Détail de l'auteur
Auteur VAN DAM |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2006)
Titre : CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; VAN DAM ; Mokhtar KADDOURI ; DE VILLERS ; Sandrine NEUVILLE ; Christian SEBASTIAN ; Fabrice GUTNIK ; Pierre-Marie MESNIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00610-2 Prix : 25,50 euros Catégories : IDENTITE
IMAGE SOI
MOTIVATIONRésumé : La question du sujet en formation est au coeur de l'activité des professionnels de l'éducation et de la formation.
Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs, membres de deux équipes de recherches (FORG de Louvain et CRF du CNAM) ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre la construction identitaire et la mobilisation des sujets.
Au sommaire :
- Problématique identitaire et engagement des sujets dans les activités
- Tensions identitaires et engagement en formation
- Dynamiques identitaires et rapports à la formation
- Images de soi, motivation et engagement en formation
- Activité identitaire et sens de la formation. Une étude exploratoire du point de vue historico-culturel
- Analyse de contenu, analyse conversationnelle, analyse linguistique du discours : entre conceptions linguistiques du sujet et paradigmes de l'identité en sciences sociales
- Désir de connaître, motivation à apprendre : origines et enjeux identitaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5467 CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; VAN DAM ; Mokhtar KADDOURI ; DE VILLERS ; Sandrine NEUVILLE ; Christian SEBASTIAN ; Fabrice GUTNIK ; Pierre-Marie MESNIER . - L'HARMATTAN, 2006 . - 301 p.
ISBN : 978-2-296-00610-2 : 25,50 euros
Catégories : IDENTITE
IMAGE SOI
MOTIVATIONRésumé : La question du sujet en formation est au coeur de l'activité des professionnels de l'éducation et de la formation.
Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs, membres de deux équipes de recherches (FORG de Louvain et CRF du CNAM) ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre la construction identitaire et la mobilisation des sujets.
Au sommaire :
- Problématique identitaire et engagement des sujets dans les activités
- Tensions identitaires et engagement en formation
- Dynamiques identitaires et rapports à la formation
- Images de soi, motivation et engagement en formation
- Activité identitaire et sens de la formation. Une étude exploratoire du point de vue historico-culturel
- Analyse de contenu, analyse conversationnelle, analyse linguistique du discours : entre conceptions linguistiques du sujet et paradigmes de l'identité en sciences sociales
- Désir de connaître, motivation à apprendre : origines et enjeux identitaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11494 H1.1BAR ouvrage Disponible VOYAGE AU PAYS DE LA FORMATION DES ADULTES : DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET TRAJECTOIRES SOCIALES / Bernadette CHARLIER (2005)
Titre : VOYAGE AU PAYS DE LA FORMATION DES ADULTES : DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET TRAJECTOIRES SOCIALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette CHARLIER ; Jean NIZET ; VAN DAM Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2005 Importance : 189 p. Prix : 16,50 euros Catégories : IDENTITE
PUBLIC FORMATIONRésumé : En visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest, cet ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles : d'abord du point de vue des étudiants et ensuite sous un angle plus collectif en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques.
Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les dynamiques identitaires :
- Chapitre 1 : La formation, l'affaire du couple
- Chapitre 2 : L'abandon, échec ou nouveau départ
- Chapitre 3 : La formation et les autres domaines de la vie
- Chapitre 4 : L'étudiant, chef d'orchestre
DEUXIEME PARTIE : Les trajectoires sociales :
- Chapitre 5 : En quête de savoirs et de relations
- Chapitre 6 : Une mise en perspective historique
TROISIEME PARTIE : Retour à la pratique :
- Chapitre 7 : Ajuster les dispositifs de formation
- Chapitre 8 : Maîtriser les finalités des institutions de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5357 VOYAGE AU PAYS DE LA FORMATION DES ADULTES : DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET TRAJECTOIRES SOCIALES [texte imprimé] / Bernadette CHARLIER ; Jean NIZET ; VAN DAM . - L'HARMATTAN, 2005 . - 189 p.
16,50 euros
Catégories : IDENTITE
PUBLIC FORMATIONRésumé : En visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest, cet ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles : d'abord du point de vue des étudiants et ensuite sous un angle plus collectif en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques.
Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les dynamiques identitaires :
- Chapitre 1 : La formation, l'affaire du couple
- Chapitre 2 : L'abandon, échec ou nouveau départ
- Chapitre 3 : La formation et les autres domaines de la vie
- Chapitre 4 : L'étudiant, chef d'orchestre
DEUXIEME PARTIE : Les trajectoires sociales :
- Chapitre 5 : En quête de savoirs et de relations
- Chapitre 6 : Une mise en perspective historique
TROISIEME PARTIE : Retour à la pratique :
- Chapitre 7 : Ajuster les dispositifs de formation
- Chapitre 8 : Maîtriser les finalités des institutions de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5357 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11033 H1.3CHA ouvrage Disponible