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Auteur Bernadette CHARLIER |
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ADULTES ET FORMATION : PENSER ET AGIR AUTREMENT / Olivier COLLARD-BOVY (2022)
Titre : ADULTES ET FORMATION : PENSER ET AGIR AUTREMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier COLLARD-BOVY ; Annie JEZEGOU ; DE VIRON ; François FECTEAU ; Miguel SOUTO LOPEZ ; Lindsay DEHANTSCHUTTER ; Margherita BUSSI ; Olivier COLLARD-BOVY ; Luc ALBARELLO ; Nathalie DELOBBE ; Solveig FERNAGU ; Etienne BOURGEOIS ; Brigitte ALBERO ; Joris THIEVENAZ ; Bernadette CHARLIER ; Francis DANVERS Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN Année de publication : 2022 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-215-5 Prix : 27 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION ADULTE
RECHERCHERésumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Le façonnement d’imaginaires de la citoyenneté en Europe par l’éducation et la formation tout au long de la vie (François FECTEAU, Miguel SOUTO LOPEZ, Lindsay DEHANtSCHUTTER)
- L’adulte apprenant dans les politiques européennes : une réflexion critique (Margherita BUSSI)
- Formation d’adultes, État social actif et subjectivation : pour une autre philosophie de l’accompagnement (Olivier COLLARD-BOVY)
- La formation des adultes entre décélération, expérience et résonance (Luc ALBARELLO)
- L’accélération sociétale et l’apprenant adulte hypermoderne (Annie JEZEGOU)
- Les dispositifs de formation continue universitaire : des espaces-temps, refuges ou oasis dans un monde mobile (Françoise DE VIRON)
- Au-delà de la formation-investissement. Comprendre la formation dans les organisations à travers le prisme de l’échange social (Nathalie DELOBBE)
- Pour une pédagogie des conditions de l’apprentissage en milieu organisationnel (Solveig FERNAGU)
- La subjectivation comme enjeu de la formation. Au-delà du « faire apprendre » (Étienne BOURGEOIS)
- Démarches du raisonnement scientifique et compétences de haut niveau. Un développement citoyen devenu indispensable (Brigitte ALBERO et Joris THIEVENAZ)
- Penser une interaction apprenants-environnements constructive (Bernadette CHARLIER)
- Qu’est-ce qu’être adulte en transition dans le monde d’aujourd’hui ? (Francis DANVERS).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10985 ADULTES ET FORMATION : PENSER ET AGIR AUTREMENT [texte imprimé] / Olivier COLLARD-BOVY ; Annie JEZEGOU ; DE VIRON ; François FECTEAU ; Miguel SOUTO LOPEZ ; Lindsay DEHANTSCHUTTER ; Margherita BUSSI ; Olivier COLLARD-BOVY ; Luc ALBARELLO ; Nathalie DELOBBE ; Solveig FERNAGU ; Etienne BOURGEOIS ; Brigitte ALBERO ; Joris THIEVENAZ ; Bernadette CHARLIER ; Francis DANVERS . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN, 2022 . - 291 p.
ISBN : 978-2-39061-215-5 : 27 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION ADULTE
RECHERCHERésumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Le façonnement d’imaginaires de la citoyenneté en Europe par l’éducation et la formation tout au long de la vie (François FECTEAU, Miguel SOUTO LOPEZ, Lindsay DEHANtSCHUTTER)
- L’adulte apprenant dans les politiques européennes : une réflexion critique (Margherita BUSSI)
- Formation d’adultes, État social actif et subjectivation : pour une autre philosophie de l’accompagnement (Olivier COLLARD-BOVY)
- La formation des adultes entre décélération, expérience et résonance (Luc ALBARELLO)
- L’accélération sociétale et l’apprenant adulte hypermoderne (Annie JEZEGOU)
- Les dispositifs de formation continue universitaire : des espaces-temps, refuges ou oasis dans un monde mobile (Françoise DE VIRON)
- Au-delà de la formation-investissement. Comprendre la formation dans les organisations à travers le prisme de l’échange social (Nathalie DELOBBE)
- Pour une pédagogie des conditions de l’apprentissage en milieu organisationnel (Solveig FERNAGU)
- La subjectivation comme enjeu de la formation. Au-delà du « faire apprendre » (Étienne BOURGEOIS)
- Démarches du raisonnement scientifique et compétences de haut niveau. Un développement citoyen devenu indispensable (Brigitte ALBERO et Joris THIEVENAZ)
- Penser une interaction apprenants-environnements constructive (Bernadette CHARLIER)
- Qu’est-ce qu’être adulte en transition dans le monde d’aujourd’hui ? (Francis DANVERS).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16759 H1.1COL ouvrage Disponible COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? / Amaury DAELE (2016)
Titre : COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury DAELE ; Emmanuel SYLVESTRE ; Marine ANTILLE ; Hervé BARRAS ; Denis BEDARD ; Marilou BELISLE ; Denis BERTHIAUME ; Sandrine BIEMAR ; Marie BLONDEAU ; Marie BOULVAIN ; Bernadette CHARLIER ; Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL ; Julien DOUADY ; Mireille HOUART ; Catherine HUNEAULT ; Siara ISAAC ; Anastassis KOZANITIS ; Marie LAMBERT ; Geneviève LAMEUL ; Sophie LECLOUX ; Christelle LISON ; Déborah MALENGREZ ; Laurence OGER ; Yvan PIGEONNAT ; Mariane POUMAY ; REGE COLET Nicole ; Paola RICCIARDI JOOS ; Nicolas ROLAND ; Roland TORMEY ; Eric UYTTEBROUCK Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0181-8 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL PEDAGOGIQUE
EVALUATION
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METIER FORMATION
RESEAU
TRAVAIL EQUIPE
UNIVERSITERésumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions.
Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.
[Résumé site éditeur]
Préface de Jacques LANARES
Au sommaire :
PARTIE 1 : Conseiller :
. Chapitre 1 : Le soutien pédagogique individuel
. Chapitre 2 : L'entretien d'équipe pédagogique
. Chapitre 3 : Accompagner l'innovation pédagogique
. Chapitre 4 : Accompagner le scholarship of teaching and learning
. Chapitre 5 : Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d'apprentissage
PARTIE 2 : Former :
. Chapitre 6 : Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
. Chapitre 7 : Concevoir et animer un atelier de formation
. Chapitre 8 : Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants
. Chapitre 9 : Développer des ressources pédagogiques
PARTIE 3 : Evaluer :
. Chapitre 10 : Evaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats
. Chapitre 11 : Evaluer un programme
. Chapitre 12 : Au-delà de l'évaluation des enseignements par questionnaires
PARTIE 4 : Développer ses compétences et ses activités :
. Chapitre 13 : Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur
. Chapitre 14 : Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive
. Chapitre 15 : Développer son expertise académique de conseiller pédagogique
. Chapitre 16 : Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d'autres conseillers pédagogiques ?
. Chapitre 17 : Communiquer et se faire connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9340 COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? [texte imprimé] / Amaury DAELE ; Emmanuel SYLVESTRE ; Marine ANTILLE ; Hervé BARRAS ; Denis BEDARD ; Marilou BELISLE ; Denis BERTHIAUME ; Sandrine BIEMAR ; Marie BLONDEAU ; Marie BOULVAIN ; Bernadette CHARLIER ; Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL ; Julien DOUADY ; Mireille HOUART ; Catherine HUNEAULT ; Siara ISAAC ; Anastassis KOZANITIS ; Marie LAMBERT ; Geneviève LAMEUL ; Sophie LECLOUX ; Christelle LISON ; Déborah MALENGREZ ; Laurence OGER ; Yvan PIGEONNAT ; Mariane POUMAY ; REGE COLET Nicole ; Paola RICCIARDI JOOS ; Nicolas ROLAND ; Roland TORMEY ; Eric UYTTEBROUCK . - DE BOECK, 2016 . - 365 p.
ISBN : 978-2-8073-0181-8 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL PEDAGOGIQUE
EVALUATION
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METIER FORMATION
RESEAU
TRAVAIL EQUIPE
UNIVERSITERésumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions.
Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.
[Résumé site éditeur]
Préface de Jacques LANARES
Au sommaire :
PARTIE 1 : Conseiller :
. Chapitre 1 : Le soutien pédagogique individuel
. Chapitre 2 : L'entretien d'équipe pédagogique
. Chapitre 3 : Accompagner l'innovation pédagogique
. Chapitre 4 : Accompagner le scholarship of teaching and learning
. Chapitre 5 : Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d'apprentissage
PARTIE 2 : Former :
. Chapitre 6 : Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
. Chapitre 7 : Concevoir et animer un atelier de formation
. Chapitre 8 : Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants
. Chapitre 9 : Développer des ressources pédagogiques
PARTIE 3 : Evaluer :
. Chapitre 10 : Evaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats
. Chapitre 11 : Evaluer un programme
. Chapitre 12 : Au-delà de l'évaluation des enseignements par questionnaires
PARTIE 4 : Développer ses compétences et ses activités :
. Chapitre 13 : Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur
. Chapitre 14 : Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive
. Chapitre 15 : Développer son expertise académique de conseiller pédagogique
. Chapitre 16 : Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d'autres conseillers pédagogiques ?
