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Auteur Dominique GALIANA |
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6 FICHES PRATIQUES POUR OPTIMISER L'UTILISATION DU SMARTPHONE EN CLASSE / Angela DAVID (2021)
Titre : 6 FICHES PRATIQUES POUR OPTIMISER L'UTILISATION DU SMARTPHONE EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela DAVID ; Dominique GALIANA Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2021 Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0366-7 Prix : 16 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUERésumé : Le smartphone, objet familier par excellence pour son propriétaire, à savoir l'apprenant, a un pouvoir attractif qui favorise l'engagement dans la tâche (par l'émergence d'un sentiment d'efficacité personnelle) et incite à agir individuellement et collectivement.
De par ses fonctions et usages multiples, notamment la photographie et la vidéo, souvent spontanées pour l'apprenant, il peut devenir un allié intéressant pour optimiser des apprentissages en situation de formation.
Cet ouvrage propose à l'enseignant et au formateur des outils pour optimiser l'usage du smartphone et l'encadrer le plus efficacement possible, en intégrant à sa réflexion l'efficience pédagogique, mais aussi le cadre légal associé aux données personnelles des apprenants.
La première partie de l'ouvrage contextualise les éléments.
La seconde partie présente, sous forme de fiches, des expérimentations d'utilisation du smartphone pour favoriser les apprentissages, allant de la création de tutoriels professionnels à l'utilisation d'applications spécifiques en cours de langue, en passant par la réalisation de vidéos.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Quelques éléments à intégrer pour utiliser le smartphone avec les apprenants :
I. Le smartphone, un "nouvel" objet dans la classe
II. Le smartphone dans la classe, entre média interactif et outil de médiatisation pour l'apprentissage
III. Le smartphone dans la classe pour optimiser les apprentissages
IV. Le smartphone dans la classe : aller vers la pédagogie de projet
V. Le smartphone en classe : pistes pour une utilisation réflexive.
PARTIE 2 : Les fiches pédagogiques : quelques expérimentations d'utilisation du smartphone pour favoriser les apprentissages :
Fiche 1 : Réalisation de tutos professionnels en Bac pro TCVA
Fiche 2 : Réalisation de documents d'information en Bac pro TCVA
Fiche 3 : Réalisation de vidéos sur les végétaux en BTS Aménagement paysager
Fiche 4 : Utilisation d'une application en Seconde GT
Fiche 5 : Réalisation d'un clip vidéo en éducation socioculturelle (Terminale Bac pro)
Fiche 6 :Utilisation d'une application (Socrative) en cours de langue
ANNEXES :
Annexe 1 : Accompagner les bonnes pratiques des apprenants
Annexe 2 : Les bonnes pratiques d'utilisation de documents
Annexe 3 : Les application de montage sur smartphone.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10690 6 FICHES PRATIQUES POUR OPTIMISER L'UTILISATION DU SMARTPHONE EN CLASSE [texte imprimé] / Angela DAVID ; Dominique GALIANA . - EDUCAGRI EDITIONS, 2021 . - 80 p.
ISBN : 979-10-275-0366-7 : 16 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUERésumé : Le smartphone, objet familier par excellence pour son propriétaire, à savoir l'apprenant, a un pouvoir attractif qui favorise l'engagement dans la tâche (par l'émergence d'un sentiment d'efficacité personnelle) et incite à agir individuellement et collectivement.
De par ses fonctions et usages multiples, notamment la photographie et la vidéo, souvent spontanées pour l'apprenant, il peut devenir un allié intéressant pour optimiser des apprentissages en situation de formation.
Cet ouvrage propose à l'enseignant et au formateur des outils pour optimiser l'usage du smartphone et l'encadrer le plus efficacement possible, en intégrant à sa réflexion l'efficience pédagogique, mais aussi le cadre légal associé aux données personnelles des apprenants.
La première partie de l'ouvrage contextualise les éléments.
