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66 TECHNIQUES CREATIVES POUR ANIMATEURS ET FORMATEURS / Hubert JAOUI (2015)
Titre : 66 TECHNIQUES CREATIVES POUR ANIMATEURS ET FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert JAOUI, Auteur ; Isabella DELL'AQUILA Editeur : EMS Année de publication : 2015 Collection : PRATIQUES D'ENTREPRISES Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-737-7 Prix : 22 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ASSERTIVITE
CREATIVITE
JEU DE FORMATION
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Manuel s'adressant aussi bien aux animateurs de groupes créatifs qu'aux formateurs se préoccupant de développer l'interactivité de leurs formations et de rendre les apprenants partenaires dans l'apprentissage.
Il est organisé en 2 parties :
- la première développe une nouvelle approche de la formation et décrit comment mener et animer un projet créatif ;
- la seconde propose, sous forme de fiches à l'usage de l'animateur/formateur, 66 instruments et techniques permettant de stimuler, activer et développer le processus créatif.
Ces 66 techniques sont réparties en 13 domaines :
- techniques pour stimuler la curiosité,
- techniques de déconditionnement,
- techniques d’assertivité,
- techniques de présentation,
- techniques d’utilisation de la logique analogique,
- techniques pour ouvrir une session de recherche,
- techniques d’imprégnation des données du problème,
- techniques pour effectuer une analyse approfondie,
- techniques pour appliquer la pensée divergente,
- techniques pour stimuler la production d’idées,
- techniques pour sélectionner les idées,
- techniques pour « vendre » les idées,
- techniques pour clore une session de créativité.
Pour chacune des techniques sont données les informations suivantes :
- "Description"
- "Quand l'utiliser"
- "Comment l'appliquer"
- "Bénéfices"
- "Suggestion".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8794 66 TECHNIQUES CREATIVES POUR ANIMATEURS ET FORMATEURS [texte imprimé] / Hubert JAOUI, Auteur ; Isabella DELL'AQUILA . - EMS, 2015 . - 282 p.. - (PRATIQUES D'ENTREPRISES) .
ISBN : 978-2-84769-737-7 : 22 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ASSERTIVITE
CREATIVITE
JEU DE FORMATION
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Manuel s'adressant aussi bien aux animateurs de groupes créatifs qu'aux formateurs se préoccupant de développer l'interactivité de leurs formations et de rendre les apprenants partenaires dans l'apprentissage.
Il est organisé en 2 parties :
- la première développe une nouvelle approche de la formation et décrit comment mener et animer un projet créatif ;
- la seconde propose, sous forme de fiches à l'usage de l'animateur/formateur, 66 instruments et techniques permettant de stimuler, activer et développer le processus créatif.
Ces 66 techniques sont réparties en 13 domaines :
- techniques pour stimuler la curiosité,
- techniques de déconditionnement,
- techniques d’assertivité,
- techniques de présentation,
- techniques d’utilisation de la logique analogique,
- techniques pour ouvrir une session de recherche,
- techniques d’imprégnation des données du problème,
- techniques pour effectuer une analyse approfondie,
- techniques pour appliquer la pensée divergente,
- techniques pour stimuler la production d’idées,
- techniques pour sélectionner les idées,
- techniques pour « vendre » les idées,
- techniques pour clore une session de créativité.
Pour chacune des techniques sont données les informations suivantes :
- "Description"
- "Quand l'utiliser"
- "Comment l'appliquer"
- "Bénéfices"
- "Suggestion".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14997 G7.7.1JAO ouvrage Disponible L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE / Soufyane FRIMOUSSE (2018)
Titre : L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-213-9 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON . - EMS, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-37687-213-9 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16224 B3.6FRI ouvrage Disponible CAPITAL LEARNING : LA FORMATION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE / Jérôme BRUET (2014)
Titre : CAPITAL LEARNING : LA FORMATION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BRUET ; Noria LAROSE Editeur : EMS Année de publication : 2014 Collection : PRATIQUES D'ENTREPRISES Importance : 138 p. Prix : 15 euros Catégories : AGILITE
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INNOVATION
KNOWLEDGE MANAGEMENT
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Capital intellectuel, capital humain, capital talents, nous connaissons ces expressions. Aucune ne s'applique au domaine de la formation. Nous estimons pourtant que la formation professionnelle détient elle aussi un capital : le capital learning.
L'enjeu ? Permettre à l'entreprise de faire preuve d'agilité et lui assurer un positionnement stratégique unique. Ce capital learning se traduit par sa capacité à innover, transmettre et faire évoluer ses savoir-faire, ses processus et son expertise.
