Détail de l'éditeur
MOT A MOT |
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AUTOUR D'UN THEME : 148 EXERCICES DE STIMULATION COGNITIVE ORGANISES EN 30 THEMES / Emilie AUBRY (2009)
Titre : AUTOUR D'UN THEME : 148 EXERCICES DE STIMULATION COGNITIVE ORGANISES EN 30 THEMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie AUBRY Editeur : MOT A MOT Année de publication : 2009 Importance : 99 p. + 1 cd-rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914696-03-6 Prix : 32 euros Catégories : ATTENTION
MEMOIRE
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
REMEDIATION COGNITIVE
STIMULATION COGNITIVERésumé : Matériel de stimulation cognitive proposant 148 exercices organisés autour de 30 thèmes aussi variés que la gastronomie, les mers et les océans, l'Antiquité ou la peinture.
Différents types d'exercices sont proposés concernant l'accès au lexique, le langage oral et écrit, l'organisation spatiale et temporelle, la mémoire, le raisonnement, l'attention...
Ils sont de difficulté variée.
Un cd-rom accompagne l'ouvrage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7042 AUTOUR D'UN THEME : 148 EXERCICES DE STIMULATION COGNITIVE ORGANISES EN 30 THEMES [texte imprimé] / Emilie AUBRY . - MOT A MOT, 2009 . - 99 p. + 1 cd-rom.
ISBN : 978-2-914696-03-6 : 32 euros
Catégories : ATTENTION
MEMOIRE
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
REMEDIATION COGNITIVE
STIMULATION COGNITIVERésumé : Matériel de stimulation cognitive proposant 148 exercices organisés autour de 30 thèmes aussi variés que la gastronomie, les mers et les océans, l'Antiquité ou la peinture.
Différents types d'exercices sont proposés concernant l'accès au lexique, le langage oral et écrit, l'organisation spatiale et temporelle, la mémoire, le raisonnement, l'attention...
Ils sont de difficulté variée.
Un cd-rom accompagne l'ouvrage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12833 RAI2AUB ouvrage Disponible HISTOIRE(S) DE REFLECHIR : 51 TEXTES A DECODER / Emilie AUBRY (2010)
Titre : HISTOIRE(S) DE REFLECHIR : 51 TEXTES A DECODER Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie AUBRY Editeur : MOT A MOT Année de publication : 2010 Importance : 163 p. + 1 cédérom Prix : 32 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
COMPREHENSION
FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Cet ouvrage propose 51 textes permettant au lecteur de faire un travail de décodage stimulant le langage écrit, le raisonnement et la flexibilité ainsi que la suppléance mentale.
Différents types de codage sont proposés :
- Textes avec lettres des mots mélangées
- Textes à segmenter
- Textes avec mots erronés
- Textes avec mots manquants
- Textes semi-effacés
- Textes avec voyelles à ajouter
- Textes à remettre dans le bon ordre
- Textes en miroir
- Puzzles
Les thèmes abordés sont variés : recettes de cuisine, articles de journaux, correspondances, voyages, souvenirs, histoire...
Le choix des exercices peut ainsi se faire par thème ou par type de «codage».
Les exercices sont de difficultés variées.
La première partie de l'ouvrage regroupe les textes codés. Pour certains exercices, la réalisation nécessite d'utiliser un support papier (par exemple, pour compléter un texte dont les voyelles manquent, ou pour reconstituer un puzzle).
La deuxième partie de l'ouvrage présente tous les textes décodés ainsi que des questions permettant un travail de compréhension. Le stagiaire peut avoir ou non le texte sous les yeux pour répondre aux questions, selon le degré de difficulté souhaité.
En complément de cet exercice, certains textes sont également agrémentés d'une question plus générale portant sur le sujet du texte.
Un cédérom complète cet ouvrage, en proposant la possiblité d'imprimer à volonté les supports de réponse (ce qui permet de proposer ces exercices à plusieurs stagiaires en même temps).Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7387 HISTOIRE(S) DE REFLECHIR : 51 TEXTES A DECODER [texte imprimé] / Emilie AUBRY . - MOT A MOT, 2010 . - 163 p. + 1 cédérom.
32 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
COMPREHENSION
FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Cet ouvrage propose 51 textes permettant au lecteur de faire un travail de décodage stimulant le langage écrit, le raisonnement et la flexibilité ainsi que la suppléance mentale.
Différents types de codage sont proposés :
- Textes avec lettres des mots mélangées
- Textes à segmenter
- Textes avec mots erronés
- Textes avec mots manquants
- Textes semi-effacés
- Textes avec voyelles à ajouter
- Textes à remettre dans le bon ordre
- Textes en miroir
- Puzzles
Les thèmes abordés sont variés : recettes de cuisine, articles de journaux, correspondances, voyages, souvenirs, histoire...
Le choix des exercices peut ainsi se faire par thème ou par type de «codage».
Les exercices sont de difficultés variées.
La première partie de l'ouvrage regroupe les textes codés. Pour certains exercices, la réalisation nécessite d'utiliser un support papier (par exemple, pour compléter un texte dont les voyelles manquent, ou pour reconstituer un puzzle).
La deuxième partie de l'ouvrage présente tous les textes décodés ainsi que des questions permettant un travail de compréhension. Le stagiaire peut avoir ou non le texte sous les yeux pour répondre aux questions, selon le degré de difficulté souhaité.
En complément de cet exercice, certains textes sont également agrémentés d'une question plus générale portant sur le sujet du texte.
