONE
11| LA FAMILLE, acte et date de naissance
12| LA FAMILLE, la situation familiale
13| A LA POSTE, l'adresse
14| A LA POSTE, le recommandé
15| FAIRE LES COURSES, la liste
16| FAIRE LES COURSES, au marché
17| A LA BANQUE
18| JE REVISE
19| CHEZ LE MEDECIN, LE DOCTEUR
19| A LA PHARMACIE, A L'HOPITAL
20| A L'ECOLE
21| CHEZ MOI, le logement
22| L'HEURE, LES LOISIRS
23| SE DEPLACER, train ou avion ?
24| SE DEPLACER, métro ou vélo ?
25| SE DEPLACER, bus, taxi, moto ou voiture ?
26| SE DEPLACER à pied
27| LE TRAVAIL
28| ORDINATEUR, TABLETTE connecté ou déconnecté
29| LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9741 |
MACLE ALPHA : A 1.1 : METHODE RAPIDE D'ALPHABETISATION POUR ADULTES [texte imprimé] / Marion AGUILAR . - RETZ, 2017 . - 191 p. +1 cd audio. ISBN : 978-2-7256-3598-9 : 14,90 euros
Catégories : |
A1.1 DU CECR APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL APPRENTISSAGE LECTURE METHODE RESSOURCES ALPHABETISATION
|
Résumé : |
MaClé ALPHA est une méthode qui permet aux adultes de niveaux hétérogènes, notamment les migrants ayant été peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine, d'apprendre rapidement à lire et à écrire le français grâce à une approche en contexte très concrète. Elle prépare au niveau A1.1 écrit du CECRL dans une perspective actionnelle et communicative.
Que signifie MaClé ALPHA ? Méthode Actionnelle et Communicative d'apprentissage de la Lecture-Écriture pour les adultes en ALPHAbétisation.
Ses caractéristiques :
- Elle propose des mises en situation répondant aux préoccupations réelles des apprenants dans une dynamique d'intégration.
- Elle s’appuie sur l’incroyable compétence de mémorisation auditive de ce public migrant et propose un important travail sur l'oral, via notamment des dialogues.
- L'apprenant découvre les mécanismes de la lecture, comprend les codes de l’écriture, et réalise en parallèle des tâches qui le mènent peu à peu vers l'autonomie.
- Les thématiques sont porteuses de sens et abordées à travers des documents authentiques utiles au quotidien : permis de conduire, chèque, relevé de banque, facture, liste de courses, recommandé à la poste…
La méthode est structurée autour de 29 unités thématiques.
- Chacune commence par des documents authentiques.
- Un dialogue initial servant de support (à écouter sur le CD audio inclus) est proposé, mettant en scène des personnages, présentés en début d'ouvrage et accompagnant l'apprenant du début à la fin de l'ouvrage.
- Des exercices permettent ensuite de découvrir les mots clés en lien avec la thématique étudiée, puis les sons et les graphies associés.
5 sections de révisions offrent à l'apprenant la possibilité de faire le point sur ce qu'il a retenu des unités précédemment étudiées et de se préparer à des examens.
En fin d'ouvrage sont proposées deux planches de sons en gestes selon la méthode Borel-Maisonny avec les photos de tous les sons étudiés dans l'ouvrage.
Liste des unités thématiques :
1| LIRE, ECRIRE, mes urgences
2| A comme ALPHABET
3| ON comme SON, NOM, PRENOM
4| I comme IDENTITE
5| SE PRESENTER, présenter un ami
6| JE SUIS PERDU, le bus, la rue
7| RDV RUE BUNULULU
8| LA DATE, les jours
9| LA DATE, LES RDV, les mois
10| AU TELEPHONE
11| LA FAMILLE, acte et date de naissance
12| LA FAMILLE, la situation familiale
13| A LA POSTE, l'adresse
14| A LA POSTE, le recommandé
15| FAIRE LES COURSES, la liste
16| FAIRE LES COURSES, au marché
17| A LA BANQUE
18| JE REVISE
19| CHEZ LE MEDECIN, LE DOCTEUR
19| A LA PHARMACIE, A L'HOPITAL
20| A L'ECOLE
21| CHEZ MOI, le logement
22| L'HEURE, LES LOISIRS
23| SE DEPLACER, train ou avion ?
24| SE DEPLACER, métro ou vélo ?
25| SE DEPLACER, bus, taxi, moto ou voiture ?
26| SE DEPLACER à pied
27| LE TRAVAIL
28| ORDINATEUR, TABLETTE connecté ou déconnecté
29| LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9741 |
| |