Titre : |
SE FORMER AU BILAN DE COMPETENCES : COMPRENDRE ET PRATIQUER LA DEMARCHE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude LEMOINE |
Mention d'édition : |
4e édition revue et augmentée |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
194 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-070570-2 |
Prix : |
24 euros |
Catégories : |
BILAN COMPETENCES COMPETENCE ETHIQUE
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Résumé : |
Le bilan de compétences permet aux salariés de faire le point sur leurs aptitudes pour construire un projet professionnel et définir les étapes de sa réalisation. Le contenu du bilan synthétise des données psychologiques et pédagogiques au service de la réalisation du projet. Devenu un droit acquis depuis plus de 15 ans, il constitue un outil incontournable dans le contexte de gestion de carrière, recrutement et outplacement.
Depuis la Réforme de la formation professionnelle, les dispositifs ont évolué et la pratique du bilan s'en trouve facilitée. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour et enrichie, développe ce point dans un chapitre entièrement consacré à la diversité des dispositifs et à la qualité des bilans de compétences.
Préface de Jacques AUBRET.
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'originalité de la démarche "bilan de compétences"
CHAPITRE 1 : Caractéristiques du bilan de compétences
CHAPITRE 2 : Le concept de compétence
CHAPITRE 3 : Les parcours de bilan
CHAPITRE 4 : Identification et analyse des compétences
CHAPITRE 5 : Les approches théoriques du bilan
CHAPITRE 6 : Les instruments du bilan de compétences
CHAPITRE 7 : Compétences, mode d'intervention et déontologie des conseillers-bilans
CHAPITRE 8 : Les effets du bilan
CHAPITRE 9 : Les partenaires du bilan de compétences
CHAPITRE 10 : L'évolution actuelle des bilans de compétences
CHAPITRE 11 : Diversité des dispositifs et qualité des bilans de compétences
CHAPITRE 12 : De la nécessité de consolider une démarche innovante : du bilan à l'analyse des compétences
CHAPITRE 13 : Pratiques du conseil : comparaison de méthodes
ANNEXE : Les textes officiels relatifs au bilan de compétences en France. |
Note de contenu : |
Termes du GLOSSAIRE :
accompagnement / analyse / appropriation psychologique / aptitude / auto-analyse / auto-attention / auto-connaissance / auto-emprise / bénéficiaire / bilan de compétences / capacité / centre d'évaluation / compétences / conseiller / déontologie / dynamisation / effets du bilan / emprise / emprise analytique / enjeu / estime de soi / évaluation / expertise / finalité perçue (destination) / formation professionnelle des adultes / gestion de carrière / gestion de soi / implication / influence / logique des compétences / méthodes / objectifs / orientation professionnelle / participation / phases du bilan / portefeuille des compétences / projet / qualification / relais d'emprise / résultats en retour / synthèse du bilan / test
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Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9625 |
SE FORMER AU BILAN DE COMPETENCES : COMPRENDRE ET PRATIQUER LA DEMARCHE [texte imprimé] / Claude LEMOINE . - 4e édition revue et augmentée . - DUNOD, 2014 . - 194 p. ISBN : 978-2-10-070570-2 : 24 euros
Catégories : |
BILAN COMPETENCES COMPETENCE ETHIQUE
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Résumé : |
Le bilan de compétences permet aux salariés de faire le point sur leurs aptitudes pour construire un projet professionnel et définir les étapes de sa réalisation. Le contenu du bilan synthétise des données psychologiques et pédagogiques au service de la réalisation du projet. Devenu un droit acquis depuis plus de 15 ans, il constitue un outil incontournable dans le contexte de gestion de carrière, recrutement et outplacement.
Depuis la Réforme de la formation professionnelle, les dispositifs ont évolué et la pratique du bilan s'en trouve facilitée. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour et enrichie, développe ce point dans un chapitre entièrement consacré à la diversité des dispositifs et à la qualité des bilans de compétences.
Préface de Jacques AUBRET.
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'originalité de la démarche "bilan de compétences"
CHAPITRE 1 : Caractéristiques du bilan de compétences
CHAPITRE 2 : Le concept de compétence
CHAPITRE 3 : Les parcours de bilan
CHAPITRE 4 : Identification et analyse des compétences
CHAPITRE 5 : Les approches théoriques du bilan
CHAPITRE 6 : Les instruments du bilan de compétences
CHAPITRE 7 : Compétences, mode d'intervention et déontologie des conseillers-bilans
CHAPITRE 8 : Les effets du bilan
CHAPITRE 9 : Les partenaires du bilan de compétences
CHAPITRE 10 : L'évolution actuelle des bilans de compétences
CHAPITRE 11 : Diversité des dispositifs et qualité des bilans de compétences
CHAPITRE 12 : De la nécessité de consolider une démarche innovante : du bilan à l'analyse des compétences
CHAPITRE 13 : Pratiques du conseil : comparaison de méthodes
ANNEXE : Les textes officiels relatifs au bilan de compétences en France. |
Note de contenu : |
Termes du GLOSSAIRE :
accompagnement / analyse / appropriation psychologique / aptitude / auto-analyse / auto-attention / auto-connaissance / auto-emprise / bénéficiaire / bilan de compétences / capacité / centre d'évaluation / compétences / conseiller / déontologie / dynamisation / effets du bilan / emprise / emprise analytique / enjeu / estime de soi / évaluation / expertise / finalité perçue (destination) / formation professionnelle des adultes / gestion de carrière / gestion de soi / implication / influence / logique des compétences / méthodes / objectifs / orientation professionnelle / participation / phases du bilan / portefeuille des compétences / projet / qualification / relais d'emprise / résultats en retour / synthèse du bilan / test
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