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J'EXPLORE LES METIERS (2003)
Titre : J'EXPLORE LES METIERS Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP Année de publication : 2003 Collection : QUIZZ POUR L'ORIENTATION Importance : Boîte de jeu ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-00205-9 Prix : 49 euros Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU DE FORMATION
METIER
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRERésumé : Ce jeu pédagogique est à destination des élèves de dispositifs spécifiques (MGI, SEGPA, 3e d'insertion, classes-relais...).
Il permet d'aborder la notion de métier mais aussi le lien entre les métiers et les diplômes, et par voie de conséquence d'aborder l'élaboration des choix professionnels et la construction de leur parcours de formation et d'insertion.
Ce jeu se compose d'un plateau de jeu, de dés, de jetons et de cartes questions-réponses permettant de découvrir plus de 200 métiers et 30 diplômes.
Basé sur le principe du jeu de l'oie, il suppose la coopération dans les équipes et l'apprentissage de l'entraide et de la persévérance dans l'effort.
Chaque joueur ou équipe se fait poser une question correspondant à une case des 16 centres d'intérêt (ou secteurs d'activité) ou à une case diplôme.
Il propose plusieurs niveaux de difficulté.
Les cartes sont classées selon les 16 centres d'intérêt ou secteurs d'activités suivants :
1. Travailler dans l'industrie
2. Travailler dans le bâtiment
3. Travailler dans l'hôtellerie, la restauration, le tourisme, les loisirs
4. Travailler dans les arts et spectacles
5. Travailler dans un bureau
6. Travailler au contact de la nature et des animaux
7. Travailler dans l'artisanat
8. Bouger, transporter, me déplacer
9. Former, informer, communiquer
10. Soigner
11. Faire respecter la loi et la sécurité
12. Etre utile aux autres
13. Fabriquer, réparer
14. Créer, inventer
15. Etre confronté à des risques
16. Vendre, négocier.
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu + 1dé + jetons + cartes questions + 1 guide pédagogique.
Format de la boîte : 28 x 22 x 8 cm.
Nombre de participants : Non défini.
Durée : Indéterminée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5744 J'EXPLORE LES METIERS [texte imprimé] . - ONISEP, 2003 . - Boîte de jeu. - (QUIZZ POUR L'ORIENTATION) .
ISBN : 978-2-273-00205-9 : 49 euros
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU DE FORMATION
METIER
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRERésumé : Ce jeu pédagogique est à destination des élèves de dispositifs spécifiques (MGI, SEGPA, 3e d'insertion, classes-relais...).
Il permet d'aborder la notion de métier mais aussi le lien entre les métiers et les diplômes, et par voie de conséquence d'aborder l'élaboration des choix professionnels et la construction de leur parcours de formation et d'insertion.
Ce jeu se compose d'un plateau de jeu, de dés, de jetons et de cartes questions-réponses permettant de découvrir plus de 200 métiers et 30 diplômes.
Basé sur le principe du jeu de l'oie, il suppose la coopération dans les équipes et l'apprentissage de l'entraide et de la persévérance dans l'effort.
Chaque joueur ou équipe se fait poser une question correspondant à une case des 16 centres d'intérêt (ou secteurs d'activité) ou à une case diplôme.
Il propose plusieurs niveaux de difficulté.
Les cartes sont classées selon les 16 centres d'intérêt ou secteurs d'activités suivants :
1. Travailler dans l'industrie
2. Travailler dans le bâtiment
3. Travailler dans l'hôtellerie, la restauration, le tourisme, les loisirs
4. Travailler dans les arts et spectacles
5. Travailler dans un bureau
6. Travailler au contact de la nature et des animaux
7. Travailler dans l'artisanat
8. Bouger, transporter, me déplacer
9. Former, informer, communiquer
10. Soigner
11. Faire respecter la loi et la sécurité
12. Etre utile aux autres
13. Fabriquer, réparer
14. Créer, inventer
15. Etre confronté à des risques
16. Vendre, négocier.
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu + 1dé + jetons + cartes questions + 1 guide pédagogique.
Format de la boîte : 28 x 22 x 8 cm.
Nombre de participants : Non défini.
Durée : Indéterminée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5744 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11345 AVEC2 jeu Disponible LES METIERS DE MON QUARTIER : 60 METIERS, UNE VIDEO DE 17 MINUTES, DES ACTIVITES A REALISER EN CLASSE (2009)
Titre : LES METIERS DE MON QUARTIER : 60 METIERS, UNE VIDEO DE 17 MINUTES, DES ACTIVITES A REALISER EN CLASSE Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP Année de publication : 2009 Importance : 1 cédérom + 1 livret (7 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-00776-4 Prix : 39 euros Catégories : METIER
RESSOURCES DRERésumé : Ce cédérom a pour objectif de donner aux collégiens une vision de la richesse du monde professionnel. Au travers d’un film de 17 minutes, un panel de seize métiers pouvant s’exercer dans le quartier d’une grande ville ou dans une petite ville sont présentés.
Sont également mis à disposition :
- 60 fiches métiers consultables par ordre alphabétique, centres d’intérêts ou niveau de formation, et imprimables,
- une rubrique «itinéraires de formation» pour découvrir et comparer les principaux itinéraires de formation des 60 métiers proposés,
- 7 activités à réaliser en classe sous forme de fiches-actions imprimables.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7093 LES METIERS DE MON QUARTIER : 60 METIERS, UNE VIDEO DE 17 MINUTES, DES ACTIVITES A REALISER EN CLASSE [texte imprimé] . - ONISEP, 2009 . - 1 cédérom + 1 livret (7 p.).
