Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE / Rosa ARAUJO (2020)
Titre : 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa ARAUJO Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Prix : 18 euros Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10648 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE [texte imprimé] / Rosa ARAUJO . - EDUCAGRI EDITIONS, 2020 . - 138 p.
ISBN : 979-10-275-0341-4 : 18 euros
Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10648 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16541 G7.9ARA ouvrage Disponible 75 SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE COMPORTEMENT POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DES CLASSES D'AUJOURD'HUI / Bryan HARRIS (2014)
Titre : 75 SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE COMPORTEMENT POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DES CLASSES D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Bryan HARRIS ; Cassandra GOLDBERG Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 2014 Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Prix : 30 euros Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Ce livre est conçu comme un recueil proposant 75 solutions permettant d'intervenir efficacement face aux problèmes de comportement les plus fréquents chez les apprenants (jusqu'à 17 ans) :
- interruptions en grand groupe,
- chuchotements,
- impolitesse ou manque de respect,
- inattention ou manque de concentration,
- peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront aux élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.
Exemples d'interventions proposées :
- accueillir et observer,
- aménager un espace privé,
- annoncer les conséquences,
- annoncer une vérification,
- anticiper des questions,
- attribuer les places stratégiquement,
- clarifier les attentes,
- complimenter et féliciter,
- débuter et terminer en force,
- demander quelques minutes de plus,
- donner de l'énergie,
- donner des consignes claires,
- donner le choix de l'ordre,
- faire sentir sa présence
- faire preuve d'humour...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9686 75 SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE COMPORTEMENT POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DES CLASSES D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Bryan HARRIS ; Cassandra GOLDBERG . - CHENELIERE EDUCATION, 2014 . - 88 p.
ISBN : 978-2-7650-4654-7 : 30 euros
Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Ce livre est conçu comme un recueil proposant 75 solutions permettant d'intervenir efficacement face aux problèmes de comportement les plus fréquents chez les apprenants (jusqu'à 17 ans) :
- interruptions en grand groupe,
- chuchotements,
- impolitesse ou manque de respect,
- inattention ou manque de concentration,
- peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront aux élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.
Exemples d'interventions proposées :
- accueillir et observer,
- aménager un espace privé,
- annoncer les conséquences,
- annoncer une vérification,
- anticiper des questions,
- attribuer les places stratégiquement,
- clarifier les attentes,
- complimenter et féliciter,
- débuter et terminer en force,
- demander quelques minutes de plus,
- donner de l'énergie,
- donner des consignes claires,
- donner le choix de l'ordre,
- faire sentir sa présence
- faire preuve d'humour...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9686 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15773 G8.6HAR ouvrage Disponible ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE (2010)
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : ESF Année de publication : 2010 Collection : PEDAGOGIES Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - ESF, 2010 . - 152 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12813 H2ALE ouvrage Disponible APPRENDRE A COOPERER : REPENSER LA FORMATION / Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER (1999)
Titre : APPRENDRE A COOPERER : REPENSER LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER Editeur : ESF Année de publication : 1999 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 126 p. Prix : 126 F. Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : A travers l'expérience originale du SYNERGOMETRE, Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER saisit l'occasion d'approfondir en parallèle deux voies centrales pour la formation :
- Le savoir coopérer en groupe qui débouche sur les reconstructions et les réajustements nécessaires dans la relation à soi et à autrui ;
- Le nouveau rôle des formateurs qu'elle décrit comme les "accoucheurs des temps modernes, forts d'une exigence renouvelée dans la connaissance d'eux-mêmes, l'écoute et le respect des autres".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3331 APPRENDRE A COOPERER : REPENSER LA FORMATION [texte imprimé] / Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER . - ESF, 1999 . - 126 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
126 F.
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : A travers l'expérience originale du SYNERGOMETRE, Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER saisit l'occasion d'approfondir en parallèle deux voies centrales pour la formation :
- Le savoir coopérer en groupe qui débouche sur les reconstructions et les réajustements nécessaires dans la relation à soi et à autrui ;
- Le nouveau rôle des formateurs qu'elle décrit comme les "accoucheurs des temps modernes, forts d'une exigence renouvelée dans la connaissance d'eux-mêmes, l'écoute et le respect des autres".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3331 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9476 G7.3MUC ouvrage Disponible APPRENDRE... OUI, MAIS COMMENT / Philippe MEIRIEU (1999)
Titre : APPRENDRE... OUI, MAIS COMMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : 17e édition Editeur : ESF Année de publication : 1999 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1386-7 Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L'École, mode d'emploi". Il s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage en débusquant les représentations trompeuses, en dénonçant les illusions qui traînent à son sujet et en tentant d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action.
