Titre : |
PROBLEMS |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
SCHUBI |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
65 cartes-images + 1 livret d'exploitation |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-3-89891-368-3 |
Catégories : |
BANQUE IMAGES COMPETENCE SOCIALE EXPRESSION ORALE VIE QUOTIDIENNE
|
Résumé : |
65 cartes en couleurs relatent 6 situations difficiles qui peuvent troubler, angoisser voire frapper de panique les personnes spectatrices.
Les scènes :
1| JEU DANGEREUX : Un jeu garçon possède une arme en jouet avec lequel on peut tirer des balles en plastique. Il le montre à ses amis...
2| SCENE DE MENAGE : Les parents se disputent. que peut faire l'enfant ?
3| EXCLU : Une fillette observe trois enfants qui jouent ensemble et qui repoussent brutalement un quatrième. Comment peut-elle venir à son secours ?
4| VIOLENCE : A l'arrêt de bus, deux jeunes frappent un vieil homme. Deux enfants sont témoins de la scène. que peuvent-ils faire ?
5| ENLEVEMENT : Dans un parc d'attractions, derrière une baraque, un homme propose une cigarette à un jeune garçon. Un second garçon est témoin de la scène. Doit-il jouer les détectives ?
6| ACCIDENT : Rollers aux pieds, un enfant heurte une vieille dame dans la zone piétonne. Comment réagir ? Que doit faire le témoin ?
Les buts pédagogiques visés sont les suivants :
- développement des comportements en société
- développement du sens moral
- développement de la confiance en soi et de l'assurance
- enrichissement du vocabulaire
- amélioration des compétences langagières.
Ces images peuvent être utilisées, par exemple, dans le cadre d'un travail oral (décrire et expliquer ce qui est vu, ordonner les images d'une même série pour raconter l'histoire, raconter l'histoire en respectant l'enchaînement des faits de façon à ce qu'elle soit comprise par une personne ne voyant pas les images, chercher un titre pour chacune des histoires, imaginer la suite de l'histoire à partir de la première image de la série...) ou d'un travail écrit (raconter les histoires en images, raconter ses événements similaires vécus, imaginer un dialogue à partir des images, décrire ce que pensent les personnages...). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9678 |
PROBLEMS [texte imprimé] . - SCHUBI, 2002 . - 65 cartes-images + 1 livret d'exploitation. ISBN : 978-3-89891-368-3
Catégories : |
BANQUE IMAGES COMPETENCE SOCIALE EXPRESSION ORALE VIE QUOTIDIENNE
|
Résumé : |
65 cartes en couleurs relatent 6 situations difficiles qui peuvent troubler, angoisser voire frapper de panique les personnes spectatrices.
Les scènes :
1| JEU DANGEREUX : Un jeu garçon possède une arme en jouet avec lequel on peut tirer des balles en plastique. Il le montre à ses amis...
2| SCENE DE MENAGE : Les parents se disputent. que peut faire l'enfant ?
3| EXCLU : Une fillette observe trois enfants qui jouent ensemble et qui repoussent brutalement un quatrième. Comment peut-elle venir à son secours ?
4| VIOLENCE : A l'arrêt de bus, deux jeunes frappent un vieil homme. Deux enfants sont témoins de la scène. que peuvent-ils faire ?
5| ENLEVEMENT : Dans un parc d'attractions, derrière une baraque, un homme propose une cigarette à un jeune garçon. Un second garçon est témoin de la scène. Doit-il jouer les détectives ?
6| ACCIDENT : Rollers aux pieds, un enfant heurte une vieille dame dans la zone piétonne. Comment réagir ? Que doit faire le témoin ?
Les buts pédagogiques visés sont les suivants :
- développement des comportements en société
- développement du sens moral
- développement de la confiance en soi et de l'assurance
- enrichissement du vocabulaire
- amélioration des compétences langagières.
Ces images peuvent être utilisées, par exemple, dans le cadre d'un travail oral (décrire et expliquer ce qui est vu, ordonner les images d'une même série pour raconter l'histoire, raconter l'histoire en respectant l'enchaînement des faits de façon à ce qu'elle soit comprise par une personne ne voyant pas les images, chercher un titre pour chacune des histoires, imaginer la suite de l'histoire à partir de la première image de la série...) ou d'un travail écrit (raconter les histoires en images, raconter ses événements similaires vécus, imaginer un dialogue à partir des images, décrire ce que pensent les personnages...). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9678 |
| |