Détail de l'auteur
Auteur Fatima CHNANE-DAVIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES / Brigitte CERVONI (2005)
Titre : ENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte CERVONI ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Manuela FERREIRA-PINTO Editeur : HACHETTE Année de publication : 2005 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155400-0 Prix : 17 euros Catégories : B1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODERésumé : Méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés en France proposant une démarche interdisciplinaire permettant l'intégration au collège et l'apprentissage de la citoyenneté.
Elle associe une triple progression FLE, FLS, FLM et propose l'apprentissage de la langue de communication courante, de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire) ainsi que des règles de vie au collège.
Elle repose sur 28 séquences réparties en 7 parcours.
Les trois premiers sont une approche du français comme langue étrangère (niveau A1 du CECR), centrés sur l'apprentissage de la langue de communication indispensable pour toute communication sociale et scolaire.
Les trois suivants s'inscrivent dans la continuité des précédents, comme langue seconde (niveau A2) et articulent langue de communication et de scolarisation.
Le dernier parcours, de FLM (français langue maternelle (niveau B1)) constitue la phase de transition entre cette période d'accueil et celle de l'intégration dans une classe dite ordinaire.
La méthode se compose d'un livre de l'apprenant, d'un guide pédagogique (avec la présentation des objectifs et des activités complémentaires, des évaluations et les corrigés) et de supports audio (cassettes ou cd audio).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5363 ENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES [texte imprimé] / Brigitte CERVONI ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Manuela FERREIRA-PINTO . - HACHETTE, 2005 . - 224 p.
ISBN : 978-2-01-155400-0 : 17 euros
Catégories : B1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODERésumé : Méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés en France proposant une démarche interdisciplinaire permettant l'intégration au collège et l'apprentissage de la citoyenneté.
Elle associe une triple progression FLE, FLS, FLM et propose l'apprentissage de la langue de communication courante, de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire) ainsi que des règles de vie au collège.
Elle repose sur 28 séquences réparties en 7 parcours.
Les trois premiers sont une approche du français comme langue étrangère (niveau A1 du CECR), centrés sur l'apprentissage de la langue de communication indispensable pour toute communication sociale et scolaire.
Les trois suivants s'inscrivent dans la continuité des précédents, comme langue seconde (niveau A2) et articulent langue de communication et de scolarisation.
Le dernier parcours, de FLM (français langue maternelle (niveau B1)) constitue la phase de transition entre cette période d'accueil et celle de l'intégration dans une classe dite ordinaire.
La méthode se compose d'un livre de l'apprenant, d'un guide pédagogique (avec la présentation des objectifs et des activités complémentaires, des évaluations et les corrigés) et de supports audio (cassettes ou cd audio).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14215 FLE1ENT ouvrage Disponible ENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES : 2 CASSETTES AUDIO POUR LA CLASSE / Brigitte CERVONI (2005)
Titre : ENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES : 2 CASSETTES AUDIO POUR LA CLASSE Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Brigitte CERVONI ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Manuela FERREIRA-PINTO Editeur : HACHETTE Année de publication : 2005 Importance : 2 cassettes audio Prix : 58,50 euros Catégories : CITOYENNETE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5609 ENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES : 2 CASSETTES AUDIO POUR LA CLASSE [enregistrement sonore musical] / Brigitte CERVONI ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Manuela FERREIRA-PINTO . - HACHETTE, 2005 . - 2 cassettes audio.
58,50 euros
Catégories : CITOYENNETE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5609 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11196 FLE1ENT cassette audio Disponible ENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES : 3 CD POUR LA CLASSE / Brigitte CERVONI (2005)
Titre : ENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES : 3 CD POUR LA CLASSE Auteurs : Brigitte CERVONI ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Manuela FERREIRA-PINTO Editeur : HACHETTE Année de publication : 2005 Importance : 3 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 3095561956535 Prix : 58,50 euros Catégories : FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5608 ENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES : 3 CD POUR LA CLASSE [] / Brigitte CERVONI ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Manuela FERREIRA-PINTO . - HACHETTE, 2005 . - 3 cd audio.
ISSN : 3095561956535 : 58,50 euros
Catégories : FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5608 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11195 FLE1ENT cd audio Disponible ENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES : GUIDE PEDAGOGIQUE / Brigitte CERVONI (2006)
Titre : ENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES : GUIDE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte CERVONI ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Manuela FERREIRA-PINTO Editeur : HACHETTE Année de publication : 2006 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155401-7 Prix : 18 euros Catégories : B1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODERésumé : Guide du formateur de la méthode de français langue étrangère "Entrée en matière".
Il contient :
- des informations détaillées sur la progression didactique proposée et l'approche pédagogique choisie ;
- les objectifs de chaque activité et des conseils méthodologiques sur leur déroulement possible ;
- les corrigés
- des activités complémentaires de réemploi ou d'approfondissement ;
- des fiches d'auto-évaluation photocopiables pour évaluer les compétences acquises à l'issue de chaque unité ;
- un dossier de simulation globale, après chaque parcours, avec des conseils et des fiches photocopiables.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5364 ENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES : GUIDE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Brigitte CERVONI ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Manuela FERREIRA-PINTO . - HACHETTE, 2006 . - 191 p.
