Détail de l'auteur
Auteur Denis BEDARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)
Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Gaëtane CHAPELLE ; Serge LAROCHE ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Jacques LAUTREY ; Pierre PASTRE ; Mariane FRENAY ; Denis BEDARD ; Thérèse BOUFFARD ; Pascal HUGUET ; Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Marie-Christine TOCZEK ; Christiane VANDENPLAS-HOLPER ; Pascal BRESSOUX ; Benoît GALAND ; Willy LENS ; Léandre BOUFFARD ; Jean-Claude CROIZET Editeur : PUF Année de publication : 2006 Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
CERVEAU
COOPERATION
IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.
Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre à faire
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 10 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
. Chapitre 11 : Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Tous égaux pour apprendre ?
. Chapitre 13 : Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
. Chapitre 14 : Effet-classe, effet-maître
. Chapitre 15 : La motivation à apprendre
. Chapitre 16 : Avoir confiance en soi
. Chapitre 17 : A quoi sert d'apprendre ?
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Les préjugés sur la réussite et l'échec.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5396 APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Gaëtane CHAPELLE ; Serge LAROCHE ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Jacques LAUTREY ; Pierre PASTRE ; Mariane FRENAY ; Denis BEDARD ; Thérèse BOUFFARD ; Pascal HUGUET ; Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Marie-Christine TOCZEK ; Christiane VANDENPLAS-HOLPER ; Pascal BRESSOUX ; Benoît GALAND ; Willy LENS ; Léandre BOUFFARD ; Jean-Claude CROIZET . - PUF, 2006 . - 297 p.
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 21 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
CERVEAU
COOPERATION
IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.
Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre à faire
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 10 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
. Chapitre 11 : Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Tous égaux pour apprendre ?
. Chapitre 13 : Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
. Chapitre 14 : Effet-classe, effet-maître
. Chapitre 15 : La motivation à apprendre
. Chapitre 16 : Avoir confiance en soi
. Chapitre 17 : A quoi sert d'apprendre ?
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Les préjugés sur la réussite et l'échec.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11008 J1.5BOU ouvrage Disponible COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? / Amaury DAELE (2016)
Titre : COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury DAELE ; Emmanuel SYLVESTRE ; Marine ANTILLE ; Hervé BARRAS ; Denis BEDARD ; Marilou BELISLE ; Denis BERTHIAUME ; Sandrine BIEMAR ; Marie BLONDEAU ; Marie BOULVAIN ; Bernadette CHARLIER ; Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL ; Julien DOUADY ; Mireille HOUART ; Catherine HUNEAULT ; Siara ISAAC ; Anastassis KOZANITIS ; Marie LAMBERT ; Geneviève LAMEUL ; Sophie LECLOUX ; Christelle LISON ; Déborah MALENGREZ ; Laurence OGER ; Yvan PIGEONNAT ; Mariane POUMAY ; REGE COLET Nicole ; Paola RICCIARDI JOOS ; Nicolas ROLAND ; Roland TORMEY ; Eric UYTTEBROUCK Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0181-8 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL PEDAGOGIQUE
EVALUATION
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METIER FORMATION
RESEAU
TRAVAIL EQUIPE
UNIVERSITERésumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions.
Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.
[Résumé site éditeur]
Préface de Jacques LANARES
Au sommaire :
PARTIE 1 : Conseiller :
. Chapitre 1 : Le soutien pédagogique individuel
. Chapitre 2 : L'entretien d'équipe pédagogique
. Chapitre 3 : Accompagner l'innovation pédagogique
. Chapitre 4 : Accompagner le scholarship of teaching and learning
. Chapitre 5 : Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d'apprentissage
PARTIE 2 : Former :
. Chapitre 6 : Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
. Chapitre 7 : Concevoir et animer un atelier de formation
. Chapitre 8 : Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants
. Chapitre 9 : Développer des ressources pédagogiques
PARTIE 3 : Evaluer :
. Chapitre 10 : Evaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats
. Chapitre 11 : Evaluer un programme
. Chapitre 12 : Au-delà de l'évaluation des enseignements par questionnaires
PARTIE 4 : Développer ses compétences et ses activités :
. Chapitre 13 : Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur
. Chapitre 14 : Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive
. Chapitre 15 : Développer son expertise académique de conseiller pédagogique
. Chapitre 16 : Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d'autres conseillers pédagogiques ?
. Chapitre 17 : Communiquer et se faire connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9340 COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? [texte imprimé] / Amaury DAELE ; Emmanuel SYLVESTRE ; Marine ANTILLE ; Hervé BARRAS ; Denis BEDARD ; Marilou BELISLE ; Denis BERTHIAUME ; Sandrine BIEMAR ; Marie BLONDEAU ; Marie BOULVAIN ; Bernadette CHARLIER ; Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL ; Julien DOUADY ; Mireille HOUART ; Catherine HUNEAULT ; Siara ISAAC ; Anastassis KOZANITIS ; Marie LAMBERT ; Geneviève LAMEUL ; Sophie LECLOUX ; Christelle LISON ; Déborah MALENGREZ ; Laurence OGER ; Yvan PIGEONNAT ; Mariane POUMAY ; REGE COLET Nicole ; Paola RICCIARDI JOOS ; Nicolas ROLAND ; Roland TORMEY ; Eric UYTTEBROUCK . - DE BOECK, 2016 . - 365 p.
ISBN : 978-2-8073-0181-8 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL PEDAGOGIQUE
EVALUATION
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METIER FORMATION
RESEAU
TRAVAIL EQUIPE
UNIVERSITERésumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions.
Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.
[Résumé site éditeur]
Préface de Jacques LANARES
Au sommaire :
PARTIE 1 : Conseiller :
. Chapitre 1 : Le soutien pédagogique individuel
. Chapitre 2 : L'entretien d'équipe pédagogique
. Chapitre 3 : Accompagner l'innovation pédagogique
. Chapitre 4 : Accompagner le scholarship of teaching and learning
. Chapitre 5 : Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d'apprentissage
PARTIE 2 : Former :
. Chapitre 6 : Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
. Chapitre 7 : Concevoir et animer un atelier de formation
. Chapitre 8 : Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants
. Chapitre 9 : Développer des ressources pédagogiques
PARTIE 3 : Evaluer :
. Chapitre 10 : Evaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats
. Chapitre 11 : Evaluer un programme
. Chapitre 12 : Au-delà de l'évaluation des enseignements par questionnaires
PARTIE 4 : Développer ses compétences et ses activités :
. Chapitre 13 : Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur
. Chapitre 14 : Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive
. Chapitre 15 : Développer son expertise académique de conseiller pédagogique
. Chapitre 16 : Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d'autres conseillers pédagogiques ?
. Chapitre 17 : Communiquer et se faire connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9340 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15527 D1DAE ouvrage Disponible