Détail de l'auteur
Auteur Robert LESCARBEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
PROFESSION : CONSULTANT / Robert LESCARBEAU (2003)
Titre : PROFESSION : CONSULTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert LESCARBEAU ; Maurice PAYETTE ; Yves SAINT-ARNAUD Mention d'édition : 4e édition Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 2003 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-824-0 Prix : 46 euros Catégories : CONSULTANT
ETHIQUERésumé : Le consultant se distingue de l'expert-conseil en ce qu'il aide ses clients à résoudre eux-mêmes leurs problèmes. On dit qu'il est un spécialiste du processus plutôt qu'un expert du contenu. A ce titre, il peut intervenir dans une grande diversité de milieux : entreprises de production ou de service, organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, établissements hospitaliers ou scolaires, etc. Il peut traiter des problèmes aussi variés que des conflits interpersonnels, des rivalités entre unités d'une même organisation ou des projets de développement.
Les trois auteurs du présent ouvrage exercent depuis nombre d'années le métier de consultant en relations humaines. Le modèle qu'ils ont élaboré résume leur expérience à ce titre et en tant que formateurs. Des étudiants désireux de situer l'exercice de leur profession dans une perspective systémique s'en sont inspirés au cours de leur formation. De même, des professionnels de divers domaines ont utilisé l'approche préconisée pour enrichir ou ajuster leur façon d'intervenir auprès d'individus ou de groupes.
Les réactions que suscite ce modèle depuis 1985, son application dans des contextes multiples et une réflexion continue sur la diversification croissante des types d'interventions ont permis de réorganiser les composantes de base du système initial. Il en résulte un modèle simplifié et parfaitement adapté à la pratique actuelle de la consultation. Nul doute qu'il répondra aux besoins des personnes qui souhaitent se former à la profession de consultant ou bien qui désirent améliorer leurs méthodes de travail ou les renouveler.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les fondements du modèle :
. Chapitre 1 : Les notions de base
. Chapitre 2 : La mobilisation du milieu
. Chapitre 3 : L'éthique du consultant
PARTIE II : La composante méthodologique :
. Chapitre 4 : L'entrée
. Chapitre 5 : L'entente
. Chapitre 6 : L'orientation
. Chapitre 7 : La planification
. Chapitre 8 : La réalisation
. Chapitre 9 : La terminaison
. Chapitre 10 : Les instruments
PARTIE III : La composante relationnelle :
. Chapitre 11 : La relation de coopération
. Chapitre 12 : Coopération et efficacité
ANNEXE : Instruments.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7146 PROFESSION : CONSULTANT [texte imprimé] / Robert LESCARBEAU ; Maurice PAYETTE ; Yves SAINT-ARNAUD . - 4e édition . - GAETAN MORIN EDITEUR, 2003 . - 333 p.
ISSN : 978-2-89105-824-0 : 46 euros
Catégories : CONSULTANT
ETHIQUERésumé : Le consultant se distingue de l'expert-conseil en ce qu'il aide ses clients à résoudre eux-mêmes leurs problèmes. On dit qu'il est un spécialiste du processus plutôt qu'un expert du contenu. A ce titre, il peut intervenir dans une grande diversité de milieux : entreprises de production ou de service, organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, établissements hospitaliers ou scolaires, etc. Il peut traiter des problèmes aussi variés que des conflits interpersonnels, des rivalités entre unités d'une même organisation ou des projets de développement.
Les trois auteurs du présent ouvrage exercent depuis nombre d'années le métier de consultant en relations humaines. Le modèle qu'ils ont élaboré résume leur expérience à ce titre et en tant que formateurs. Des étudiants désireux de situer l'exercice de leur profession dans une perspective systémique s'en sont inspirés au cours de leur formation. De même, des professionnels de divers domaines ont utilisé l'approche préconisée pour enrichir ou ajuster leur façon d'intervenir auprès d'individus ou de groupes.
Les réactions que suscite ce modèle depuis 1985, son application dans des contextes multiples et une réflexion continue sur la diversification croissante des types d'interventions ont permis de réorganiser les composantes de base du système initial. Il en résulte un modèle simplifié et parfaitement adapté à la pratique actuelle de la consultation. Nul doute qu'il répondra aux besoins des personnes qui souhaitent se former à la profession de consultant ou bien qui désirent améliorer leurs méthodes de travail ou les renouveler.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les fondements du modèle :
. Chapitre 1 : Les notions de base
. Chapitre 2 : La mobilisation du milieu
. Chapitre 3 : L'éthique du consultant
PARTIE II : La composante méthodologique :
. Chapitre 4 : L'entrée
. Chapitre 5 : L'entente
. Chapitre 6 : L'orientation
. Chapitre 7 : La planification
. Chapitre 8 : La réalisation
. Chapitre 9 : La terminaison
. Chapitre 10 : Les instruments
PARTIE III : La composante relationnelle :
. Chapitre 11 : La relation de coopération
. Chapitre 12 : Coopération et efficacité
ANNEXE : Instruments.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13013 D2LES ouvrage Disponible