Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1996/ 2000)
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 286 p. Prix : 120 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER . - L'HARMATTAN, 1996/ 2000 . - 286 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
120 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10352 I1BLA ouvrage Disponible 8553 I1BLA ouvrage Disponible ANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR / Nicolas JOUSSE (2002)
Titre : ANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOUSSE Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2002 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2726-5 Prix : 24 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE PRATIQUE
ETUDE CAS
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
RECHERCHE INFORMATION
SITUATION-PROBLEME
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils à destination du formateur, pour préparer, concevoir et animer une action de formation.
Dans la première partie sont regroupées les questions génériques que se posent les formateurs, ainsi que des réponses sous forme de recommandations pour agir. Certaines difficultés de mise en oeuvre sont indiquées.
La seconde partie présente 50 fiches techniques d'animation à l'usage du formateur réparties en six catégories :
- travail en sous-groupes,
- sur plusieurs sessions,
- pour se rapprocher de l'entreprise,
- pour détendre le groupe,
- pour gérer l'alternance,
- avec internet.
Toutes sont présentées selon le même modèle (description, objectifs, durée et déroulement étape par étape) et ont pour objectifs de rendre l'apprenant responsable de son apprentissage, de l'amener à construire lui-même ses compétences, de développer ses capacités d'autodiagnostic et de résolution de problèmes, de favoriser les échanges et la remontée d'expériences, de rapprocher la formation des besoins opérationnels de l'entreprise.
Au sommaire :
I- Dix questions clés
II- Les techniques d'animation :
- Techniques d'animation en sous-groupes
- Techniques d'animation sur plusieurs sessions
- Techniques d'animation pour se rapprocher de l'entreprise
- Techniques d'animation pour détendre le groupe
- Techniques d'animation pour gérer l'alternance
- Techniques d'animation avec Internet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 ANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR [texte imprimé] / Nicolas JOUSSE . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2002 . - 247 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-7081-2726-5 : 24 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE PRATIQUE
ETUDE CAS
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
RECHERCHE INFORMATION
SITUATION-PROBLEME
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils à destination du formateur, pour préparer, concevoir et animer une action de formation.
Dans la première partie sont regroupées les questions génériques que se posent les formateurs, ainsi que des réponses sous forme de recommandations pour agir. Certaines difficultés de mise en oeuvre sont indiquées.
La seconde partie présente 50 fiches techniques d'animation à l'usage du formateur réparties en six catégories :
- travail en sous-groupes,
- sur plusieurs sessions,
- pour se rapprocher de l'entreprise,
- pour détendre le groupe,
- pour gérer l'alternance,
- avec internet.
Toutes sont présentées selon le même modèle (description, objectifs, durée et déroulement étape par étape) et ont pour objectifs de rendre l'apprenant responsable de son apprentissage, de l'amener à construire lui-même ses compétences, de développer ses capacités d'autodiagnostic et de résolution de problèmes, de favoriser les échanges et la remontée d'expériences, de rapprocher la formation des besoins opérationnels de l'entreprise.
Au sommaire :
I- Dix questions clés
II- Les techniques d'animation :
- Techniques d'animation en sous-groupes
- Techniques d'animation sur plusieurs sessions
- Techniques d'animation pour se rapprocher de l'entreprise
- Techniques d'animation pour détendre le groupe
- Techniques d'animation pour gérer l'alternance
- Techniques d'animation avec Internet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9356 K1JOU ouvrage Disponible ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE (2010)
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : ESF Année de publication : 2010 Collection : PEDAGOGIES Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - ESF, 2010 . - 152 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12813 H2ALE ouvrage Disponible APPRENDRE... OUI, MAIS COMMENT / Philippe MEIRIEU (1999)
Titre : APPRENDRE... OUI, MAIS COMMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : 17e édition Editeur : ESF Année de publication : 1999 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1386-7 Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L'École, mode d'emploi". Il s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage en débusquant les représentations trompeuses, en dénonçant les illusions qui traînent à son sujet et en tentant d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action.
C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique que les stratégies individuelles d'apprentissage.
Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser l'apprentissage :
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
DEUXIEME PARTIE : Gérer l'apprentissage :
Chapitre 1 : La relation pédagogique
Chapitre 2 : Le chemin didactique
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60 APPRENDRE... OUI, MAIS COMMENT [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 17e édition . - ESF, 1999 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7101-1386-7
Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L'École, mode d'emploi". Il s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage en débusquant les représentations trompeuses, en dénonçant les illusions qui traînent à son sujet et en tentant d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action.
C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique que les stratégies individuelles d'apprentissage.
Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser l'apprentissage :
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
DEUXIEME PARTIE : Gérer l'apprentissage :
Chapitre 1 : La relation pédagogique
Chapitre 2 : Le chemin didactique
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9296 H2.1MEI ouvrage Disponible ASSIMO : MATHEMATIQUES (2007)
Titre : ASSIMO : MATHEMATIQUES Editeur : ANIMAGE Année de publication : 2007 Prix : 150 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
NUMERIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Logiciel de formation permettant de travailler les 9 notions identifiées comme indispensables à aborder parmi l'ensemble des savoirs de base en mathématiques (la proportionnalité, les fractions, le calcul des périmètres, des aires et volumes, les mesures de longueurs, de masses, de liquides, le maniement de l'argent, les durées...).