. Chapitre 17 : Communiquer et se faire connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9340 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15527 D1DAE ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 147 : LA QUALITE DE LA FORMATION EN DEBAT : DOSSIER / André VOISIN (2001)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 147 : LA QUALITE DE LA FORMATION EN DEBAT : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : André VOISIN ; Joël BONAMY ; Yves MANENTI ; Gérald BOGARD ; GARCIA MOLINA ; Xavier KREMER ; SOUTO DIEZ ; Bernard MASINGUE ; Michel VIAL ; Bernadette CHARLIER ; Murray SAUNDERS ; LE DOUARON ; Francis MORIER ; Guy FOSSAT ; Frédéric MORVAN ; Olivier AUDEBERT ; Dominique CHRYSSOULIS ; Christiane MUGLIONI Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2001 Importance : pp. 7-147 Prix : 20 euros Catégories : QUALITE Résumé : Ouvert au début des années 90, le chantier "qualité de la formation" a d'abord fait place aux solutions et aux pratiques "institutionnelles" (normalisation, certification, qualification...), puis a cherché, tout en assumant l'héritage de la période précédente, à développer des approches plus spécifiquement liées aux structures et à la culture du secteur de la formation.
La période 1990-2000 pourrait se caractériser comme une période à la fois de désillusion, sinon de désenchantement, et de repositionnement du problème, voire de refondation. En effet, la question de la transparence et du pilotage du système de formation continue d'être posée avec la même acuité. Cela est probablement dû à l'insuffisance des solutions institutionnelles face aux problèmes rencontrés et surtout, face à l'évolution des attentes à l'égard de la formation (réduction des inégalités, validation des acquis de l'expérience, droit individuel...).
L'objet de ce numéro est de proposer un bilan critique des approches et des pratiques en matière de qualité de la formation, et une lecture des réflexions, perspectives, problématiques actuelles qui cherchent à répondre aux attentes qui s'expriment derrière le vocable de "qualité de la formation".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000
- Les débats sur la qualité de la formation continue : particularismes nationaux et convergence européenne
- Les trois âges de la formation : la qualité comme levier
- L'apprenant introuvable, ou les incertitudes de la recherche
- L'apprenant, notion émergente
- (Trans)-formation de l'apprenant et qualité de la formation
- La vision écologique de la formation : une opportunité pour l'apprenant ?
- Travailler sur la "chaîne qualité"
- Les missions du formateur et la qualité : entre désignation et attribution
- Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité
- Une vision renouvelée de la qualité en formation : avancées et limites
- De la qualité de la formation à la reconnaissance des compétences
- Les outils de la qualité en formation au risque de l'expérimentation : la démarche des centres de formation agricoles publics
- La qualité en formation : normes et certifications
- Un nouveau label qualité pour une réponse formation sur mesure dans les GRETA
- La qualité de la formation entre le modèle et le mythe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11493 EDUCATION PERMANENTE N° 147 : LA QUALITE DE LA FORMATION EN DEBAT : DOSSIER [texte imprimé] / André VOISIN ; Joël BONAMY ; Yves MANENTI ; Gérald BOGARD ; GARCIA MOLINA ; Xavier KREMER ; SOUTO DIEZ ; Bernard MASINGUE ; Michel VIAL ; Bernadette CHARLIER ; Murray SAUNDERS ; LE DOUARON ; Francis MORIER ; Guy FOSSAT ; Frédéric MORVAN ; Olivier AUDEBERT ; Dominique CHRYSSOULIS ; Christiane MUGLIONI . - EDUCATION PERMANENTE, 2001 . - pp. 7-147.
20 euros
Catégories : QUALITE Résumé : Ouvert au début des années 90, le chantier "qualité de la formation" a d'abord fait place aux solutions et aux pratiques "institutionnelles" (normalisation, certification, qualification...), puis a cherché, tout en assumant l'héritage de la période précédente, à développer des approches plus spécifiquement liées aux structures et à la culture du secteur de la formation.
La période 1990-2000 pourrait se caractériser comme une période à la fois de désillusion, sinon de désenchantement, et de repositionnement du problème, voire de refondation. En effet, la question de la transparence et du pilotage du système de formation continue d'être posée avec la même acuité. Cela est probablement dû à l'insuffisance des solutions institutionnelles face aux problèmes rencontrés et surtout, face à l'évolution des attentes à l'égard de la formation (réduction des inégalités, validation des acquis de l'expérience, droit individuel...).
