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66 TECHNIQUES CREATIVES POUR ANIMATEURS ET FORMATEURS / Hubert JAOUI (2015)
Titre : 66 TECHNIQUES CREATIVES POUR ANIMATEURS ET FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert JAOUI, Auteur ; Isabella DELL'AQUILA Editeur : EMS Année de publication : 2015 Collection : PRATIQUES D'ENTREPRISES Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-737-7 Prix : 22 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ASSERTIVITE
CREATIVITE
JEU DE FORMATION
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Manuel s'adressant aussi bien aux animateurs de groupes créatifs qu'aux formateurs se préoccupant de développer l'interactivité de leurs formations et de rendre les apprenants partenaires dans l'apprentissage.
Il est organisé en 2 parties :
- la première développe une nouvelle approche de la formation et décrit comment mener et animer un projet créatif ;
- la seconde propose, sous forme de fiches à l'usage de l'animateur/formateur, 66 instruments et techniques permettant de stimuler, activer et développer le processus créatif.
Ces 66 techniques sont réparties en 13 domaines :
- techniques pour stimuler la curiosité,
- techniques de déconditionnement,
- techniques d’assertivité,
- techniques de présentation,
- techniques d’utilisation de la logique analogique,
- techniques pour ouvrir une session de recherche,
- techniques d’imprégnation des données du problème,
- techniques pour effectuer une analyse approfondie,
- techniques pour appliquer la pensée divergente,
- techniques pour stimuler la production d’idées,
- techniques pour sélectionner les idées,
- techniques pour « vendre » les idées,
- techniques pour clore une session de créativité.
Pour chacune des techniques sont données les informations suivantes :
- "Description"
- "Quand l'utiliser"
- "Comment l'appliquer"
- "Bénéfices"
- "Suggestion".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8794 66 TECHNIQUES CREATIVES POUR ANIMATEURS ET FORMATEURS [texte imprimé] / Hubert JAOUI, Auteur ; Isabella DELL'AQUILA . - EMS, 2015 . - 282 p.. - (PRATIQUES D'ENTREPRISES) .
ISBN : 978-2-84769-737-7 : 22 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ASSERTIVITE
CREATIVITE
JEU DE FORMATION
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Manuel s'adressant aussi bien aux animateurs de groupes créatifs qu'aux formateurs se préoccupant de développer l'interactivité de leurs formations et de rendre les apprenants partenaires dans l'apprentissage.
Il est organisé en 2 parties :
- la première développe une nouvelle approche de la formation et décrit comment mener et animer un projet créatif ;
- la seconde propose, sous forme de fiches à l'usage de l'animateur/formateur, 66 instruments et techniques permettant de stimuler, activer et développer le processus créatif.
Ces 66 techniques sont réparties en 13 domaines :
- techniques pour stimuler la curiosité,
- techniques de déconditionnement,
- techniques d’assertivité,
- techniques de présentation,
- techniques d’utilisation de la logique analogique,
- techniques pour ouvrir une session de recherche,
- techniques d’imprégnation des données du problème,
- techniques pour effectuer une analyse approfondie,
- techniques pour appliquer la pensée divergente,
- techniques pour stimuler la production d’idées,
- techniques pour sélectionner les idées,
- techniques pour « vendre » les idées,
- techniques pour clore une session de créativité.
Pour chacune des techniques sont données les informations suivantes :
- "Description"
- "Quand l'utiliser"
- "Comment l'appliquer"
- "Bénéfices"
- "Suggestion".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14997 G7.7.1JAO ouvrage Disponible L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE / Soufyane FRIMOUSSE (2018)
Titre : L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-213-9 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON . - EMS, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-37687-213-9 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16224 B3.6FRI ouvrage Disponible LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Dominique DELAUNAY (2011)
Titre : LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique DELAUNAY ; Anne HOFFNER-LESURE ; Adrien PAYETTE Editeur : EMS Année de publication : 2011 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-143-6 Prix : 20 euros Catégories : CODEVELOPPEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENTRésumé : La méthode des groupes de Codéveloppement professionnel et managérial, conçue par deux Canadiens de Montréal, Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE, est née du besoin vital des managers de se former à partir de problèmes réels, issus du terrain, et vécus par les participants.
