Titre : |
VALIDATION DE PROJET : UNE ETAPE DECISIVE DANS L'ORIENTATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick CHAFFAUT ; Marie DOMMANGE ; Patrick LECOURSONNAIS ; Marie-Claude MOUILLET |
Editeur : |
EDITIONS QUI PLUS EST |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
LES GUIDES QUI PLUS EST |
Importance : |
172 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2917-2962-7 |
Catégories : |
ADVP INSERTION PROFESSIONNELLE PROJET PROFESSIONNEL
|
Résumé : |
Cet ouvrage est un « zoom» sur l’étape de la validation de projet (dite de « spécification » dans l’ADVP). Il propose réflexions et exercices pour accompagner une personne qui se demande si son projet, ses idées, ses souhaits sont réalistes, réalisables et s’ils peuvent trouver à se concrétiser sur l’actuel marché du travail. Il permet de faire évoluer un projet encore vague, aux contours incertains vers un projet précis, contextualisé et ancré dans la réalité.
Cette étape est décisive dans le processus d’orientation scolaire ou professionnelle. En effet, un projet qui ne serait pas construit en lien avec la réalité du marché, avec les spécificités des emplois, qui ne prendrait pas en compte les conséquences, les tenants et aboutissants de sa décision, aurait sans doute assez peu de chances d’aboutir.
Toutes les séquences pédagogiques proposées dans cet ouvrage ne sont pas à mener comme un programme immuable qui s'appliquerait à l'identique pour tout le monde. Le professionnel qui l'utilisera devra s'adapter à la singularité de chaque situation, aux acquis de la personne accompagnée et des questions qu'elle se pose, dans le respect de la démarche éducative expérientielle préconisée par les auteurs.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’accompagnement, de l’orientation, de l’insertion qui évoluent dans différentes structures et différents dispositifs (CEP, bilan, prestations d’orientation ou de recherche d’emploi, coaching, etc), quel que soit leur public (jeunes, demandeurs d’emploi, cadres, salariés, personnes handicapées...) et quel que soit leur mode d’intervention (entretien individuel ou animation de groupe). L’essentiel étant que ces professionnels s’inscrivent dans une démarche éducative expérientielle, c’est-à-dire qu’ils aient pour intention de permettre à la personne de valider par elle-même et pour elle-même son projet. Cet ouvrage n’apporte, en effet, pas de réponses aux professionnels experts qui seraient désireux (ou contraints) de juger, d’évaluer et de valider eux-mêmes le projet de la personne accompagnée. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9628 |
VALIDATION DE PROJET : UNE ETAPE DECISIVE DANS L'ORIENTATION [texte imprimé] / Patrick CHAFFAUT ; Marie DOMMANGE ; Patrick LECOURSONNAIS ; Marie-Claude MOUILLET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2017 . - 172 p.. - ( LES GUIDES QUI PLUS EST) . ISSN : 978-2917-2962-7
Catégories : |
ADVP INSERTION PROFESSIONNELLE PROJET PROFESSIONNEL
|
Résumé : |
Cet ouvrage est un « zoom» sur l’étape de la validation de projet (dite de « spécification » dans l’ADVP). Il propose réflexions et exercices pour accompagner une personne qui se demande si son projet, ses idées, ses souhaits sont réalistes, réalisables et s’ils peuvent trouver à se concrétiser sur l’actuel marché du travail. Il permet de faire évoluer un projet encore vague, aux contours incertains vers un projet précis, contextualisé et ancré dans la réalité.
Cette étape est décisive dans le processus d’orientation scolaire ou professionnelle. En effet, un projet qui ne serait pas construit en lien avec la réalité du marché, avec les spécificités des emplois, qui ne prendrait pas en compte les conséquences, les tenants et aboutissants de sa décision, aurait sans doute assez peu de chances d’aboutir.
Toutes les séquences pédagogiques proposées dans cet ouvrage ne sont pas à mener comme un programme immuable qui s'appliquerait à l'identique pour tout le monde. Le professionnel qui l'utilisera devra s'adapter à la singularité de chaque situation, aux acquis de la personne accompagnée et des questions qu'elle se pose, dans le respect de la démarche éducative expérientielle préconisée par les auteurs.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’accompagnement, de l’orientation, de l’insertion qui évoluent dans différentes structures et différents dispositifs (CEP, bilan, prestations d’orientation ou de recherche d’emploi, coaching, etc), quel que soit leur public (jeunes, demandeurs d’emploi, cadres, salariés, personnes handicapées...) et quel que soit leur mode d’intervention (entretien individuel ou animation de groupe). L’essentiel étant que ces professionnels s’inscrivent dans une démarche éducative expérientielle, c’est-à-dire qu’ils aient pour intention de permettre à la personne de valider par elle-même et pour elle-même son projet. Cet ouvrage n’apporte, en effet, pas de réponses aux professionnels experts qui seraient désireux (ou contraints) de juger, d’évaluer et de valider eux-mêmes le projet de la personne accompagnée. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9628 |
| |