L'objet de ce numéro est de proposer un bilan critique des approches et des pratiques en matière de qualité de la formation, et une lecture des réflexions, perspectives, problématiques actuelles qui cherchent à répondre aux attentes qui s'expriment derrière le vocable de "qualité de la formation".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000
- Les débats sur la qualité de la formation continue : particularismes nationaux et convergence européenne
- Les trois âges de la formation : la qualité comme levier
- L'apprenant introuvable, ou les incertitudes de la recherche
- L'apprenant, notion émergente
- (Trans)-formation de l'apprenant et qualité de la formation
- La vision écologique de la formation : une opportunité pour l'apprenant ?
- Travailler sur la "chaîne qualité"
- Les missions du formateur et la qualité : entre désignation et attribution
- Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité
- Une vision renouvelée de la qualité en formation : avancées et limites
- De la qualité de la formation à la reconnaissance des compétences
- Les outils de la qualité en formation au risque de l'expérimentation : la démarche des centres de formation agricoles publics
- La qualité en formation : normes et certifications
- Un nouveau label qualité pour une réponse formation sur mesure dans les GRETA
- La qualité de la formation entre le modèle et le mythe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11493 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8940 Périodiques ouvrage Disponible 8951 Périodiques ouvrage Disponible PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : CONTRADICTIONS ? CONVERGENCES ? : DOSSIER / Marie-José BARBOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 169 (2006)
[article]
Titre : PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : CONTRADICTIONS ? CONVERGENCES ? : DOSSIER Auteurs : Marie-José BARBOT ; D'HALLUIN Chantal ; Claude DEBON ; Viviane GLIKMAN ; Yann BONIZEC ; Pierre RIEBEN ; Louise MARCHAND ; Laurent PETIT ; Jean-Marie BALL ; Marie-Noëlle LAMY ; Sylvie GROSJEAN ; Bernadette CHARLIER ; Gilles LECLERCQ ; Dominique DELACHE ; Renata VARGA ; Yolande COMBES ; Patrice GREVET Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-175 Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Dossier proposant un ensemble de contributions d'auteurs sur le thème des approches pédagogiques à l'oeuvre dans les dispositifs faisant appel au numérique.
Au sommaire de ce dossier :
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives
- Formation par le projet, instrumentation Internet et médiation
- L'apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières au Québec
- La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs : le cas de l'Université en ligne
- Production de ressources ouvertes et rôle nouveau pour l'enseignant formateur : une recherche-action
- Usages, contre-usages : nouvelles cultures des formations virtuelles
- La dynamique de la relation tutorale : du lien social en construction
- Apprenant "chef d'orchestre" : modèle pour l'interprétation
- Associer un dispositif de formation à un environnement numérique
- Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC
- Le numérique dans l'enseignement supérieur : des tendances néo-servicielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5677
in EDUCATION PERMANENTE > N° 169 (2006) . - pp. 5-175[article] PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : CONTRADICTIONS ? CONVERGENCES ? : DOSSIER [] / Marie-José BARBOT ; D'HALLUIN Chantal ; Claude DEBON ; Viviane GLIKMAN ; Yann BONIZEC ; Pierre RIEBEN ; Louise MARCHAND ; Laurent PETIT ; Jean-Marie BALL ; Marie-Noëlle LAMY ; Sylvie GROSJEAN ; Bernadette CHARLIER ; Gilles LECLERCQ ; Dominique DELACHE ; Renata VARGA ; Yolande COMBES ; Patrice GREVET . - 2006 . - pp. 5-175.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 169 (2006) . - pp. 5-175
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Dossier proposant un ensemble de contributions d'auteurs sur le thème des approches pédagogiques à l'oeuvre dans les dispositifs faisant appel au numérique.
