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EXERCER L'APPRENDRE / Françoise ESTIENNE (2006)
Titre : EXERCER L'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ESTIENNE Editeur : SOLAL Année de publication : 2006 Importance : 135 p. Prix : 25 euros Catégories : METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'apprendre est une activité à la fois naturelle et complexe qui dépend de multiples facteurs étroitement imbriqués, nécessitant de remplir certaines conditions (entraînement sur la base d'exercices et de répétition) pour que l'apprentissage soit harmonieux.
Cet ouvrage propose tout d'abord une réflexion sur l'apprendre, les conditions à remplir, les obstacles que l'on peut rencontrer. Partant du principe que l'apprenant est l'artisan de son apprentissage, un second chapitre aborde l'importance du dialogue et de la métacognition
Sont ensuite présentés 331 exercices pour travailler l'attention, la mémoire, la concentration, le langage oral et écrit, le métalangage et la métacognition. Ce matériel se prête à de nombreuses modalités d'emploi.
Au sommaire :
PARTIE I : Comprendre l'apprendre :
- Chapitre 1 : Apprendre, une question de termes et de points de vue
- Chapitre 2 : L'apprenant artisan de ses apprentissages : métacognition et système de valeurs
PARTIE 2 : Exercer l'apprendre
Table des 331 exercices
Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5757 EXERCER L'APPRENDRE [texte imprimé] / Françoise ESTIENNE . - SOLAL, 2006 . - 135 p.
25 euros
Catégories : METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'apprendre est une activité à la fois naturelle et complexe qui dépend de multiples facteurs étroitement imbriqués, nécessitant de remplir certaines conditions (entraînement sur la base d'exercices et de répétition) pour que l'apprentissage soit harmonieux.
Cet ouvrage propose tout d'abord une réflexion sur l'apprendre, les conditions à remplir, les obstacles que l'on peut rencontrer. Partant du principe que l'apprenant est l'artisan de son apprentissage, un second chapitre aborde l'importance du dialogue et de la métacognition
Sont ensuite présentés 331 exercices pour travailler l'attention, la mémoire, la concentration, le langage oral et écrit, le métalangage et la métacognition. Ce matériel se prête à de nombreuses modalités d'emploi.
Au sommaire :
PARTIE I : Comprendre l'apprendre :
- Chapitre 1 : Apprendre, une question de termes et de points de vue
- Chapitre 2 : L'apprenant artisan de ses apprentissages : métacognition et système de valeurs
PARTIE 2 : Exercer l'apprendre
Table des 331 exercices
Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11367 J2.4EST ouvrage Disponible MANUEL PRATIQUE DE LECTURE LABIALE / Danielle HAROUNTUNIAN (2007)
Titre : MANUEL PRATIQUE DE LECTURE LABIALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle HAROUNTUNIAN Editeur : SOLAL Année de publication : 2007 Importance : 186 p. Prix : 31 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
HANDICAP
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce manuel, essentiellement pratique, propose un apprentissage interactif de la lecture labiale.
Il s'adresse à des personnes atteintes de surdité acquise.
Il débute l'apprentissage par l'acquisition des voyelles puis des consonnes, en suivant un ordre qu'il est important de respecter afin de permettre une meilleure intégration des mécanismes à acquérir.
Chaque phonème de la langue française sera abordé individuellement et fera l'objet d'une étude particulière, au cours de laquelle le protocole suivant sera respecté :
1- Phonème répertorié en fonction de la classification articulatoire du français (modes, lieux d'articulation, critères de visibilité et de sonorité),
2- Recherche kinesthésique,
3- Descriptif d'observation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7391 MANUEL PRATIQUE DE LECTURE LABIALE [texte imprimé] / Danielle HAROUNTUNIAN . - SOLAL, 2007 . - 186 p.
31 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
HANDICAP
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce manuel, essentiellement pratique, propose un apprentissage interactif de la lecture labiale.
Il s'adresse à des personnes atteintes de surdité acquise.
Il débute l'apprentissage par l'acquisition des voyelles puis des consonnes, en suivant un ordre qu'il est important de respecter afin de permettre une meilleure intégration des mécanismes à acquérir.