ISBN : 978-2-01-155401-7 : 18 euros
Catégories : B1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODERésumé : Guide du formateur de la méthode de français langue étrangère "Entrée en matière".
Il contient :
- des informations détaillées sur la progression didactique proposée et l'approche pédagogique choisie ;
- les objectifs de chaque activité et des conseils méthodologiques sur leur déroulement possible ;
- les corrigés
- des activités complémentaires de réemploi ou d'approfondissement ;
- des fiches d'auto-évaluation photocopiables pour évaluer les compétences acquises à l'issue de chaque unité ;
- un dossier de simulation globale, après chaque parcours, avec des conseils et des fiches photocopiables.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10904 FLE1ENT ouvrage Disponible L'EVALUATION A LA LUMIERE DES CONTEXTES ET DES DISCIPLINES / Pascal DETROZ (2017)
Titre : L'EVALUATION A LA LUMIERE DES CONTEXTES ET DES DISCIPLINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal DETROZ ; Marcel CRAHAY ; Annick FAGNANT ; Dominique LAFONTAINE ; Brigitte GRUGEON-ALLYS ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Jean-Pierre CUQ ; Sylvie CARTIER ; Thaïs GUERTIN-BARIL ; Julie ARSENEAULT ; Manal RAOUI ; Rémi GOASDOUE ; Marc VANTOUROUT ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Géry MARCOUX ; Nathalie YOUNES ; Laurent LEDUC ; Audrey MOHR ; Eléonore MARICHAL ; Mélanie DEUM ; Isabelle DEMONTY ; Catherine LOISY ; Jean-François VAN DE POËL ; Dominique VERPOORTEN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0715-5 Prix : 36 euros Catégories : EVALUATION Résumé : L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1| Evaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte
AXE 1 : EVALUATIONS ET CONTEXTES DIDACTIQUES :
- Chapitre 2| Evaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique
- Chapitre 3| L'évaluation, un paramètre prépondérant en didactique du français langue étrangère et seconde
- Chapitre 4| Evaluation formative de l'apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique "individu-contexte"
AXE 2 : EVALUATION ET MODELES COGNITIFS :
- Chapitre 5| Evaluations scolaires et étude du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive
- Chapitre 6| Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves
- Chapitre 7| Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude
AXE 3 : EVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ORIENTATIONS DISCIPLINAIRES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES :
- Chapitre 8| Viser le développement des pratiques d'Assessment for Learning (AFL) dans le contexte de la 1re année à l'université : cadre théorique, dispositif et initiatives pédagogiques résultant du projet "Feedbacks 1er bac"
- Chapitre 9| Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves ?
- Chapitre 10| Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l'évaluation de leurs bénéfices.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9487 L'EVALUATION A LA LUMIERE DES CONTEXTES ET DES DISCIPLINES [texte imprimé] / Pascal DETROZ ; Marcel CRAHAY ; Annick FAGNANT ; Dominique LAFONTAINE ; Brigitte GRUGEON-ALLYS ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Jean-Pierre CUQ ; Sylvie CARTIER ; Thaïs GUERTIN-BARIL ; Julie ARSENEAULT ; Manal RAOUI ; Rémi GOASDOUE ; Marc VANTOUROUT ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Géry MARCOUX ; Nathalie YOUNES ; Laurent LEDUC ; Audrey MOHR ; Eléonore MARICHAL ; Mélanie DEUM ; Isabelle DEMONTY ; Catherine LOISY ; Jean-François VAN DE POËL ; Dominique VERPOORTEN . - DE BOECK, 2017 . - 318 p.
ISBN : 978-2-8073-0715-5 : 36 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1| Evaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte
AXE 1 : EVALUATIONS ET CONTEXTES DIDACTIQUES :
- Chapitre 2| Evaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique
- Chapitre 3| L'évaluation, un paramètre prépondérant en didactique du français langue étrangère et seconde
- Chapitre 4| Evaluation formative de l'apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique "individu-contexte"
AXE 2 : EVALUATION ET MODELES COGNITIFS :
- Chapitre 5| Evaluations scolaires et étude du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive
- Chapitre 6| Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves
- Chapitre 7| Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude
AXE 3 : EVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ORIENTATIONS DISCIPLINAIRES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES :
- Chapitre 8| Viser le développement des pratiques d'Assessment for Learning (AFL) dans le contexte de la 1re année à l'université : cadre théorique, dispositif et initiatives pédagogiques résultant du projet "Feedbacks 1er bac"
- Chapitre 9| Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves ?
- Chapitre 10| Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l'évaluation de leurs bénéfices.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15674 F1DET ouvrage Disponible