Chaque notion est explicitée par une vidéo de quelques minutes permettant aux apprenants de visualiser les éléments de connaissance nécessaires à la réalisation des exercices.
Ce logiciel propose une large gamme d'exercices extraits de situations de la vie quotidienne de jeunes et d'adultes comme par exemples, aller au marché, adapter une recette, construire un muret, faire un dosage de produits, utiliser un bon de commande...
Les exercices sont organisés en 3 étapes :
- étape 1 : l'apprenant manipule avant de répondre
- étape 2 : une série de questions l'amène à développer ses capacités de raisonnement
- étape 3 : une série de questions l'amène à développer ses capacités de résolution des situations problèmes.
Chacune des étapes propose 3 niveaux de difficulté.
Cette progression allant de la manipulation à la résolution de problèmes, permet à l'apprenant de travailler sur le sens des notions de base en mathématiques.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6026 ASSIMO : MATHEMATIQUES [] . - ANIMAGE, 2007.
150 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
NUMERIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Logiciel de formation permettant de travailler les 9 notions identifiées comme indispensables à aborder parmi l'ensemble des savoirs de base en mathématiques (la proportionnalité, les fractions, le calcul des périmètres, des aires et volumes, les mesures de longueurs, de masses, de liquides, le maniement de l'argent, les durées...).
Chaque notion est explicitée par une vidéo de quelques minutes permettant aux apprenants de visualiser les éléments de connaissance nécessaires à la réalisation des exercices.
Ce logiciel propose une large gamme d'exercices extraits de situations de la vie quotidienne de jeunes et d'adultes comme par exemples, aller au marché, adapter une recette, construire un muret, faire un dosage de produits, utiliser un bon de commande...
Les exercices sont organisés en 3 étapes :
- étape 1 : l'apprenant manipule avant de répondre
- étape 2 : une série de questions l'amène à développer ses capacités de raisonnement
- étape 3 : une série de questions l'amène à développer ses capacités de résolution des situations problèmes.
Chacune des étapes propose 3 niveaux de difficulté.
Cette progression allant de la manipulation à la résolution de problèmes, permet à l'apprenant de travailler sur le sens des notions de base en mathématiques.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6026 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11673 Espace multimedia cédérom Exclu du prêt LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2012)
PermalinkLA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION / Hubert LEVEQUE (2010/ 2011)
PermalinkCONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT / Daniel CORTES-TORREA (2007)
PermalinkCONCEVOIR ET ANIMER UN STAGE DE FORMATION / Nicolas JOUSSE (2012)
PermalinkCONCEVOIR, CONSTRUIRE ET UTILISER UN OUTIL PEDAGOGIQUE / Michel HUBER (2007)
PermalinkCONCEVOIR UNE FORMATION : PROGRESSION PEDAGOGIQUE ET ANIMATION / PERRIN-VAN HILLE (2019)
PermalinkDICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES / Franc MORANDI (2006)
PermalinkEMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe MEIRIEU (1992)
PermalinkENSEIGNER LE MANAGEMENT PAR DES SITUATIONS-PROBLEMES / Sylvie CORDESSE MAROT (2015)
PermalinkFAIRE VIVRE DE VERITABLES SITUATIONS-PROBLEMES / DE VECCHI (2002)
PermalinkFORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (2013)
PermalinkFORMATIONS OUVERTES : PRATIQUES DE FORMATEURS : SITUATION REELLE ET PERSPECTIVES : REGARDS D'AUJOURD'HUI / Sarah CORNU (2008)
PermalinkINVENTER DES PRATIQUES DE FORMATION : DYNAMISER UN DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL / Michel HUBER (2010)
PermalinkMETHODES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE EN GROUPE / Luc PEETERS (2005)
PermalinkLA NOTION DE COMPETENCE EN EDUCATION ET FORMATION : ENJEUX ET PROBLEMES / Bernard REY (2014)
PermalinkL'ORGANISATION D'UNE FETE (1994)
PermalinkUN PROJET POUR... ENSEIGNER PAR SITUATIONS-PROBLEMES / DE VECCHI (2007)
PermalinkREGLES DE JEUX (1995)
PermalinkREPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS / CAFOC de NANTES (2006)
PermalinkSE FORMER PAR LES SITUATIONS-PROBLEMES : DES DESTABILISATIONS CONSTRUCTIVES / Alain DALONGEVILLE (2000)
PermalinkDES SITUATIONS POUR INTEGRER LES ACQUIS SCOLAIRES / Xavier ROEGIERS (2007)
PermalinkSITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE / Michel FABRE (1999)
PermalinkLE THEATRE-FORUM : POUR UNE PEDAGOGIE DE LA CITOYENNETE / Yves GUERRE (1998)
Permalink