Nous invitons les DRH, responsables formation, formateurs et managers à améliorer le capital learning de leur entreprise, en adoptant une démarche cohérente et simple et en choisissant les outils adaptés. Ensemble, ils contribueront ainsi à assurer la pérennité et la performance de leur entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : De Bouvines à Darwin : l'émergence d'un management agile :
- Une autre époque ?
- Un nouvel écosystème : le village global
- Un modèle agile adapté à la nouvelle donne
- Un nouvel énoncé sur la société
CHAPITRE 2 : Entreprise agile, DRH habile :
- Un rééquilibrage au profit du capital humain
- Une approche RH centrée sur le collaborateur
- Recrutement : attirer les talents
- Le management des talents
- La conduite du changement
CHAPITRE 3 : La formation, vecteur de performance :
- Comment favoriser la transmission et le renouvellement des savoirs ?
- Les axes d'amélioration
CHAPITRE 4 : Les nouveaux horizons de la formation :
- L'impact du numérique
- Des dispositifs multimodaux, évolutifs et centrés sur le collaborateur
CHAPITRE 5 : La mise en oeuvre du capital learning :
- Le pilotale du capital learning
- L'évolution du mode de management
- Le ciblage des métiers et formations prioritaires
- La centralisation et la diffusion de la matière pédagogique
- Structurer efficacement la matière pédagogique
- Elaborer autrement les supports de formation
- Evaluer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8797 CAPITAL LEARNING : LA FORMATION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Jérôme BRUET ; Noria LAROSE . - EMS, 2014 . - 138 p.. - (PRATIQUES D'ENTREPRISES) .
15 euros
Catégories : AGILITE
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INNOVATION
KNOWLEDGE MANAGEMENT
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Capital intellectuel, capital humain, capital talents, nous connaissons ces expressions. Aucune ne s'applique au domaine de la formation. Nous estimons pourtant que la formation professionnelle détient elle aussi un capital : le capital learning.
L'enjeu ? Permettre à l'entreprise de faire preuve d'agilité et lui assurer un positionnement stratégique unique. Ce capital learning se traduit par sa capacité à innover, transmettre et faire évoluer ses savoir-faire, ses processus et son expertise.
Nous invitons les DRH, responsables formation, formateurs et managers à améliorer le capital learning de leur entreprise, en adoptant une démarche cohérente et simple et en choisissant les outils adaptés. Ensemble, ils contribueront ainsi à assurer la pérennité et la performance de leur entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : De Bouvines à Darwin : l'émergence d'un management agile :
- Une autre époque ?
- Un nouvel écosystème : le village global
- Un modèle agile adapté à la nouvelle donne
- Un nouvel énoncé sur la société
CHAPITRE 2 : Entreprise agile, DRH habile :
- Un rééquilibrage au profit du capital humain
- Une approche RH centrée sur le collaborateur
- Recrutement : attirer les talents
- Le management des talents
- La conduite du changement
CHAPITRE 3 : La formation, vecteur de performance :
- Comment favoriser la transmission et le renouvellement des savoirs ?
- Les axes d'amélioration
CHAPITRE 4 : Les nouveaux horizons de la formation :
- L'impact du numérique
- Des dispositifs multimodaux, évolutifs et centrés sur le collaborateur
CHAPITRE 5 : La mise en oeuvre du capital learning :
- Le pilotale du capital learning
- L'évolution du mode de management
- Le ciblage des métiers et formations prioritaires
- La centralisation et la diffusion de la matière pédagogique
- Structurer efficacement la matière pédagogique
- Elaborer autrement les supports de formation
- Evaluer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8797 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15334 B3.7BRU ouvrage Disponible LE CARRE MANAGERIAL : LA FONCTION DU MANAGER DECRYPTEE / Clara ROUSSELIN (2013)
Titre : LE CARRE MANAGERIAL : LA FONCTION DU MANAGER DECRYPTEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara ROUSSELIN Editeur : EMS Année de publication : 2013 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-512-0 Prix : 15 euros Catégories : MANAGEMENT Résumé : Comment me situer dans la fonction de manager ?
Quels repères utiliser pour évaluer mon action ?
Comment valoriser les actions réalisées et cibler mes axes de progrès ?
Répondre à ces questions permet au manager de s'affirmer dans son rôle, mais aussi de prendre en main son évolution, de rompre avec un sentiment d'impuissance et de frustration...
