Détail de l'auteur
Auteur Thérèse BOUFFARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)
Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Gaëtane CHAPELLE ; Serge LAROCHE ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Jacques LAUTREY ; Pierre PASTRE ; Mariane FRENAY ; Denis BEDARD ; Thérèse BOUFFARD ; Pascal HUGUET ; Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Marie-Christine TOCZEK ; Christiane VANDENPLAS-HOLPER ; Pascal BRESSOUX ; Benoît GALAND ; Willy LENS ; Léandre BOUFFARD ; Jean-Claude CROIZET Editeur : PUF Année de publication : 2006 Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
CERVEAU
COOPERATION
IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.
Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre à faire
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 10 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
. Chapitre 11 : Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Tous égaux pour apprendre ?
. Chapitre 13 : Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
. Chapitre 14 : Effet-classe, effet-maître
. Chapitre 15 : La motivation à apprendre
. Chapitre 16 : Avoir confiance en soi
. Chapitre 17 : A quoi sert d'apprendre ?
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Les préjugés sur la réussite et l'échec.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5396 APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Gaëtane CHAPELLE ; Serge LAROCHE ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Jacques LAUTREY ; Pierre PASTRE ; Mariane FRENAY ; Denis BEDARD ; Thérèse BOUFFARD ; Pascal HUGUET ; Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Marie-Christine TOCZEK ; Christiane VANDENPLAS-HOLPER ; Pascal BRESSOUX ; Benoît GALAND ; Willy LENS ; Léandre BOUFFARD ; Jean-Claude CROIZET . - PUF, 2006 . - 297 p.
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 21 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
CERVEAU
COOPERATION
IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.
Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre à faire
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 10 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
. Chapitre 11 : Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Tous égaux pour apprendre ?
. Chapitre 13 : Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
. Chapitre 14 : Effet-classe, effet-maître
. Chapitre 15 : La motivation à apprendre
. Chapitre 16 : Avoir confiance en soi
. Chapitre 17 : A quoi sert d'apprendre ?
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Les préjugés sur la réussite et l'échec.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11008 J1.5BOU ouvrage Disponible REUSSIR A APPRENDRE / Gaëtane CHAPELLE (2009)
Titre : REUSSIR A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane CHAPELLE ; Marcel CRAHAY ; GOMBERT Jean Emile ; VAN DER LINDEN ; Pierre BARROUILLET ; Catherine BLAYA ; Thérèse BOUFFARD ; Sylvie CEBE ; Cyril COURTIN ; Marion DUTREVIS ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Catherine MARTINET ; Christiane PERREGAUX ; Christine PHILIP ; Nancie ROULEAU ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES ; Catherine THEVENOT Editeur : PUF Année de publication : 2009 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057523-8 Prix : 16 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DYS
DYSLEXIE
ECHEC SCOLAIRE
HANDICAP
MIGRANT
ORTHOGRAPHE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre.
Le paradoxe de l'enseignement est là.
Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage.
Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ?
Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent.
La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles.
La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter.
Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage.
Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Pour une différenciation pédagogique sans stigmatisation !
PREMIERE PARTIE : Agir mais comment ? :
Chapitre 1 : Peut-on interrompre la spirale de l'échec ?
Chapitre 2 : Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?
Chapitre 3 : Les politiques de discrimination positive : un bilan impossible
Chapitre 4 : Publics "difficiles", enseignants en difficulté, que peut-on faire ?
SECONDE PARTIE : Les obstacles fréquents :
Chapitre 5 : Illusion d'incompétence et sentiment d'impuissance
Chapitre 6 : Difficultés de régulation des émotions et de gestion des relations sociales
Chapitre 7 : Quelles difficultés faut-il surmonter pour apprendre à lire ?
Chapitre 8 : L'orthographe et son apprentissage
Chapitre 9 : Quels problèmes pose l'apprentissage du calcul ?
TROISIEME PARTIE : Besoins spécifiques :
Chapitre 10 : Elèves issus de familles migrantes : interroger les catégories, revisiter les évidences
Chapitre 11 : Les enfants à haut potentiel
Chapitre 12 : Les difficultés d'apprentissage chez les enfants avec troubles sensoriels, par l'exemple des enfants sourds
Chapitre 13 : L'enfant avec autisme a-t-il sa place à l'école ?
Chapitre 14 : La dyslexie existe-t-elle ?
Chapitre 15 : Le TDAH chez l'enfant : dépistage et impacts scolaires relationnels et psychologiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6665 REUSSIR A APPRENDRE [texte imprimé] / Gaëtane CHAPELLE ; Marcel CRAHAY ; GOMBERT Jean Emile ; VAN DER LINDEN ; Pierre BARROUILLET ; Catherine BLAYA ; Thérèse BOUFFARD ; Sylvie CEBE ; Cyril COURTIN ; Marion DUTREVIS ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Catherine MARTINET ; Christiane PERREGAUX ; Christine PHILIP ; Nancie ROULEAU ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES ; Catherine THEVENOT . - PUF, 2009 . - 239 p.
ISBN : 978-2-13-057523-8 : 16 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DYS
DYSLEXIE
ECHEC SCOLAIRE
HANDICAP
MIGRANT
ORTHOGRAPHE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre.
Le paradoxe de l'enseignement est là.
Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage.
Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ?
Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent.
La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles.
La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter.
Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage.
Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Pour une différenciation pédagogique sans stigmatisation !
PREMIERE PARTIE : Agir mais comment ? :
Chapitre 1 : Peut-on interrompre la spirale de l'échec ?
