Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE / Pierre BOURDIEU (1985)
Titre : LES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU ; Jean-Claude PASSERON Editeur : EDITIONS DE MINUIT Année de publication : 1985 Collection : LE SENS COMMUN Importance : 182 p. Prix : 74 F. Catégories : CULTURE
IDEOLOGIE FORMATION
SCIENCES EDUCATION
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Rôle de l'héritage culturel, capital fait de savoirs, de savoir- faire etde savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=373 LES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU ; Jean-Claude PASSERON . - EDITIONS DE MINUIT, 1985 . - 182 p.. - (LE SENS COMMUN) .
74 F.
Catégories : CULTURE
IDEOLOGIE FORMATION
SCIENCES EDUCATION
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Rôle de l'héritage culturel, capital fait de savoirs, de savoir- faire etde savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=373 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3867 H1.3BOU ouvrage Disponible LA MISE EN SCENE DE LA VIE QUOTIDIENNE : 1 : LA PRESENTATION DE SOI / Erving GOFFMAN (1973)
Titre : LA MISE EN SCENE DE LA VIE QUOTIDIENNE : 1 : LA PRESENTATION DE SOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN Editeur : EDITIONS DE MINUIT Année de publication : 1973 Collection : LE SENS COMMUN Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0014-0 Prix : 16,01 euros Catégories : SOCIOLOGIE Résumé : Rencontres fortuites, échanges de paroles, de regards, de coups, de mimiques, de mots, actions et réactions, stratégies furtives et rapides, combats ignorés de ceux-là mêmes qui se les livrent avec l'acharnement le plus vif, telle est la matière première qui constitue l'objet, inhabituel, de la présentation de soi. Pour ordonner ces miettes de vie sociale - résiduelles pour la sociologie canonique qui les néglige - sur lesquelles il concentre l'attention la plus minutieuse, Goffman prend le parti de soumettre à l'épreuve de l'explicitation méthodique une intuition du sens commun : Le monde est un théâtre. Le vocabulaire dramaturgique lui fournit les mots à partir desquels il construit le système des concepts propre à abstraire de la substance des interactions quotidiennes, extérieurement dissemblables, les formes constantes qui leur confèrent stabilité, régularité et sens. Ce faisant, Goffman élabore dès La présentation de soi, son premier livre, les instruments conceptuels et techniques à partir desquels s'engendre une des œuvres les plus fécondes de la sociologie contemporaine et qui sont peut-être aussi au principe de la constitution des catégories fondamentales d'une nouvelle école de pensée : en rompant avec le positivisme de la sociologie quantitative en sa forme routinisée et en s'accordant pour tâche de réaliser une ethnographie de la vie quotidienne dans nos sociétés, La présentation de soi peut être tenu pour un des ouvrages qui sont au fondement du courant interactionniste et, plus généralement, de la nouvelle sociologie américaine.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4395 LA MISE EN SCENE DE LA VIE QUOTIDIENNE : 1 : LA PRESENTATION DE SOI [texte imprimé] / Erving GOFFMAN . - EDITIONS DE MINUIT, 1973 . - 251 p.. - (LE SENS COMMUN) .
ISBN : 978-2-7073-0014-0 : 16,01 euros
Catégories : SOCIOLOGIE Résumé : Rencontres fortuites, échanges de paroles, de regards, de coups, de mimiques, de mots, actions et réactions, stratégies furtives et rapides, combats ignorés de ceux-là mêmes qui se les livrent avec l'acharnement le plus vif, telle est la matière première qui constitue l'objet, inhabituel, de la présentation de soi. Pour ordonner ces miettes de vie sociale - résiduelles pour la sociologie canonique qui les néglige - sur lesquelles il concentre l'attention la plus minutieuse, Goffman prend le parti de soumettre à l'épreuve de l'explicitation méthodique une intuition du sens commun : Le monde est un théâtre. Le vocabulaire dramaturgique lui fournit les mots à partir desquels il construit le système des concepts propre à abstraire de la substance des interactions quotidiennes, extérieurement dissemblables, les formes constantes qui leur confèrent stabilité, régularité et sens. Ce faisant, Goffman élabore dès La présentation de soi, son premier livre, les instruments conceptuels et techniques à partir desquels s'engendre une des œuvres les plus fécondes de la sociologie contemporaine et qui sont peut-être aussi au principe de la constitution des catégories fondamentales d'une nouvelle école de pensée : en rompant avec le positivisme de la sociologie quantitative en sa forme routinisée et en s'accordant pour tâche de réaliser une ethnographie de la vie quotidienne dans nos sociétés, La présentation de soi peut être tenu pour un des ouvrages qui sont au fondement du courant interactionniste et, plus généralement, de la nouvelle sociologie américaine.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4395 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9959 G4GOF ouvrage Disponible