Le Carré managérial permet à chacun d'avoir sous la main un outil simple pour visualiser et positionner son action. Il conjugue la mise en place d'outils et l'adoption de comportements, et s'inscrit ainsi dans la conception d'un management concret et "durable", bénéfique à tous sur le long terme.
L'ouvrage est conçu comme un manuel d'auto évaluation. Muni d'un crayon, le lecteur réalise au fil des pages le bilan de son action. Sur le Carré managérial, il visualise, d'un seul coup d'oeil, les actions menées (à valoriser) et ses axes de progression. Il dispose ainsi d'une "boussole" qui lui permet de s'affirmer et d'orienter son action.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le Carré managérial : sources et présentation :
Le Carré managérial dans son contexte
Les contours : le manager et l'expert
Manager : un paradoxe ?
Une personnalité pour manager ?
CHAPITRE 2 : L'axe "CADRE" du Carré managérial :
Action 1 : Répartir les tâches
Action 2 : Déléguer
Action 3 : Piloter
Action 4 : Evaluer
Action 5 : Etablir et faire respecter les règles
Action 6 : Optimiser les processus
Action 7 : Elargir le cadre
CHAPITRE 3 : L'axe "CROISSANCE" du Carré managérial :
Action 1 : Optimiser l'environnement
Action 2 : Informer
Action 3 : Développer les compétences
Action 4 : Motiver
Action 5 : Favoriser la cohésion
Action 6 : Encourager l'innovation
Action 7 : Accompagner le changement
CHAPITRE 4 : L'axe "CONSTRUCTION" du Carré managérial :
Action 1 : Clarifier son rôle
Action 2 : S'affirmer
Action 3 : Gérer son stress et ses priorités
Action 4 : Décider
Action 5 : Innover
Action 6 : Analyser sa pratique
Action 7 : s'engager
CHAPITRE 5 : L'axe "COMMUNICATION" du Carré managérial :
Action 1 : Utiliser les canaux
Action 2 : Maîtriser les bases
Action 3 : Donner du feedback
Action 4 : Optimiser ses messages
Action 5 : Piloter son relationnel
Action 6 : Ecouter
Action 7 : Mobiliser les énergies.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8009 LE CARRE MANAGERIAL : LA FONCTION DU MANAGER DECRYPTEE [texte imprimé] / Clara ROUSSELIN . - EMS, 2013 . - 123 p.
ISBN : 978-2-84769-512-0 : 15 euros
Catégories : MANAGEMENT Résumé : Comment me situer dans la fonction de manager ?
Quels repères utiliser pour évaluer mon action ?
Comment valoriser les actions réalisées et cibler mes axes de progrès ?
Répondre à ces questions permet au manager de s'affirmer dans son rôle, mais aussi de prendre en main son évolution, de rompre avec un sentiment d'impuissance et de frustration...
Le Carré managérial permet à chacun d'avoir sous la main un outil simple pour visualiser et positionner son action. Il conjugue la mise en place d'outils et l'adoption de comportements, et s'inscrit ainsi dans la conception d'un management concret et "durable", bénéfique à tous sur le long terme.
L'ouvrage est conçu comme un manuel d'auto évaluation. Muni d'un crayon, le lecteur réalise au fil des pages le bilan de son action. Sur le Carré managérial, il visualise, d'un seul coup d'oeil, les actions menées (à valoriser) et ses axes de progression. Il dispose ainsi d'une "boussole" qui lui permet de s'affirmer et d'orienter son action.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le Carré managérial : sources et présentation :
Le Carré managérial dans son contexte
Les contours : le manager et l'expert
Manager : un paradoxe ?
Une personnalité pour manager ?
