Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Titre : APPRENDRE... OUI, MAIS COMMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : 17e édition Editeur : ESF Année de publication : 1999 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1386-7 Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L'École, mode d'emploi". Il s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage en débusquant les représentations trompeuses, en dénonçant les illusions qui traînent à son sujet et en tentant d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action.
C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique que les stratégies individuelles d'apprentissage.
Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser l'apprentissage :
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
DEUXIEME PARTIE : Gérer l'apprentissage :
Chapitre 1 : La relation pédagogique
Chapitre 2 : Le chemin didactique
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60 APPRENDRE... OUI, MAIS COMMENT [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 17e édition . - ESF, 1999 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7101-1386-7
Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L'École, mode d'emploi". Il s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage en débusquant les représentations trompeuses, en dénonçant les illusions qui traînent à son sujet et en tentant d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action.
C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique que les stratégies individuelles d'apprentissage.
Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser l'apprentissage :
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
DEUXIEME PARTIE : Gérer l'apprentissage :
Chapitre 1 : La relation pédagogique
Chapitre 2 : Le chemin didactique
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9296 H2.1MEI ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE SANS PEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1999 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-326-6 Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Peur de l'école, du métier, de soi, des autres... Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour " Mieux éduquer ", " mieux faire apprendre " : peur de la sanction, peur d'une relation conflictuelle... Antoine de La Garanderie en a fait l'expérience tant dans son vécu d'élève que d'enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l'auteur pense que ce n'est pas en passant par la peur que l'homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté. L'auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations. Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5397 APPRENDRE SANS PEUR [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE . - CHRONIQUE SOCIALE, 1999 . - 96 p.
ISBN : 978-2-85008-326-6
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Peur de l'école, du métier, de soi, des autres... Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour " Mieux éduquer ", " mieux faire apprendre " : peur de la sanction, peur d'une relation conflictuelle... Antoine de La Garanderie en a fait l'expérience tant dans son vécu d'élève que d'enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l'auteur pense que ce n'est pas en passant par la peur que l'homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté. L'auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations. Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10997 H2.7DEL ouvrage Disponible ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE / Claire LAVEDRINE (2016)
Titre : ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire LAVEDRINE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 426 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Prix : 23 euros Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
Chapitre 1 : Le langage de la réussite
Chapitre 2 : Le langage de la motivation
Chapitre 3 : Le langage de l'action
Chapitre 4 : Le langage des sens
Chapitre 5 : Le langage de l'affect
Chapitre 6 : Prenez le contrôle
Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
Chapitre 10 : L'impact de votre corps
Chapitre 11 : Communiquez efficacement
Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
Chapitre 13 : Soignez la relation affective
Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE [texte imprimé] / Claire LAVEDRINE . - DE BOECK, 2016 . - 426 p.
ISBN : 978-2-8073-0236-5 : 23 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
Chapitre 1 : Le langage de la réussite
Chapitre 2 : Le langage de la motivation
Chapitre 3 : Le langage de l'action
Chapitre 4 : Le langage des sens
Chapitre 5 : Le langage de l'affect
Chapitre 6 : Prenez le contrôle
Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
Chapitre 10 : L'impact de votre corps
Chapitre 11 : Communiquez efficacement
Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
Chapitre 13 : Soignez la relation affective
Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15708 G8.6LAV ouvrage Disponible
Titre : AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian VERRIER Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1999 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE Importance : 230 p. - Bibliographie Prix : 189 F. Catégories : AUTOFORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PROJET
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SOCIOLOGIE EDUCATION
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les approches de l'autodidaxie - Dimensions internes et collectives de l'autodidaxie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES [texte imprimé] / Christian VERRIER . - ANTHROPOS, 1999 . - 230 p. - Bibliographie. - (EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE) .
