Titre : |
ENSEIGNER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : POUR UNE MEILLEURE PLANIFICATION ET DES COURS PLUS EFFICACES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudia GAGNON ; Chantale BEAUCHER |
Editeur : |
CHENELIERE EDUCATION |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
245 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4996-8 |
Prix : |
46 euros |
Catégories : |
ACTION FORMATION CFA COMPETENCE EVALUATION FORMATION PROFESSIONNELLE INGENIERIE PEDAGOGIQUE RESSOURCES CFA
|
Résumé : |
Planifier l’enseignement en formation professionnelle est une tâche complexe, mais d’une importance capitale. Les enseignants doivent tenir compte d’une multitude de facteurs afin d’offrir à leurs élèves la formation la plus complète et la plus cohérente possible.
Cet ouvrage vise à soutenir les enseignants en formation professionnelle dans leur démarche de planification en vue de la rendre plus claire et plus rigoureuse. Pour ce faire, Claudia GAGNON et Chantale BEAUCHER offrent tout d’abord des stratégies et des conseils très utiles concernant les éléments qui ont des répercussions directes sur la planification. Elles abordent les caractéristiques des élèves et celles des enseignants, les locaux et leur aménagement, les questions liées à la santé et à la sécurité, les ressources matérielles offertes et l’épineux problème du temps comme composante dans un contexte d’enseignement.
Par la suite, en s’appuyant sur des exemples concrets, les auteures décortiquent la démarche de planification en trois étapes dans les contextes de l’implantation d’un nouveau programme par une équipe-centre, de la planification de l’enseignement d’une compétence et de la planification d’une leçon.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'IMPORTANCE D'UNE BONNE PLANIFICATION :
-- Chapitre 1| La planification de l'enseignement
PARTIE 2 : L'ANALYSE DE LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT :
-- Chapitre 2| Les élèves en formation professionnelle
-- Chapitre 3| L'enseignant en formation professionnelle
-- Chapitre 4| Le contexte et l'environnement
-- Chapitre 5| La compétence comme contenu à enseigner
PARTIE 3 : LA DEMARCHE DE PLANIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT :
-- Chapitre 6| La macroplanification sur le programme d'études
-- Chapitre 7| La macroplanification sur la compétence
-- Chapitre 8| La microplanification sur la leçon
-- Chapitre 9| Le matériel didactique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9684 |
ENSEIGNER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : POUR UNE MEILLEURE PLANIFICATION ET DES COURS PLUS EFFICACES [texte imprimé] / Claudia GAGNON ; Chantale BEAUCHER . - CHENELIERE EDUCATION, 2016 . - 245 p. ISBN : 978-2-7650-4996-8 : 46 euros
Catégories : |
ACTION FORMATION CFA COMPETENCE EVALUATION FORMATION PROFESSIONNELLE INGENIERIE PEDAGOGIQUE RESSOURCES CFA
|
Résumé : |
Planifier l’enseignement en formation professionnelle est une tâche complexe, mais d’une importance capitale. Les enseignants doivent tenir compte d’une multitude de facteurs afin d’offrir à leurs élèves la formation la plus complète et la plus cohérente possible.
Cet ouvrage vise à soutenir les enseignants en formation professionnelle dans leur démarche de planification en vue de la rendre plus claire et plus rigoureuse. Pour ce faire, Claudia GAGNON et Chantale BEAUCHER offrent tout d’abord des stratégies et des conseils très utiles concernant les éléments qui ont des répercussions directes sur la planification. Elles abordent les caractéristiques des élèves et celles des enseignants, les locaux et leur aménagement, les questions liées à la santé et à la sécurité, les ressources matérielles offertes et l’épineux problème du temps comme composante dans un contexte d’enseignement.
Par la suite, en s’appuyant sur des exemples concrets, les auteures décortiquent la démarche de planification en trois étapes dans les contextes de l’implantation d’un nouveau programme par une équipe-centre, de la planification de l’enseignement d’une compétence et de la planification d’une leçon.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'IMPORTANCE D'UNE BONNE PLANIFICATION :
-- Chapitre 1| La planification de l'enseignement
PARTIE 2 : L'ANALYSE DE LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT :
-- Chapitre 2| Les élèves en formation professionnelle
-- Chapitre 3| L'enseignant en formation professionnelle
-- Chapitre 4| Le contexte et l'environnement
-- Chapitre 5| La compétence comme contenu à enseigner
PARTIE 3 : LA DEMARCHE DE PLANIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT :
-- Chapitre 6| La macroplanification sur le programme d'études
-- Chapitre 7| La macroplanification sur la compétence
-- Chapitre 8| La microplanification sur la leçon
-- Chapitre 9| Le matériel didactique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9684 |
| |