La méthode crée un climat et un processus qui permettent de s'impliquer, de réfléchir activement sur sa pratique, et de faire évoluer ses propres modèles d'action.
Il s'agit d'une révolution pédagogique et culturelle puisque l'on ne se forme plus à partir d'un savoir qui descend mais à partir de la confrontation bienveillante avec ses pairs.
Cet ouvrage propose de cheminer, depuis la découverte de la méthode jusqu'à ses diverses applications en entreprise, en passant par l'"effet Codéveloppement" et les "finesses" requises de l'animation.
Au sommaire :
1- A la découverte du codéveloppement
2- L'effet Codéveloppement
3- Les points-clés de l'animation
4- Interventions en entreprises
5- Codéveloppement et changement organisationnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7347 LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Dominique DELAUNAY ; Anne HOFFNER-LESURE ; Adrien PAYETTE . - EMS, 2011 . - 295 p.
ISBN : 978-2-84769-143-6 : 20 euros
Catégories : CODEVELOPPEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENTRésumé : La méthode des groupes de Codéveloppement professionnel et managérial, conçue par deux Canadiens de Montréal, Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE, est née du besoin vital des managers de se former à partir de problèmes réels, issus du terrain, et vécus par les participants.
La méthode crée un climat et un processus qui permettent de s'impliquer, de réfléchir activement sur sa pratique, et de faire évoluer ses propres modèles d'action.
Il s'agit d'une révolution pédagogique et culturelle puisque l'on ne se forme plus à partir d'un savoir qui descend mais à partir de la confrontation bienveillante avec ses pairs.
Cet ouvrage propose de cheminer, depuis la découverte de la méthode jusqu'à ses diverses applications en entreprise, en passant par l'"effet Codéveloppement" et les "finesses" requises de l'animation.
Au sommaire :
1- A la découverte du codéveloppement
2- L'effet Codéveloppement
3- Les points-clés de l'animation
4- Interventions en entreprises
5- Codéveloppement et changement organisationnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7347 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13996 I1PAY ouvrage Disponible LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : TOME 1 : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Dominique DELAUNAY (2018)
Titre : LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : TOME 1 : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique DELAUNAY ; Anne HOFFNER-LESURE ; Adrien PAYETTE Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-140-8 Prix : 24 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : La méthode des Groupes de Codéveloppement professionnel et managérial, conçue par Adrien Payette et promue avec Claude Champagne, deux Québécois, est née du besoin vital de réfléchir sur des problèmes réels en groupes de pairs. C’est une révolution pédagogique : on ne se forme plus à partir d’un savoir qui descend mais à partir d’une démarche réflexive.
Depuis 2004, formés par Adrien Payette, deux consultants français, Anne Hoffner-Lesure et Dominique Delaunay, se sont passionnés pour cette approche novatrice qu’ils ont beaucoup pratiquée (plus de 1 000 séances chacun, plus de 30 grandes entreprises).
L’enthousiasme des participants, le plus souvent des managers d’entreprise, à tout niveau, les a convaincus qu’il y avait là une richesse à partager. Ils ont créé, en 2007, l’Association française du Codéveloppement professionnel (www.afcodev.com), et le Centre européen du Codéveloppement professionnel et managérial (www.cecodev.fr).
Ils exposent leur pratique en entreprise et leur approfondissement de la méthode, à travers de nombreux cas, rendant la lecture vivante et l’utilisation concrète.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| A la découverte du Codéveloppement
Chapitre 2| L'effet Codéveloppement
Chapitre 3| Les points-clés de l'animation
Chapitre 4| Interventions en entreprises
Chapitre 5| Codéveloppement et changement organisationnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10029 LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : TOME 1 : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Dominique DELAUNAY ; Anne HOFFNER-LESURE ; Adrien PAYETTE . - EMS, 2018 . - 315 p.
ISBN : 978-2-37687-140-8 : 24 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : La méthode des Groupes de Codéveloppement professionnel et managérial, conçue par Adrien Payette et promue avec Claude Champagne, deux Québécois, est née du besoin vital de réfléchir sur des problèmes réels en groupes de pairs. C’est une révolution pédagogique : on ne se forme plus à partir d’un savoir qui descend mais à partir d’une démarche réflexive.