189 F.
Catégories : AUTOFORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PROJET
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SOCIOLOGIE EDUCATION
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les approches de l'autodidaxie - Dimensions internes et collectives de l'autodidaxie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7788 E1.4VER ouvrage Disponible CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2021)
Titre : CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX Mention d'édition : 5e édition 6e tirage : texte inchangé par rapport à la 5e édition (tirage précédent) Editeur : AFNOR Année de publication : 2021 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465782-7 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
RELATION PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage, construit comme un guide de travail, traite de la conception d'une intervention de formation et de la création des supports et exercices d'animation. Il traite également de l'animation, c'est-à-dire de la relation qui doit s'instaurer entre l'animateur et les participants au cours des séances de travail.
La 5e édition de cet ouvrage, paru initialement en 2004, a été enrichie et mise à jour notamment au niveau du chapitre consacré au tutorat.
Au sommaire :
1. Concevoir et réaliser un projet de formation :
-- Besoin de compétences et réponse "formation"
-- Tout commence par une bonne définition des objectifs
-- Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2. Mettre en oeuvre la méthodologie :
-- Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
-- Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3. Le tutorat :
-- En quoi consiste le tutorat ?
-- Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
-- Réalisation de votre projet de tutorat
-- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
-- Schéma type de formation au poste de travail
4. Le coaching :
-- Qu'est-ce que le coaching ?
-- Etapes préparatoires
-- Les comportements facilitants en situation de coaching
5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique" :
-- Pourquoi le transfert de compétences
-- Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
-- Les supports de transfert
-- Les exigences et les perspectives
6. Comprendre la relation pédagogique :
-- Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
-- L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
-- L'analyse de la relation ou transaction
7. Synthèse sous forme de conseils pratiques :
-- La préparation
-- L'accueil
-- L'utilisation des supports d'animation
-- L'animation
-- A la fin de la formation
-- Après la formation
8. Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10835 CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING [texte imprimé] / Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX . - 5e édition 6e tirage : texte inchangé par rapport à la 5e édition (tirage précédent) . - AFNOR, 2021 . - 180 p.
ISBN : 978-2-12-465782-7 : 23 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
RELATION PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage, construit comme un guide de travail, traite de la conception d'une intervention de formation et de la création des supports et exercices d'animation. Il traite également de l'animation, c'est-à-dire de la relation qui doit s'instaurer entre l'animateur et les participants au cours des séances de travail.
La 5e édition de cet ouvrage, paru initialement en 2004, a été enrichie et mise à jour notamment au niveau du chapitre consacré au tutorat.
Au sommaire :
1. Concevoir et réaliser un projet de formation :
-- Besoin de compétences et réponse "formation"
-- Tout commence par une bonne définition des objectifs
-- Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2. Mettre en oeuvre la méthodologie :
-- Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
-- Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3. Le tutorat :
-- En quoi consiste le tutorat ?
-- Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
-- Réalisation de votre projet de tutorat
-- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
-- Schéma type de formation au poste de travail
4. Le coaching :
-- Qu'est-ce que le coaching ?
-- Etapes préparatoires
-- Les comportements facilitants en situation de coaching
5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique" :
-- Pourquoi le transfert de compétences
-- Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
-- Les supports de transfert
-- Les exigences et les perspectives
6. Comprendre la relation pédagogique :
-- Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
-- L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
-- L'analyse de la relation ou transaction
7. Synthèse sous forme de conseils pratiques :
-- La préparation
-- L'accueil
-- L'utilisation des supports d'animation
-- L'animation
-- A la fin de la formation
-- Après la formation
8. Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10835 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16661 K1LED ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkELEVES DIFFICILES ? : OSEZ LES RUSES DE L'INTELLIGENCE : PETIT TRAITE DE MANIPULATION VERTUEUSE A L'USAGE DES ENSEIGNANTS / Yves GUEGAN (2015)
PermalinkPermalinkLE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2015)
PermalinkPermalinkMANAGEMENT, FORMATION ET TRAVAIL EN EQUIPE : PRATIQUES ISSUES DU COACHING ET DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Robert STHAL (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkRELATIONS EDUCATIVES ET APPRENTISSAGE : REGARDS DIVERSIFIES DE PROFESSIONNELS EN EDUCATION ET FUTURS CHERCHEURS / Sylvie OUELLET (2015)
Permalink