Chaque phonème de la langue française sera abordé individuellement et fera l'objet d'une étude particulière, au cours de laquelle le protocole suivant sera respecté :
1- Phonème répertorié en fonction de la classification articulatoire du français (modes, lieux d'articulation, critères de visibilité et de sonorité),
2- Recherche kinesthésique,
3- Descriptif d'observation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13232 ILL3HAR ouvrage Disponible PARLER ET LIRE AVEC LES IDEOS-PICTOS : METHODE D'AIDE AU LANGAGE ET A L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / Béatrice CHAUVIN-TAILLAND (2001)
Titre : PARLER ET LIRE AVEC LES IDEOS-PICTOS : METHODE D'AIDE AU LANGAGE ET A L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice CHAUVIN-TAILLAND Editeur : SOLAL Année de publication : 2001 Importance : 61 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-08-9 Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
BANQUE IMAGES
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ALPHABETISATION
VIE QUOTIDIENNERésumé : 200 dessins présentant des états, des impressions, des actions, des personnages, des éléments concernant le temps, l'espace et la vie de tous les jours. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 PARLER ET LIRE AVEC LES IDEOS-PICTOS : METHODE D'AIDE AU LANGAGE ET A L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE [texte imprimé] / Béatrice CHAUVIN-TAILLAND . - SOLAL, 2001 . - 61 p.
ISSN : 978-2-914513-08-9
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
BANQUE IMAGES
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ALPHABETISATION
VIE QUOTIDIENNERésumé : 200 dessins présentant des états, des impressions, des actions, des personnages, des éléments concernant le temps, l'espace et la vie de tous les jours. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9059 ILL6CHA ouvrage Disponible PENSER EN ACTION ? AGIR EN PENSEE ? : LE GUIDE DES ACTIVITES MENTALES / Alain MENISSIER (2007)
Titre : PENSER EN ACTION ? AGIR EN PENSEE ? : LE GUIDE DES ACTIVITES MENTALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain MENISSIER Editeur : SOLAL Année de publication : 2007 Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-028-6 Prix : 45 euros Catégories : EDUCATION COGNITIVE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
STIMULATION COGNITIVERésumé : L'activité de résolution des problèmes joue un rôle central au sein des processus intellectuels. Résoudre un problème est certainement une des habiletés les plus fréquemment sollicitées dans la vie de tous les jours : c'est aussi l'une des activités mentales les plus élaborées puisqu'elle met en oeuvre l'ensemble des autres activités cognitives telles que la reconnaissance de formes, le langage, l'attention, le jugement ou le raisonnement.
Cet ouvrage propose des activités mentales de résolution de tâches, favorisant la compréhension des processus mis en jeu pour résoudre une situation-problème, et permettant d'intervenir pour améliorer la mise en oeuvre de stratégies efficaces chez une personne présentant des difficultés dans son fonctionnement cognitif.
Ces activités permettent au patient d'être un véritable acteur en situation par la capacité de chaque exercice à servir de support au fonctionnement cognitif : les situations-problèmes sont ainsi réparties et analysées en trois grandes catégories de problèmes qui rendent compte d'habiletés cognitives différentes.
Cet ouvrage concerne la remédiation cognitive auprès d'adultes et d'adolescents.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'esprit logique :
1. Problèmes d'induction de structures :
- Le mot commun
- Double sens (recherche en compréhension)
- Double sens (recherche en extension)
- Homographes
- Analogies
2. Problèmes de transformation :
- Enigmes
- Au bout du compte
- La règle secrète
3. Problèmes de configuration :
- Le mot caché
- Syllabes en vrac
- Méli-mélo
- Activités visuo-spatiales
SECONDE PARTIE : La logique de l'esprit :
1. Problèmes "à problèmes"
2. Histoires à penser
3. Combles
4. Autrement dit
5. Expressions idiomatiques
6. Scripts
7. Citations
8. Paradoxes et contradictions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7264 PENSER EN ACTION ? AGIR EN PENSEE ? : LE GUIDE DES ACTIVITES MENTALES [texte imprimé] / Alain MENISSIER . - SOLAL, 2007 . - 293 p.
ISBN : 978-2-35327-028-6 : 45 euros
Catégories : EDUCATION COGNITIVE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
STIMULATION COGNITIVERésumé : L'activité de résolution des problèmes joue un rôle central au sein des processus intellectuels. Résoudre un problème est certainement une des habiletés les plus fréquemment sollicitées dans la vie de tous les jours : c'est aussi l'une des activités mentales les plus élaborées puisqu'elle met en oeuvre l'ensemble des autres activités cognitives telles que la reconnaissance de formes, le langage, l'attention, le jugement ou le raisonnement.