Chapitre 2 : Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?
Chapitre 3 : Les politiques de discrimination positive : un bilan impossible
Chapitre 4 : Publics "difficiles", enseignants en difficulté, que peut-on faire ?
SECONDE PARTIE : Les obstacles fréquents :
Chapitre 5 : Illusion d'incompétence et sentiment d'impuissance
Chapitre 6 : Difficultés de régulation des émotions et de gestion des relations sociales
Chapitre 7 : Quelles difficultés faut-il surmonter pour apprendre à lire ?
Chapitre 8 : L'orthographe et son apprentissage
Chapitre 9 : Quels problèmes pose l'apprentissage du calcul ?
TROISIEME PARTIE : Besoins spécifiques :
Chapitre 10 : Elèves issus de familles migrantes : interroger les catégories, revisiter les évidences
Chapitre 11 : Les enfants à haut potentiel
Chapitre 12 : Les difficultés d'apprentissage chez les enfants avec troubles sensoriels, par l'exemple des enfants sourds
Chapitre 13 : L'enfant avec autisme a-t-il sa place à l'école ?
Chapitre 14 : La dyslexie existe-t-elle ?
Chapitre 15 : Le TDAH chez l'enfant : dépistage et impacts scolaires relationnels et psychologiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6665 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12724 H1.1CHA ouvrage Disponible (SE) MOTIVER A APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)
Titre : (SE) MOTIVER A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Benoît GALAND ; Jean ARCHAMBAULT ; Kathleen BENTEIN ; Jacques BERNARDIN ; Thérèse BOUFFARD ; Céline BUCHS ; Fabrizio BUTERA ; Roch CHOUINARD ; Céline DARNON ; Jean-Yves DONNAY ; Caroline DUPEYRAT ; Christian ESCRIBE ; Laurence FILISETTI ; Philippe GENOUD ; Sophie GOVAERTS ; Jacques GREGOIRE ; Jean-Luc GURTNER ; Simon LAROSE ; Claudette MARINE ; Delphine MARTINOT ; Sandrine NEUVILLE ; Danielle PATRY ; Luc PELLETIER ; Pierre PHILIPPOT ; Patrick PICARD ; Marie VANLEDE ; Carole VEZEAU ; Marie VERHOEVEN ; Kathryn WENTZEL Editeur : PUF Année de publication : 2006 Collection : APPRENDRE Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Prix : 18 euros Catégories : MOTIVATION Résumé : Les questions de la motivation sont au coeur des défis qui se posent aux acteurs de l'éducation et de la formation.
A travers cet ouvrage, 20 chercheurs francophones font le point sur l'état des connaissances actuelles sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation et proposent des pistes d'action pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La question de la motivation à apprendre
PREMIERE PARTIE : LA DYNAMIQUE INDIVIDUELLE :
- Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
- Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire
- L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation
- Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
- Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage : le coût de la compétition
- Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
- La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ?
- Motivations et émotions dans l'apprentissage scolaire
DEUXIEME PARTIE : LE CONTEXTE D'APPRENTISSAGE :
- Les individus en situation d'apprentissage
- Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
- Apprendre ensemble : but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales des apprenants
- Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
- Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
- Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies
- Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
- L'engagement des enseignants : tendances et défis
- La motivation à apprendre : un regard sociologique
- Motivation scolaire et rapport au savoir
- Une démarche de formation : changer de regard sur les "difficultés de motivation" des élèves.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5631 (SE) MOTIVER A APPRENDRE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Benoît GALAND ; Jean ARCHAMBAULT ; Kathleen BENTEIN ; Jacques BERNARDIN ; Thérèse BOUFFARD ; Céline BUCHS ; Fabrizio BUTERA ; Roch CHOUINARD ; Céline DARNON ; Jean-Yves DONNAY ; Caroline DUPEYRAT ; Christian ESCRIBE ; Laurence FILISETTI ; Philippe GENOUD ; Sophie GOVAERTS ; Jacques GREGOIRE ; Jean-Luc GURTNER ; Simon LAROSE ; Claudette MARINE ; Delphine MARTINOT ; Sandrine NEUVILLE ; Danielle PATRY ; Luc PELLETIER ; Pierre PHILIPPOT ; Patrick PICARD ; Marie VANLEDE ; Carole VEZEAU ; Marie VERHOEVEN ; Kathryn WENTZEL . - PUF, 2006 . - 234 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-055863-7 : 18 euros
Catégories : MOTIVATION Résumé : Les questions de la motivation sont au coeur des défis qui se posent aux acteurs de l'éducation et de la formation.
A travers cet ouvrage, 20 chercheurs francophones font le point sur l'état des connaissances actuelles sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation et proposent des pistes d'action pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La question de la motivation à apprendre
PREMIERE PARTIE : LA DYNAMIQUE INDIVIDUELLE :
- Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
- Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire
- L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation
- Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
- Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage : le coût de la compétition
- Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
- La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ?
- Motivations et émotions dans l'apprentissage scolaire
DEUXIEME PARTIE : LE CONTEXTE D'APPRENTISSAGE :
- Les individus en situation d'apprentissage
- Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
- Apprendre ensemble : but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales des apprenants
- Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
- Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
- Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies
- Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
- L'engagement des enseignants : tendances et défis
- La motivation à apprendre : un regard sociologique
- Motivation scolaire et rapport au savoir
- Une démarche de formation : changer de regard sur les "difficultés de motivation" des élèves.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5631 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11257 J4GAL ouvrage Disponible