C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique que les stratégies individuelles d'apprentissage.
Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser l'apprentissage :
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
DEUXIEME PARTIE : Gérer l'apprentissage :
Chapitre 1 : La relation pédagogique
Chapitre 2 : Le chemin didactique
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60 APPRENDRE... OUI, MAIS COMMENT [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 17e édition . - ESF, 1999 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7101-1386-7
Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L'École, mode d'emploi". Il s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage en débusquant les représentations trompeuses, en dénonçant les illusions qui traînent à son sujet et en tentant d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action.
C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique que les stratégies individuelles d'apprentissage.
Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser l'apprentissage :
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
DEUXIEME PARTIE : Gérer l'apprentissage :
Chapitre 1 : La relation pédagogique
Chapitre 2 : Le chemin didactique
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9296 H2.1MEI ouvrage Disponible APPRENDRE SANS PEUR / DE LA GARANDERIE (1999)
PermalinkASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE / Claire LAVEDRINE (2016)
PermalinkAUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES / Christian VERRIER (1999)
PermalinkAUTORITE OU EDUCATION ? ENTRE SAVOIR ET SOCIALISATION : LE SENS DE L'EDUCATION / Jean HOUSSAYE (1996)
PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2017)
PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2021)
PermalinkLA CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER ET ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2012)
PermalinkLE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE / Philippe MEIRIEU (2007)
PermalinkCOMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? / Daniel FAULX (2015)
PermalinkCOMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? / Daniel FAULX (2021)
PermalinkCOMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)
PermalinkDISCIPLINE EN CLASSE ET AUTORITE DE L'ENSEIGNANT : ELEMENTS DE REFLEXION ET D'ACTION / Bernard REY (2013)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 145 : DEVELOPPEMENT DES PERSONNES ET ENGAGEMENT DES ACTEURS : DES FORMATEURS TEMOIGNENT : DOSSIER / Guy JOBERT (2000)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)
PermalinkELEVES DIFFICILES ? : OSEZ LES RUSES DE L'INTELLIGENCE : PETIT TRAITE DE MANIPULATION VERTUEUSE A L'USAGE DES ENSEIGNANTS / Yves GUEGAN (2015)
PermalinkELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE / AUGER (1995)
PermalinkFORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (2013)
PermalinkLE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2015)
PermalinkGUIDE DU FORMATEUR EN SITUATION / Claude-Rose TOUATI (2006)
PermalinkL'INCONSCIENT DANS LA CLASSE : TRANSFERTS ET CONTRE-TRANSFERTS / Francis IMBERT (1996)
PermalinkINVESTIR LA RELATION PEDAGOGIQUE : REPERES POUR L'ETHIQUE DE L'ENSEIGNANT / Christophe MARSOLLIER (2012)
PermalinkLIBERTE POUR APPRENDRE / Carl ROGERS (1999)
PermalinkLIBERTE POUR APPRENDRE / Carl ROGERS (2013)
PermalinkMANAGEMENT, FORMATION ET TRAVAIL EN EQUIPE : PRATIQUES ISSUES DU COACHING ET DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Robert STHAL (2013)
PermalinkMOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ? / Michel SAINT-ONGE (1993)
PermalinkLA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (1993)
PermalinkLES POSTURES EDUCATIVES : DE LA RELATION INTERPERSONNELLE A LA COMMUNAUTE APPRENANTE / Titoun LAVENIER (2016)
PermalinkUN PROJET POUR... GERER LES CONFLITS AVEC LES ELEVES : L'APPROCHE PARADOXALE / Yves GUEGAN (2012)
PermalinkLES REGULATIONS DE LA RELATION PEDAGOGIQUE / Frédérique LERBET-SERENI (1997)
PermalinkLA RELATION EDUCATIVE / Marcel POSTIC (2001)
PermalinkRELATIONS EDUCATIVES ET APPRENTISSAGE : REGARDS DIVERSIFIES DE PROFESSIONNELS EN EDUCATION ET FUTURS CHERCHEURS / Sylvie OUELLET (2015)
PermalinkREUSSIR VOS INTERVENTIONS DE FORMATION : LES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Alain ASTOURIC (2007)
PermalinkLE TRIANGLE PEDAGOGIQUE : LES DIFFERENTES FACETTES DE LA PEDAGOGIE / Jean HOUSSAYE (2014)
Permalink