Titre : |
REGARDS CROISES SUR LA RETROACTION ET LE DEBRIEFING : ACCOMPAGNER, FORMER ET PROFESSIONNALISER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle SAINT-JEAN ; Nathalie LAFRANCHISE ; Chantale LEPAGE ; Louise LAFORTUNE ; Bruno BASTIANI ; Marie BOCQUILLON ; Kelly CADEC ; Arnaud DEHON ; Antoine DEROBERTMASURE ; Marine DO ; Valérie DUMONT ; Cécile DURY ; Marie-Josée GAGNE ; Mireille HEBERT ; Vincent MINVILLE ; Angelina NAPOLI ; Maxime PAQUET |
Editeur : |
PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
237 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-4659-2 |
Prix : |
24 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT ANALYSE PRATIQUES PROFESSIONNALISATION
|
Résumé : |
L'utilisation régulière de la rétroaction et du débriefing dans les pratiques de formation souligne une nouvelle orientation pédagogique et didactique. Pour en comprendre le sens et la contribution dans la professionnalisation et le développement professionnel, cet ouvrage analyse leur place dans le triptyque «accompagner, former, professionnaliser».
Au fil des chapitres, les 18 auteurs élaborent un panorama donnant une vision étendue de l’utilisation de la rétroaction et du débriefing, en repérant leur transversalité, leurs points de convergence et de divergence. Ils abordent l’enjeu émancipateur de ces pratiques et le soutien qu’elles constituent pour renforcer le sentiment d’autoefficacité et la motivation pour se développer. Ils discutent des différentes modalités de mise en œuvre des dispositifs de rétroaction et de débriefing, notamment des aspects relatifs aux traces écrites et de la prise de conscience des manières d’agir que génère la vidéo. Compte tenu de la complexité de la réception des rétroactions et du débriefing par les personnes en apprentissage, ils montrent également la nécessité d’établir une relation de confiance et d’adapter le contenu à l’apprenant, mais aussi l’incidence de ces pratiques sur les apprenants et les formateurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : ACCOMPAGNER :
Chapitre 1| Le rôle de la rétroaction réflexive-interactive dans un processus de changement
Chapitre 2| Le processus de rétroaction dans l'accompagnement des mémoires universitaires
Chapitre 3| La rétroaction : une manière de développer une posture et un leadership d'accompagnement chez des personnes animatrices de groupes de codéveloppement
Chapitre 4| La rétroaction vidéo : de nouvelles perspectives pour l'accompagnement de groupes
PARTIE 2 : FORMER :
Chapitre 5| Le débriefing en question dans la formation par simulation pleine échelle en santé : le cas des situations critiques en anesthésie-réanimation
Chapitre 6| Le poster scientifique : un support d'interactions et de rétroactions structurantes du raisonnement scientifique du chercheur novice
Chapitre 7| La rétroaction ou le débriefing : une pratique pédagogique en formation de bachelier en soins infirmiers
PARTIE 3 : PROFESSIONNALISER :
Chapitre 8 : Les effets de la rétroaction sur l'apprentissage et la professionnalisation des enseignants d'art dramatique
Chapitre 9 : De quoi parlent de futurs enseignants lorsqu'ils visionnent l'enregistrement vidéo de leur pratique ?
Chapitre 10 : L'analyse de la pratique d'accompagnement de stagiaires infirmiers à partir de jeux de rôles filmés / Rétroaction et débriefing : des perspectives en formation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9683 |
REGARDS CROISES SUR LA RETROACTION ET LE DEBRIEFING : ACCOMPAGNER, FORMER ET PROFESSIONNALISER [texte imprimé] / Michèle SAINT-JEAN ; Nathalie LAFRANCHISE ; Chantale LEPAGE ; Louise LAFORTUNE ; Bruno BASTIANI ; Marie BOCQUILLON ; Kelly CADEC ; Arnaud DEHON ; Antoine DEROBERTMASURE ; Marine DO ; Valérie DUMONT ; Cécile DURY ; Marie-Josée GAGNE ; Mireille HEBERT ; Vincent MINVILLE ; Angelina NAPOLI ; Maxime PAQUET . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2017 . - 237 p. ISBN : 978-2-7605-4659-2 : 24 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT ANALYSE PRATIQUES PROFESSIONNALISATION
|
Résumé : |
L'utilisation régulière de la rétroaction et du débriefing dans les pratiques de formation souligne une nouvelle orientation pédagogique et didactique. Pour en comprendre le sens et la contribution dans la professionnalisation et le développement professionnel, cet ouvrage analyse leur place dans le triptyque «accompagner, former, professionnaliser».
Au fil des chapitres, les 18 auteurs élaborent un panorama donnant une vision étendue de l’utilisation de la rétroaction et du débriefing, en repérant leur transversalité, leurs points de convergence et de divergence. Ils abordent l’enjeu émancipateur de ces pratiques et le soutien qu’elles constituent pour renforcer le sentiment d’autoefficacité et la motivation pour se développer. Ils discutent des différentes modalités de mise en œuvre des dispositifs de rétroaction et de débriefing, notamment des aspects relatifs aux traces écrites et de la prise de conscience des manières d’agir que génère la vidéo. Compte tenu de la complexité de la réception des rétroactions et du débriefing par les personnes en apprentissage, ils montrent également la nécessité d’établir une relation de confiance et d’adapter le contenu à l’apprenant, mais aussi l’incidence de ces pratiques sur les apprenants et les formateurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : ACCOMPAGNER :
Chapitre 1| Le rôle de la rétroaction réflexive-interactive dans un processus de changement
Chapitre 2| Le processus de rétroaction dans l'accompagnement des mémoires universitaires
Chapitre 3| La rétroaction : une manière de développer une posture et un leadership d'accompagnement chez des personnes animatrices de groupes de codéveloppement
Chapitre 4| La rétroaction vidéo : de nouvelles perspectives pour l'accompagnement de groupes
PARTIE 2 : FORMER :
Chapitre 5| Le débriefing en question dans la formation par simulation pleine échelle en santé : le cas des situations critiques en anesthésie-réanimation
Chapitre 6| Le poster scientifique : un support d'interactions et de rétroactions structurantes du raisonnement scientifique du chercheur novice
Chapitre 7| La rétroaction ou le débriefing : une pratique pédagogique en formation de bachelier en soins infirmiers
PARTIE 3 : PROFESSIONNALISER :
Chapitre 8 : Les effets de la rétroaction sur l'apprentissage et la professionnalisation des enseignants d'art dramatique
Chapitre 9 : De quoi parlent de futurs enseignants lorsqu'ils visionnent l'enregistrement vidéo de leur pratique ?
Chapitre 10 : L'analyse de la pratique d'accompagnement de stagiaires infirmiers à partir de jeux de rôles filmés / Rétroaction et débriefing : des perspectives en formation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9683 |
| |