Cet ouvrage propose des activités mentales de résolution de tâches, favorisant la compréhension des processus mis en jeu pour résoudre une situation-problème, et permettant d'intervenir pour améliorer la mise en oeuvre de stratégies efficaces chez une personne présentant des difficultés dans son fonctionnement cognitif.
Ces activités permettent au patient d'être un véritable acteur en situation par la capacité de chaque exercice à servir de support au fonctionnement cognitif : les situations-problèmes sont ainsi réparties et analysées en trois grandes catégories de problèmes qui rendent compte d'habiletés cognitives différentes.
Cet ouvrage concerne la remédiation cognitive auprès d'adultes et d'adolescents.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'esprit logique :
1. Problèmes d'induction de structures :
- Le mot commun
- Double sens (recherche en compréhension)
- Double sens (recherche en extension)
- Homographes
- Analogies
2. Problèmes de transformation :
- Enigmes
- Au bout du compte
- La règle secrète
3. Problèmes de configuration :
- Le mot caché
- Syllabes en vrac
- Méli-mélo
- Activités visuo-spatiales
SECONDE PARTIE : La logique de l'esprit :
1. Problèmes "à problèmes"
2. Histoires à penser
3. Combles
4. Autrement dit
5. Expressions idiomatiques
6. Scripts
7. Citations
8. Paradoxes et contradictions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7264 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13075 RAI4MEN ouvrage Disponible SURCHARGE COGNITIVE ET DYSORTHOGRAPHIE : REFLEXIONS ET PRATIQUES : 330 EXERCICES / Françoise ESTIENNE (2006)
Titre : SURCHARGE COGNITIVE ET DYSORTHOGRAPHIE : REFLEXIONS ET PRATIQUES : 330 EXERCICES Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ESTIENNE Editeur : SOLAL Année de publication : 2006 Importance : 139 p. Prix : 25 euros Catégories : DYS
EXPRESSION ECRITE
ORTHOGRAPHE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : La charge cognitive (ou coût cognitif) représente les ressources cognitives ou l'énergie mentale à mobiliser dans la réalisation d'une tâche.
Ces ressources sont limitées et lorsque le poids du travail excède les processus disponibles, il y a alors surcharge.
Acquérir l'orthographe requiert de nombreuses habiletés à prendre en compte simultanément. Ces habiletés forment une pyramide de requis qui doivent s'automatiser pour répondre aux diverses tâches incluses dans l'acte d'écrire.
Si cette activité lui coûte trop cher cognitivement, le sujet perd pied.
Il devra alors apprendre à augmenter ses ressources cognitives et à les gérer adéquatement.
Cet ouvrage propose des moyens et des supports pour apprendre à gérer le poids de la charge cognitive appliquée à l'orthographe.
Les exercices ont pour but de créer des réflexes orthographiques rapides et précis. Ils sont variés et englobent divers aspects de la langue, notamment le lexique, la manipulation des sons et des mots, et la subtilité des règles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7396 SURCHARGE COGNITIVE ET DYSORTHOGRAPHIE : REFLEXIONS ET PRATIQUES : 330 EXERCICES [texte imprimé] / Françoise ESTIENNE . - SOLAL, 2006 . - 139 p.
25 euros
Catégories : DYS
EXPRESSION ECRITE
ORTHOGRAPHE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : La charge cognitive (ou coût cognitif) représente les ressources cognitives ou l'énergie mentale à mobiliser dans la réalisation d'une tâche.
Ces ressources sont limitées et lorsque le poids du travail excède les processus disponibles, il y a alors surcharge.
Acquérir l'orthographe requiert de nombreuses habiletés à prendre en compte simultanément. Ces habiletés forment une pyramide de requis qui doivent s'automatiser pour répondre aux diverses tâches incluses dans l'acte d'écrire.
Si cette activité lui coûte trop cher cognitivement, le sujet perd pied.
Il devra alors apprendre à augmenter ses ressources cognitives et à les gérer adéquatement.
Cet ouvrage propose des moyens et des supports pour apprendre à gérer le poids de la charge cognitive appliquée à l'orthographe.
Les exercices ont pour but de créer des réflexes orthographiques rapides et précis. Ils sont variés et englobent divers aspects de la langue, notamment le lexique, la manipulation des sons et des mots, et la subtilité des règles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13237 M5.1EST ouvrage Disponible TRAVAILLER LES FONCTIONS EXECUTIVES : EXERCICES ECOLOGIQUES : ASPECTS COGNITIFS, ASPECTS DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION / Valérie TCHERNIAK (2007)
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