Titre : |
CONCEVOIR UN MODULE DE FORMATION : PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : POUR ASSURER EN ANIMANT ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne MAGNIN |
Editeur : |
GERESO EDITION |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
239 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35953-442-9 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
ANDRAGOGIE INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU JEU PEDAGOGIQUE MEMOIRE METHODE PEDAGOGIQUE NUMERIQUE OBJECTIF PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE ACTIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE
|
Résumé : |
Vous êtes formateur occasionnel et souhaitez "assurer" dans la conception de votre formation ?
Vous êtes Formateur expérimenté, et à ce titre, vous vous souciez d'innover dans vos pratiques ?
Si cela fait 30 ans que l'usage des technologies de l'information et l'e-learning captent l'attention des responsables formation, les solutions digitales utilisées dans le cadre du présentiel émergent maintenant de manière évidente.
Le numérique n'est pas une fin en soi, mais il ouvre des perspectives pertinentes pour renouveler l'animation des groupes et l'apprentissage des individus. Il devient même un "must" pour les formateurs car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. Si le digital représente le fil conducteur de ce livre, la pédagogie en reste cependant la colonne vertébrale.
Alors, que vous soyez formateur novice ou "vieux" routier de la Formation, cet ouvrage vous aidera à concevoir vos modules de formation en y intégrant les dernières technologies.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE : SAVOIR :
Chapitre 1| Les enjeux de la formation aujourd'hui
Chapitre 2| Les principes cognitifs de l'apprentissage
2e PARTIE : ASSURER LA CONCEPTION GLOBALE :
Chapitre 3| Rédiger les objectifs pédagogiques
Chapitre 4| Recueillir la matière, le contenu
3e PARTIE : ASSURER LA CONCEPTION DETAILLEE :
Chapitre 5| Concevoir le parcours : principes et méthodes pédagogiques
Chapitre 6| L'éventail des techniques pédagogiques
Chapitre 7| Construire le parcours : les séquences pédagogiques
4e PARTIE : CONCEVOIR ET REALISER LES SUPPORTS :
Chapitre 8| Concevoir le guide animateur
Chapitre 9| Réaliser les supports PowerPoint
Chapitre 10| Réaliser les supports "papier". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9635 |
CONCEVOIR UN MODULE DE FORMATION : PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : POUR ASSURER EN ANIMANT ! [texte imprimé] / Etienne MAGNIN . - GERESO EDITION, 2017 . - 239 p. ISBN : 978-2-35953-442-9 : 23 euros
Catégories : |
ANDRAGOGIE INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU JEU PEDAGOGIQUE MEMOIRE METHODE PEDAGOGIQUE NUMERIQUE OBJECTIF PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE ACTIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE
|
Résumé : |
Vous êtes formateur occasionnel et souhaitez "assurer" dans la conception de votre formation ?
Vous êtes Formateur expérimenté, et à ce titre, vous vous souciez d'innover dans vos pratiques ?
Si cela fait 30 ans que l'usage des technologies de l'information et l'e-learning captent l'attention des responsables formation, les solutions digitales utilisées dans le cadre du présentiel émergent maintenant de manière évidente.
Le numérique n'est pas une fin en soi, mais il ouvre des perspectives pertinentes pour renouveler l'animation des groupes et l'apprentissage des individus. Il devient même un "must" pour les formateurs car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. Si le digital représente le fil conducteur de ce livre, la pédagogie en reste cependant la colonne vertébrale.
Alors, que vous soyez formateur novice ou "vieux" routier de la Formation, cet ouvrage vous aidera à concevoir vos modules de formation en y intégrant les dernières technologies.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE : SAVOIR :
Chapitre 1| Les enjeux de la formation aujourd'hui
Chapitre 2| Les principes cognitifs de l'apprentissage
2e PARTIE : ASSURER LA CONCEPTION GLOBALE :
Chapitre 3| Rédiger les objectifs pédagogiques
Chapitre 4| Recueillir la matière, le contenu
3e PARTIE : ASSURER LA CONCEPTION DETAILLEE :
Chapitre 5| Concevoir le parcours : principes et méthodes pédagogiques
Chapitre 6| L'éventail des techniques pédagogiques
Chapitre 7| Construire le parcours : les séquences pédagogiques
4e PARTIE : CONCEVOIR ET REALISER LES SUPPORTS :
Chapitre 8| Concevoir le guide animateur
Chapitre 9| Réaliser les supports PowerPoint
Chapitre 10| Réaliser les supports "papier". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9635 |
| |