Titre : |
ORGANISER LA FORMATION A PARTIR DES COMPETENCES : UN PARI GAGNANT POUR L'APPRENTISSAGE DANS LE SUPERIEUR |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariane POUMAY ; Jacques TARDIF ; François GEORGES ; Johanne GOUDREAU ; Louise BOYER ; Marilou BELISLE ; Michèle DOUCET ; Christelle MAILLART ; Trecy MARTINEZ PEREZ ; Patricia GARDIER-SCHEFFERS |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
364 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0785-8 |
Prix : |
36 euros |
Catégories : |
APPROCHE COMPETENCE COMPETENCE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EVALUATION REFERENTIEL DE COMPETENCES
|
Résumé : |
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de «savoir-agir» tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1| Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation
. CHAPITRE 2| Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme
. CHAPITRE 3| Dix ans de mise en oeuvre d'un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières basé sur l'approche par compétences : toujours des enjeux d'évaluation
. CHAPITRE 4| Un programme renouvelé de doctorat en médecine vétérinaire
. CHAPITRE 5| Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ?
. CHAPITRE 6| Comment la construction d'un référentiel peut progressivement générer une nouvelle organisation de formation initiale et continue en architecture
. CHAPITRE 7| Sept expériences d'appropriation des compétences
. CHAPITRE 8| Constats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences
. CHAPITRE 9| Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9672 |
ORGANISER LA FORMATION A PARTIR DES COMPETENCES : UN PARI GAGNANT POUR L'APPRENTISSAGE DANS LE SUPERIEUR [texte imprimé] / Mariane POUMAY ; Jacques TARDIF ; François GEORGES ; Johanne GOUDREAU ; Louise BOYER ; Marilou BELISLE ; Michèle DOUCET ; Christelle MAILLART ; Trecy MARTINEZ PEREZ ; Patricia GARDIER-SCHEFFERS . - DE BOECK, 2017 . - 364 p. ISBN : 978-2-8073-0785-8 : 36 euros
Catégories : |
APPROCHE COMPETENCE COMPETENCE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EVALUATION REFERENTIEL DE COMPETENCES
|
Résumé : |
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de «savoir-agir» tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1| Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation
. CHAPITRE 2| Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme
. CHAPITRE 3| Dix ans de mise en oeuvre d'un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières basé sur l'approche par compétences : toujours des enjeux d'évaluation
. CHAPITRE 4| Un programme renouvelé de doctorat en médecine vétérinaire
. CHAPITRE 5| Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ?
. CHAPITRE 6| Comment la construction d'un référentiel peut progressivement générer une nouvelle organisation de formation initiale et continue en architecture
. CHAPITRE 7| Sept expériences d'appropriation des compétences
. CHAPITRE 8| Constats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences
. CHAPITRE 9| Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence. |
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