Au sommaire de ce dossier :
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives
- Formation par le projet, instrumentation Internet et médiation
- L'apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières au Québec
- La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs : le cas de l'Université en ligne
- Production de ressources ouvertes et rôle nouveau pour l'enseignant formateur : une recherche-action
- Usages, contre-usages : nouvelles cultures des formations virtuelles
- La dynamique de la relation tutorale : du lien social en construction
- Apprenant "chef d'orchestre" : modèle pour l'interprétation
- Associer un dispositif de formation à un environnement numérique
- Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC
- Le numérique dans l'enseignement supérieur : des tendances néo-servicielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5677 TRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES / Annie JEZEGOU (2019)
Titre : TRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie JEZEGOU ; Brigitte ALBERO, Auteur ; Stéphane SIMONIAN, Auteur ; Bernadette CHARLIER, Auteur ; Louise SAUVE, Auteur ; Mireille BETRANCOURT, Auteur ; Jacques AUDRAN, Auteur ; LAS VERGNAS, Auteur ; Laurent COSNEFROY, Auteur ; Bruno POELLHUBER, Auteur ; Florent MICHELOT, Auteur ; Jonathan KAPLAN, Auteur ; Fabien FENOUILLET, Auteur ; Jean HEUTTE, Auteur ; Moïse DERO, Auteur Editeur : DE BOECK Année de publication : 2019 Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2300-1 Prix : 36 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTONOMIE
AUTOREGULATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DISPOSITIF FORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
MEMOIRE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique.
Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.).
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les environnements de e-Formation :
. Chapitre 1| Les conditions d'un dialogue majorant entre les politiques et les acteurs de la e-Formation
. Chapitre 2| Les environnements numériques d'apprentissage : quelques éléments d'intelligibilité pour la e-formation
. Chapitre 3| La personnalisation de l'apprentissage en e-Formation : principes et design
. Chapitre 4| L'ingénierie des dispositifs de e-formation : une approche psycho-ergonomique
. Chapitre 5| L'interaction formative, un processus indispensable en e-Formation
. Chapitre 6| La distance, la proximité et la présence en e-Formation
. Chapitre 7| La participation à des communautés en ligne, une e-formation non intentionnelle peu étudiée
SECONDE PARTIE : Les dynamiques des apprenants en e-Formation :
. Chapitre 8| L'agentivité humaine en e-Formation des adultes
. Chapitre 9| L'autorégulation des apprentissages et la e-Formation
. Chapitre 10| L'engagement et les stratégies d'autorégulation des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 11| Les stratégies d'autorégulation collective des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 12| La motivation des adultes en e-Formation
. Chapitre 13| La perspective sociale-conative de la persistance en e-Formation
. Chapitre 14| La mémoire des adultes en e-Formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10210 TRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES [texte imprimé] / Annie JEZEGOU ; Brigitte ALBERO, Auteur ; Stéphane SIMONIAN, Auteur ; Bernadette CHARLIER, Auteur ; Louise SAUVE, Auteur ; Mireille BETRANCOURT, Auteur ; Jacques AUDRAN, Auteur ; LAS VERGNAS, Auteur ; Laurent COSNEFROY, Auteur ; Bruno POELLHUBER, Auteur ; Florent MICHELOT, Auteur ; Jonathan KAPLAN, Auteur ; Fabien FENOUILLET, Auteur ; Jean HEUTTE, Auteur ; Moïse DERO, Auteur . - DE BOECK, 2019 . - 365 p.
ISBN : 978-2-8073-2300-1 : 36 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTONOMIE
AUTOREGULATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DISPOSITIF FORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
MEMOIRE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique.
Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.).
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les environnements de e-Formation :
. Chapitre 1| Les conditions d'un dialogue majorant entre les politiques et les acteurs de la e-Formation
. Chapitre 2| Les environnements numériques d'apprentissage : quelques éléments d'intelligibilité pour la e-formation
. Chapitre 3| La personnalisation de l'apprentissage en e-Formation : principes et design
. Chapitre 4| L'ingénierie des dispositifs de e-formation : une approche psycho-ergonomique
. Chapitre 5| L'interaction formative, un processus indispensable en e-Formation
. Chapitre 6| La distance, la proximité et la présence en e-Formation
. Chapitre 7| La participation à des communautés en ligne, une e-formation non intentionnelle peu étudiée
SECONDE PARTIE : Les dynamiques des apprenants en e-Formation :
. Chapitre 8| L'agentivité humaine en e-Formation des adultes
. Chapitre 9| L'autorégulation des apprentissages et la e-Formation
. Chapitre 10| L'engagement et les stratégies d'autorégulation des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 11| Les stratégies d'autorégulation collective des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 12| La motivation des adultes en e-Formation
. Chapitre 13| La perspective sociale-conative de la persistance en e-Formation
. Chapitre 14| La mémoire des adultes en e-Formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16255 E1.5JEZ ouvrage Disponible VOYAGE AU PAYS DE LA FORMATION DES ADULTES : DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET TRAJECTOIRES SOCIALES / Bernadette CHARLIER (2005)
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