Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO- DIDACTIQUE GENERALE / Louis NOT (1991)
Titre : ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO- DIDACTIQUE GENERALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis NOT Editeur : PRIVAT Année de publication : 1991 Collection : FORMATION PEDAGOGIE Importance : 138 p. Catégories : PROCESSUS COGNITIF Résumé : Les dictionnaires définissaient jadis la didactique comme l'art d'enseigner. Celui-ci se ramenait à la connaissance de l'objet enseigné, et à l'intuition de ce qu'il fallait pour que les élèves d'acquièrent à leur tour. Mais la notion d'art est confuse, et celle d'intuition peu explicite.
A cette didactique intuitive, relevant de la subjectivité de celui qui enseigne, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle, se référant à un savoir scientifique systématisé, en vue d'organiser l'enseignement.
Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend.
La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement.
Cet ouvrage s'attache à faire, à l'intention des pédagogues de tous horizons et de toutes disciplines, une synthèse, qui tient compte des plus récentes évolutions, notamment l'introduction de l'ordinateur dans le paysage scolaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Enseigner et apprendre - les divers modes d'éducation cognitive
CHAPITRE II : Apprendre : les activités de l'élève
CHAPITRE III : Enseigner : présentation des informations et incitation des activités
CHAPITRE IV : La dynamique de l'apprentissage
CHAPITRE V : Aspects sociaux des situations didactiques
CHAPITRE VI : Enseignement et échecs d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=319 ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO- DIDACTIQUE GENERALE [texte imprimé] / Louis NOT . - PRIVAT, 1991 . - 138 p.. - (FORMATION PEDAGOGIE) .
Catégories : PROCESSUS COGNITIF Résumé : Les dictionnaires définissaient jadis la didactique comme l'art d'enseigner. Celui-ci se ramenait à la connaissance de l'objet enseigné, et à l'intuition de ce qu'il fallait pour que les élèves d'acquièrent à leur tour. Mais la notion d'art est confuse, et celle d'intuition peu explicite.
A cette didactique intuitive, relevant de la subjectivité de celui qui enseigne, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle, se référant à un savoir scientifique systématisé, en vue d'organiser l'enseignement.
Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend.
La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement.
Cet ouvrage s'attache à faire, à l'intention des pédagogues de tous horizons et de toutes disciplines, une synthèse, qui tient compte des plus récentes évolutions, notamment l'introduction de l'ordinateur dans le paysage scolaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Enseigner et apprendre - les divers modes d'éducation cognitive
CHAPITRE II : Apprendre : les activités de l'élève
CHAPITRE III : Enseigner : présentation des informations et incitation des activités
CHAPITRE IV : La dynamique de l'apprentissage
CHAPITRE V : Aspects sociaux des situations didactiques
CHAPITRE VI : Enseignement et échecs d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=319 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2301 J1NOT ouvrage Disponible LES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE / Louis NOT (1988)
Titre : LES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis NOT Editeur : PRIVAT Année de publication : 1988 Collection : SCIENCES DE L'HOMME Importance : 331 p. Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
SAVOIR
SCIENCES EDUCATION
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : La connaissance est le produit des interactions qui s'établissent entre le sujet et les situations, objets ou notions avec lesquels l'éducateur le met en contact. Cette interaction entre le sujet, la réalité et l'éducateur suggère des perspectives fécondes pour l'enseignement de toutes les disciplines. L'auteur montre ainsi que l'enseignement fait corps avec le développement de l'individu et y trouve sa dynamique et ses motivations. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241 LES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE [texte imprimé] / Louis NOT . - PRIVAT, 1988 . - 331 p.. - (SCIENCES DE L'HOMME) .
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
SAVOIR
SCIENCES EDUCATION
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : La connaissance est le produit des interactions qui s'établissent entre le sujet et les situations, objets ou notions avec lesquels l'éducateur le met en contact. Cette interaction entre le sujet, la réalité et l'éducateur suggère des perspectives fécondes pour l'enseignement de toutes les disciplines. L'auteur montre ainsi que l'enseignement fait corps avec le développement de l'individu et y trouve sa dynamique et ses motivations. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2272 H2NOT ouvrage Disponible