Détail de l'auteur
Auteur Christine BARRE-DE-MINIAC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ECRITURE, LIEU DE FORMATION : DOSSIER / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 132 (1997)
[article]
Titre : L'ECRITURE, LIEU DE FORMATION : DOSSIER Auteurs : Guy JOBERT ; DE LAGAUSIE ; Mireille CIFALI ; Martine DUMONT ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Anne-Marie BERIOT ; Isabelle ROSSIGNOL ; Pierre DOMINICE ; Marie-José GIRI ; Roland MATHIEU ; Roland CHABANNES Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 5-92 du supplément Education Nationale Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un ensemble de textes issus d'un séminaire organisé par la Direction des Lycées du ministère de l'Education nationale et la revue "Education permanente", en mai 1996, à La Baule.
Différentes expériences sont examinées où l'écriture intervient comme lieu d'analyse des pratiques, lieu de formation et lieu de constitution d'identités.
Au sommaire de ce dossier :
- Espace et enjeux de l'écriture praticienne
Quand une publication s'ouvre à l'écriture des formateurs :
- Publier, et après ?
- Ecrire pour réfléchir ensemble sur les situations d'enseignement et de formation
Faire écrire des adultes :
- Ecriture adulte, écriture d'ancien élève
- Place et enjeux de l'écriture dans l'insertion des adultes
Ecrire pour le plaisir, aussi ? :
- Atelier d'écritureet analyse des pratiques
Ecrits praticiens :
- Ecriture et choix identitaires
- Des praticiens en quête d'identité (rapport d'atelier)
- Le mémoire professionnel des enseignants, lieu de formation critique
- Quand l'analyse des situations professionnelles accompagne l'entrée dans le métier (rapport d'atelier).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5940
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 5-92 du supplément Education Nationale[article] L'ECRITURE, LIEU DE FORMATION : DOSSIER [] / Guy JOBERT ; DE LAGAUSIE ; Mireille CIFALI ; Martine DUMONT ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Anne-Marie BERIOT ; Isabelle ROSSIGNOL ; Pierre DOMINICE ; Marie-José GIRI ; Roland MATHIEU ; Roland CHABANNES . - 1997 . - pp. 5-92 du supplément Education Nationale.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 5-92 du supplément Education Nationale
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un ensemble de textes issus d'un séminaire organisé par la Direction des Lycées du ministère de l'Education nationale et la revue "Education permanente", en mai 1996, à La Baule.
Différentes expériences sont examinées où l'écriture intervient comme lieu d'analyse des pratiques, lieu de formation et lieu de constitution d'identités.
Au sommaire de ce dossier :
- Espace et enjeux de l'écriture praticienne
Quand une publication s'ouvre à l'écriture des formateurs :
- Publier, et après ?
- Ecrire pour réfléchir ensemble sur les situations d'enseignement et de formation
Faire écrire des adultes :
- Ecriture adulte, écriture d'ancien élève
- Place et enjeux de l'écriture dans l'insertion des adultes
Ecrire pour le plaisir, aussi ? :
- Atelier d'écritureet analyse des pratiques
Ecrits praticiens :
- Ecriture et choix identitaires
- Des praticiens en quête d'identité (rapport d'atelier)
- Le mémoire professionnel des enseignants, lieu de formation critique
- Quand l'analyse des situations professionnelles accompagne l'entrée dans le métier (rapport d'atelier).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5940 EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER / Daniel JACOBI (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JACOBI ; Rozenn GUIBERT ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Dominique BOURGAIN ; Bernard DELFORCE ; Martine HEDOUX ; Jacqueline ESTADES ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Marie-Sylvie POLI ; Claude LAFORGE ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Françoise CROS ; Huguette ALBERNHE-RUEL ; Georges LERBET Année de publication : 1990 Importance : pp. 7-147 Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un état de la recherche et de la pratique dans le domaine de l'écriture chez les adultes. Au-delà de la question de la mise en forme écrite de la pensée, il s'intéresse à la pensée elle-même, c'est-à-dire aux conditions de toute nature susceptibles d'autoriser les adultes à formuler une pensée propre.
Au sommaire de ce dossier :
- L'écrit. Production et représentations
- Les pratiques d'écriture : représentations sociales et itinéraires de formation : points de vue sociolinguistique et didactique
- La production de textes écrits : introduction à l'approche cognitive
- Représentations sociales et pratiques rédactionnelles : étudiants-adultes en formation
- Ecriture, représentations et formation : préalables à un projet de formation à l'écriture pour des adultes
- Représentations de la langue et représentations du savoir dans des formations à l'écrit : pour une pédagogie des ruptures
- Ecrire un mémoire : prescrire ou guider ?
- Ecrite, l'expérience est un capital
- "Moi, écrire... ?... Je..." ou comment aider les formateurs à écrires sur leurs pratiques
- Pour une didactique des écrits scientifiques et techniques
- Ré-apprendre à lire et à écrire
- Enseignants et écriture : un paradoxe ?
- Théorie et didactique de l'écriture : une nouvelle matrice disciplinaire
- Recherche-action, écriture et formation d'adultes.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11120 EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel JACOBI ; Rozenn GUIBERT ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Dominique BOURGAIN ; Bernard DELFORCE ; Martine HEDOUX ; Jacqueline ESTADES ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Marie-Sylvie POLI ; Claude LAFORGE ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Françoise CROS ; Huguette ALBERNHE-RUEL ; Georges LERBET . - 1990 . - pp. 7-147.
Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un état de la recherche et de la pratique dans le domaine de l'écriture chez les adultes. Au-delà de la question de la mise en forme écrite de la pensée, il s'intéresse à la pensée elle-même, c'est-à-dire aux conditions de toute nature susceptibles d'autoriser les adultes à formuler une pensée propre.
Au sommaire de ce dossier :
- L'écrit. Production et représentations
- Les pratiques d'écriture : représentations sociales et itinéraires de formation : points de vue sociolinguistique et didactique
- La production de textes écrits : introduction à l'approche cognitive
- Représentations sociales et pratiques rédactionnelles : étudiants-adultes en formation
- Ecriture, représentations et formation : préalables à un projet de formation à l'écriture pour des adultes
- Représentations de la langue et représentations du savoir dans des formations à l'écrit : pour une pédagogie des ruptures
- Ecrire un mémoire : prescrire ou guider ?
- Ecrite, l'expérience est un capital
- "Moi, écrire... ?... Je..." ou comment aider les formateurs à écrires sur leurs pratiques
- Pour une didactique des écrits scientifiques et techniques
- Ré-apprendre à lire et à écrire
- Enseignants et écriture : un paradoxe ?
- Théorie et didactique de l'écriture : une nouvelle matrice disciplinaire
- Recherche-action, écriture et formation d'adultes.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 805 Périodiques ouvrage Disponible