Un cédérom complète cet ouvrage, en proposant la possiblité d'imprimer à volonté les supports de réponse (ce qui permet de proposer ces exercices à plusieurs stagiaires en même temps).Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7387 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13245 ILL3AUB ouvrage Disponible AU JOUR LE JOUR
Titre : AU JOUR LE JOUR Editeur : MOT A MOT Importance : 23 planches Prix : 23 euros Catégories : BANQUE IMAGES
OUTIL PEDAGOGIQUE
PHOTOGRAPHIE
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : 23 planches (21 x 29,7 cm) proposant, à l'aide de photographies, des histoires séquentielles présentant des situations de la vie quotidienne (6 photographies en noir et blanc par planche).
Il s'agit de situations concrètes : faire une soupe, laver du linge en machine, prendre le taxi, rentrer chez soi, cirer ses chaussures, prendre son café, faire cuire un oeuf, aller au marché, prendre des cours de danse, acheter une revue, faire du café, se laver les mains, changer une roue de voiture...).
L'originalité de cet outil est de proposer une découpage très détaillé et en gros plans de chaque situation.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5841 AU JOUR LE JOUR [] . - MOT A MOT, [s.d.] . - 23 planches.
23 euros
Catégories : BANQUE IMAGES
OUTIL PEDAGOGIQUE
PHOTOGRAPHIE
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : 23 planches (21 x 29,7 cm) proposant, à l'aide de photographies, des histoires séquentielles présentant des situations de la vie quotidienne (6 photographies en noir et blanc par planche).
Il s'agit de situations concrètes : faire une soupe, laver du linge en machine, prendre le taxi, rentrer chez soi, cirer ses chaussures, prendre son café, faire cuire un oeuf, aller au marché, prendre des cours de danse, acheter une revue, faire du café, se laver les mains, changer une roue de voiture...).
L'originalité de cet outil est de proposer une découpage très détaillé et en gros plans de chaque situation.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11447 ILL6 image Disponible MEMO TRAINING : LE JEU ASTUCIEUX ET CONVIVIAL POUR ENTRAINER VOTRE MEMOIRE AU QUOTIDIEN / Corinne BRUNA (2012)
Titre : MEMO TRAINING : LE JEU ASTUCIEUX ET CONVIVIAL POUR ENTRAINER VOTRE MEMOIRE AU QUOTIDIEN Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Corinne BRUNA Editeur : MOT A MOT Année de publication : 2012 Importance : Boîte de jeu Prix : 49 euros Catégories : EDUCATION COGNITIVE
JEU DE FORMATION
MEMOIRERésumé : Jeu / outil de remédiation permettant de stimuler les fonctions cognitives et plus particulièrement la mémoire.
Adaptable en fonction du public concerné, il permet de travailler, sous un aspect ludique, les capacités mnésiques, attentionnelles ou exécutives sollicitées en permanence dans la vie courante.
Le contenu des cartes et les thèmes proposés sont familiers, bien connus de tous et permettent de travailler sur des situations de la vie quotidienne.
Le principe du jeu est simple. Il s'agit de mémoriser les informations présentées sur des cartes de 10 catégories différentes dont les thèmes se rapprochent du quotidien (listes de courses, rendez-vous, numéros de téléphone, séries gestuelles, rythmes sonores...).
Un livret pédagogique destiné aux formateurs contient un rappel sur le fonctionnement des capacités mnésiques et exécutives et des conseils pour la mise en application des stratégies de mémorisation et de restitution.
Il propose notamment d'aider les apprenants par des techniques de facilitation (amorçage phonologique, indiçage catégoriel...) et de l'inciter à utiliser au mieux ses capacités préservées ou à mettre en place des stratégies compensatoires telles que la catégorisation (trouver une logique permettant d'organiser les éléments à mémoriser) ou l'imagerie mentale (associer les informations à mémoriser à un espace connu au travers d'un scénario).
Contenu de la boîte : 390 cartes Catégories + 48 cartes Chances + 60 pièces Neurones + 6 jetons + 1 plateau de jeu + 1 sablier + 2 dés + 2 livrets
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs.
Durée : Variable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7537 MEMO TRAINING : LE JEU ASTUCIEUX ET CONVIVIAL POUR ENTRAINER VOTRE MEMOIRE AU QUOTIDIEN [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Corinne BRUNA . - MOT A MOT, 2012 . - Boîte de jeu.
49 euros
Catégories : EDUCATION COGNITIVE
JEU DE FORMATION
MEMOIRERésumé : Jeu / outil de remédiation permettant de stimuler les fonctions cognitives et plus particulièrement la mémoire.
Adaptable en fonction du public concerné, il permet de travailler, sous un aspect ludique, les capacités mnésiques, attentionnelles ou exécutives sollicitées en permanence dans la vie courante.
Le contenu des cartes et les thèmes proposés sont familiers, bien connus de tous et permettent de travailler sur des situations de la vie quotidienne.
Le principe du jeu est simple. Il s'agit de mémoriser les informations présentées sur des cartes de 10 catégories différentes dont les thèmes se rapprochent du quotidien (listes de courses, rendez-vous, numéros de téléphone, séries gestuelles, rythmes sonores...).
Un livret pédagogique destiné aux formateurs contient un rappel sur le fonctionnement des capacités mnésiques et exécutives et des conseils pour la mise en application des stratégies de mémorisation et de restitution.
Il propose notamment d'aider les apprenants par des techniques de facilitation (amorçage phonologique, indiçage catégoriel...) et de l'inciter à utiliser au mieux ses capacités préservées ou à mettre en place des stratégies compensatoires telles que la catégorisation (trouver une logique permettant d'organiser les éléments à mémoriser) ou l'imagerie mentale (associer les informations à mémoriser à un espace connu au travers d'un scénario).
Contenu de la boîte : 390 cartes Catégories + 48 cartes Chances + 60 pièces Neurones + 6 jetons + 1 plateau de jeu + 1 sablier + 2 dés + 2 livrets
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs.
Durée : Variable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7537 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13395 RAI jeu Disponible