ISBN : 978-2-273-00776-4 : 39 euros
Catégories : METIER
RESSOURCES DRERésumé : Ce cédérom a pour objectif de donner aux collégiens une vision de la richesse du monde professionnel. Au travers d’un film de 17 minutes, un panel de seize métiers pouvant s’exercer dans le quartier d’une grande ville ou dans une petite ville sont présentés.
Sont également mis à disposition :
- 60 fiches métiers consultables par ordre alphabétique, centres d’intérêts ou niveau de formation, et imprimables,
- une rubrique «itinéraires de formation» pour découvrir et comparer les principaux itinéraires de formation des 60 métiers proposés,
- 7 activités à réaliser en classe sous forme de fiches-actions imprimables.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12958 AVEC2 cédérom Disponible QUIZZ ENTREPRISE (2009)
Titre : QUIZZ ENTREPRISE Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : ONISEP Année de publication : 2009 Importance : Boîte de jeu ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-00680-4 Prix : 30 euros Catégories : ENTREPRISE
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
RESSOURCES DRERésumé : Ce jeu pédagogique a été conçu pour amener les élèves, de manière dynamique et participative, à enrichir les représentations qu'ils se font du monde de l'entreprise, susciter et organiser leur questionnement.
Les 2 objectifs opérationnels sont les suivants :
- permettre aux jeunes d'acquérir ou développer des connaissances sur le monde de l'entreprise, par l'apport d'informations très générales (de premier niveau), et non par la transmission de contenus élaborés ;
- leur permettre de confronter leurs représentations avec les éléments d'informations apportés par le jeu, et ainsi d'en élaborer de nouvelles, plus proches de la réalité.
Le but de ce jeu, s'appuyant sur un ensemble de 40 cartes questions / réponses, est de compléter un organigramme d'entreprise (fonctions et professionnels) en répondant à des questions portant sur 4 thèmes :
- l'emploi,
- l'entreprise,
- Les secteurs d'activités,
- la formation.
Contenu de la boîte : 40 cartes + 1 livret (14 p.).
Nombre de participants : équipes de 3 à 5 joueurs au maximum.
Durée : 1 à 2 séances de 1 heure.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7095 QUIZZ ENTREPRISE [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - ONISEP, 2009 . - Boîte de jeu.
ISBN : 978-2-273-00680-4 : 30 euros
Catégories : ENTREPRISE
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
RESSOURCES DRERésumé : Ce jeu pédagogique a été conçu pour amener les élèves, de manière dynamique et participative, à enrichir les représentations qu'ils se font du monde de l'entreprise, susciter et organiser leur questionnement.
Les 2 objectifs opérationnels sont les suivants :
- permettre aux jeunes d'acquérir ou développer des connaissances sur le monde de l'entreprise, par l'apport d'informations très générales (de premier niveau), et non par la transmission de contenus élaborés ;
- leur permettre de confronter leurs représentations avec les éléments d'informations apportés par le jeu, et ainsi d'en élaborer de nouvelles, plus proches de la réalité.
Le but de ce jeu, s'appuyant sur un ensemble de 40 cartes questions / réponses, est de compléter un organigramme d'entreprise (fonctions et professionnels) en répondant à des questions portant sur 4 thèmes :
- l'emploi,
- l'entreprise,
- Les secteurs d'activités,
- la formation.
Contenu de la boîte : 40 cartes + 1 livret (14 p.).
Nombre de participants : équipes de 3 à 5 joueurs au maximum.
Durée : 1 à 2 séances de 1 heure.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7095 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12959 AVEC jeu Disponible SEQUENCES PEDAGOGIQUES : OPTION 3H (2006)
Titre : SEQUENCES PEDAGOGIQUES : OPTION 3H Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP Année de publication : 2006 Collection : DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-00621-7 Prix : 15 euros Catégories : ENTREPRISE
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Recueil de 60 fiches mettant à disposition des enseignants et formateurs des séquences pédagogiques conçues pour mettre les apprenants en activité en utilisant les ressources du CDI, de l'Internet mais aussi pour les confronter avec le monde professionnel (visites d'entreprises, reportages...).
Ces fiches sont regroupées selon 3 grands axes :
A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles
B. Découvrir des organisations
C. Découvrir des lieux et des modalités de formation
Pour chaque séquence sont proposées :
- une fiche d'animation qui représente le travail à mener autour d'un thème et les modalités d'animation
- des annexes stagiaires
- des annexes enseignant/formateur permettant de préparer la séance
Ces 3 axes sont ceux de l'option "Découverte professionnelle" proposée aux élèves de 3e, pour laquelle ce recueil a été réalisé.Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5852 SEQUENCES PEDAGOGIQUES : OPTION 3H [texte imprimé] . - ONISEP, 2006 . - 352 p.. - (DECOUVERTE PROFESSIONNELLE) .
ISBN : 978-2-273-00621-7 : 15 euros
Catégories : ENTREPRISE
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Recueil de 60 fiches mettant à disposition des enseignants et formateurs des séquences pédagogiques conçues pour mettre les apprenants en activité en utilisant les ressources du CDI, de l'Internet mais aussi pour les confronter avec le monde professionnel (visites d'entreprises, reportages...).
Ces fiches sont regroupées selon 3 grands axes :
A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles
B. Découvrir des organisations
C. Découvrir des lieux et des modalités de formation
Pour chaque séquence sont proposées :
- une fiche d'animation qui représente le travail à mener autour d'un thème et les modalités d'animation
- des annexes stagiaires
- des annexes enseignant/formateur permettant de préparer la séance
Ces 3 axes sont ceux de l'option "Découverte professionnelle" proposée aux élèves de 3e, pour laquelle ce recueil a été réalisé.Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11472 AVEC2 ouvrage Disponible