La seconde partie présente, sous forme de fiches, des expérimentations d'utilisation du smartphone pour favoriser les apprentissages, allant de la création de tutoriels professionnels à l'utilisation d'applications spécifiques en cours de langue, en passant par la réalisation de vidéos.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Quelques éléments à intégrer pour utiliser le smartphone avec les apprenants :
I. Le smartphone, un "nouvel" objet dans la classe
II. Le smartphone dans la classe, entre média interactif et outil de médiatisation pour l'apprentissage
III. Le smartphone dans la classe pour optimiser les apprentissages
IV. Le smartphone dans la classe : aller vers la pédagogie de projet
V. Le smartphone en classe : pistes pour une utilisation réflexive.
PARTIE 2 : Les fiches pédagogiques : quelques expérimentations d'utilisation du smartphone pour favoriser les apprentissages :
Fiche 1 : Réalisation de tutos professionnels en Bac pro TCVA
Fiche 2 : Réalisation de documents d'information en Bac pro TCVA
Fiche 3 : Réalisation de vidéos sur les végétaux en BTS Aménagement paysager
Fiche 4 : Utilisation d'une application en Seconde GT
Fiche 5 : Réalisation d'un clip vidéo en éducation socioculturelle (Terminale Bac pro)
Fiche 6 :Utilisation d'une application (Socrative) en cours de langue
ANNEXES :
Annexe 1 : Accompagner les bonnes pratiques des apprenants
Annexe 2 : Les bonnes pratiques d'utilisation de documents
Annexe 3 : Les application de montage sur smartphone.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16662 E1.5.4DAV ouvrage Disponible MÉMENTO DE L'ÉVALUATION : ANALYSER ET AMÉLIORER SA PRATIQUE DE L'ÉVALUATION : GUIDE METHODOLOGIQUE / Dominique GALIANA (2005)
Titre : MÉMENTO DE L'ÉVALUATION : ANALYSER ET AMÉLIORER SA PRATIQUE DE L'ÉVALUATION : GUIDE METHODOLOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GALIANA Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2005 Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-423-3 Prix : 17 euros Catégories : EVALUATION Résumé : Mémento organisé en fiches pratiques permettant de répondre à des interrogations telles que :
- "qu'est-ce qu'évaluer ?"
- "évaluation certificative, évaluation formative, différencier les évaluations dans quel but ?"
- "peut-on attribuer un 0 ou un 20 à une copie ?"
Son objectif est de fournir des repères utiles permettant de situer sa pratique en matière d'évaluation, grâce à des exemples concrets.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Se situer par rapport à l'évaluation
DEUXIEME PARTIE : Les objectifs de l'évaluation
TROISIEME PARTIE : L'enseignant face à l'élève
QUATRIEME PARTIE : L'enseignant au sein du système d'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5358 MÉMENTO DE L'ÉVALUATION : ANALYSER ET AMÉLIORER SA PRATIQUE DE L'ÉVALUATION : GUIDE METHODOLOGIQUE [texte imprimé] / Dominique GALIANA . - EDUCAGRI EDITIONS, 2005 . - 132 p.
ISBN : 978-2-84444-423-3 : 17 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : Mémento organisé en fiches pratiques permettant de répondre à des interrogations telles que :
- "qu'est-ce qu'évaluer ?"
- "évaluation certificative, évaluation formative, différencier les évaluations dans quel but ?"
- "peut-on attribuer un 0 ou un 20 à une copie ?"
Son objectif est de fournir des repères utiles permettant de situer sa pratique en matière d'évaluation, grâce à des exemples concrets.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Se situer par rapport à l'évaluation
DEUXIEME PARTIE : Les objectifs de l'évaluation
TROISIEME PARTIE : L'enseignant face à l'élève
QUATRIEME PARTIE : L'enseignant au sein du système d'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5358 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10884 F3GAL ouvrage Disponible