CHAPITRE 2 : L'axe "CADRE" du Carré managérial :
Action 1 : Répartir les tâches
Action 2 : Déléguer
Action 3 : Piloter
Action 4 : Evaluer
Action 5 : Etablir et faire respecter les règles
Action 6 : Optimiser les processus
Action 7 : Elargir le cadre
CHAPITRE 3 : L'axe "CROISSANCE" du Carré managérial :
Action 1 : Optimiser l'environnement
Action 2 : Informer
Action 3 : Développer les compétences
Action 4 : Motiver
Action 5 : Favoriser la cohésion
Action 6 : Encourager l'innovation
Action 7 : Accompagner le changement
CHAPITRE 4 : L'axe "CONSTRUCTION" du Carré managérial :
Action 1 : Clarifier son rôle
Action 2 : S'affirmer
Action 3 : Gérer son stress et ses priorités
Action 4 : Décider
Action 5 : Innover
Action 6 : Analyser sa pratique
Action 7 : s'engager
CHAPITRE 5 : L'axe "COMMUNICATION" du Carré managérial :
Action 1 : Utiliser les canaux
Action 2 : Maîtriser les bases
Action 3 : Donner du feedback
Action 4 : Optimiser ses messages
Action 5 : Piloter son relationnel
Action 6 : Ecouter
Action 7 : Mobiliser les énergies.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8009 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13902 B3.1ROU ouvrage Disponible LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Dominique DELAUNAY (2011)
Titre : LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique DELAUNAY ; Anne HOFFNER-LESURE ; Adrien PAYETTE Editeur : EMS Année de publication : 2011 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-143-6 Prix : 20 euros Catégories : CODEVELOPPEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENTRésumé : La méthode des groupes de Codéveloppement professionnel et managérial, conçue par deux Canadiens de Montréal, Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE, est née du besoin vital des managers de se former à partir de problèmes réels, issus du terrain, et vécus par les participants.
La méthode crée un climat et un processus qui permettent de s'impliquer, de réfléchir activement sur sa pratique, et de faire évoluer ses propres modèles d'action.
Il s'agit d'une révolution pédagogique et culturelle puisque l'on ne se forme plus à partir d'un savoir qui descend mais à partir de la confrontation bienveillante avec ses pairs.
Cet ouvrage propose de cheminer, depuis la découverte de la méthode jusqu'à ses diverses applications en entreprise, en passant par l'"effet Codéveloppement" et les "finesses" requises de l'animation.
Au sommaire :
1- A la découverte du codéveloppement
2- L'effet Codéveloppement
3- Les points-clés de l'animation
4- Interventions en entreprises
5- Codéveloppement et changement organisationnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7347 LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Dominique DELAUNAY ; Anne HOFFNER-LESURE ; Adrien PAYETTE . - EMS, 2011 . - 295 p.
ISBN : 978-2-84769-143-6 : 20 euros
Catégories : CODEVELOPPEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENTRésumé : La méthode des groupes de Codéveloppement professionnel et managérial, conçue par deux Canadiens de Montréal, Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE, est née du besoin vital des managers de se former à partir de problèmes réels, issus du terrain, et vécus par les participants.
La méthode crée un climat et un processus qui permettent de s'impliquer, de réfléchir activement sur sa pratique, et de faire évoluer ses propres modèles d'action.
Il s'agit d'une révolution pédagogique et culturelle puisque l'on ne se forme plus à partir d'un savoir qui descend mais à partir de la confrontation bienveillante avec ses pairs.
Cet ouvrage propose de cheminer, depuis la découverte de la méthode jusqu'à ses diverses applications en entreprise, en passant par l'"effet Codéveloppement" et les "finesses" requises de l'animation.
Au sommaire :
1- A la découverte du codéveloppement
2- L'effet Codéveloppement
3- Les points-clés de l'animation
4- Interventions en entreprises
5- Codéveloppement et changement organisationnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7347 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13996 I1PAY ouvrage Disponible LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : TOME 1 : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Dominique DELAUNAY (2018)
PermalinkLE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : TOME 2 : ANIMATION COMPETENTE, SUBTILITES DE LA PRATIQUE, MONTEE EN PUISSANCE / Dominique DELAUNAY (2019)
PermalinkDIGITAL NATIVES : CULTURE, GENERATION ET CONSOMMATION / Thomas STENGER (2015)
PermalinkDONNER DU SENS A SA VIE PROFESSIONNELLE : BILAN DE COMPETENCES ET PROJET PROFESSIONNEL / Patrick KORENBLIT (2013)
PermalinkL'ENTREPRENEUR : UNE APPROCHE PAR LES COMPETENCES / Emile-Michel HERNANDEZ (2010)
PermalinkEVALUER LES COMPETENCES : DU RECRUTEMENT A LA GESTION DE CARRIERE : VADE-MECUM / Maria TRESANINI (2004)
PermalinkLA FORMATION CONTINUE : UTOPIE EN 1970, URGENCE EN 2012 / Raymond VATIER (2011)
PermalinkLES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT / Sandra CHARREIRE (2002)
PermalinkMANAGER, CA S'APPREND ! : METAMORPHOSE, APPRENTISSAGE, PRISE DE FONCTION : VADE-MECUM / Valentine CHAPUS-GILBERT (2006)
PermalinkSE NOURRIR DE L'INCERTITUDE POUR ENTREPRENDRE / Laurent QUIVOGNE (2016)
Permalink