Depuis 2004, formés par Adrien Payette, deux consultants français, Anne Hoffner-Lesure et Dominique Delaunay, se sont passionnés pour cette approche novatrice qu’ils ont beaucoup pratiquée (plus de 1 000 séances chacun, plus de 30 grandes entreprises).
L’enthousiasme des participants, le plus souvent des managers d’entreprise, à tout niveau, les a convaincus qu’il y avait là une richesse à partager. Ils ont créé, en 2007, l’Association française du Codéveloppement professionnel (www.afcodev.com), et le Centre européen du Codéveloppement professionnel et managérial (www.cecodev.fr).
Ils exposent leur pratique en entreprise et leur approfondissement de la méthode, à travers de nombreux cas, rendant la lecture vivante et l’utilisation concrète.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| A la découverte du Codéveloppement
Chapitre 2| L'effet Codéveloppement
Chapitre 3| Les points-clés de l'animation
Chapitre 4| Interventions en entreprises
Chapitre 5| Codéveloppement et changement organisationnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16105 B3.7.6HOF ouvrage Disponible LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : TOME 2 : ANIMATION COMPETENTE, SUBTILITES DE LA PRATIQUE, MONTEE EN PUISSANCE / Dominique DELAUNAY (2019)
Titre : LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : TOME 2 : ANIMATION COMPETENTE, SUBTILITES DE LA PRATIQUE, MONTEE EN PUISSANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique DELAUNAY ; Anne HOFFNER-LESURE Editeur : EMS Année de publication : 2019 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-177-4 Prix : 24 euros Catégories : CODEVELOPPEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Pratiquant le Codéveloppement depuis 2004 et formés par Adrien Payette, les auteurs ont témoigné de leurs pratiques dans un premier ouvrage : "Le Codéveloppement professionnel et managérial : l'approche qui rend acteur et développe l'intelligence collective". Cet ouvrage, réédité, est devenu le Tome 1.
Le présent ouvrage est donc le Tome 2, dans lequel les auteurs témoignent de leurs réalisations auprès de nombreuses grandes entreprises ainsi que des évolutions et subtilités de l'approche du Codéveloppement.
Ils alertent sur le foisonnement des pratiques lié au succès de la méthode. En effet, certaines en trahissent l'esprit. Ils fournissent les repères utiles et clarifient la source "action learning" permettant de préserver le "principe actif" du Codéveloppement.
De nombreux récits détaillés de séances instructives éclairent sur l'animation compétente. Des témoignages d'interventions dans les organisations dégagent le Retour sur Investissement de l'approche. Enfin les auteurs soulignent que le Codéveloppement n'est pas un petit jeu de société innocent, que les participants s'y impliquent fortement, et que la compétence requise doit être au niveau de cette implication pour clarifier des situations humaines souvent délicates et complexes.
Tous deux dirigent le Cecodev qui forme et certifie en matière d'animation de groupes de Codéveloppement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| Temps forts en Codéveloppement
Chapitre 2| Les potentialités méconnues du Codéveloppement :
.... A- La révolution action learning
.... B- L'apport décisif du regard systémique
.... C- Les leçons du risque de nuire
.... D- L'urgence d'une pensée réflexive
Chapitre 3| Clarifier la compétence :
A- Le coeur du Codéveloppement
B- Les 7 compétences d'animation
C- Savoir "acheter" le Codéveloppement
Chapitre 4| Le Codéveloppement, levier de transformation de l'entreprise :
A- Opportunités d'intervention dans les organisations
B- Quel est le Retour sur investissement ?
C- Les compétences d'intervention
Chapitre 5| Promouvoir une pratique professionnelle du Codéveloppement :
A- Le déploiement Afcodev
B- L'aventure i-Codev
C- Code de déontologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10227 LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : TOME 2 : ANIMATION COMPETENTE, SUBTILITES DE LA PRATIQUE, MONTEE EN PUISSANCE [texte imprimé] / Dominique DELAUNAY ; Anne HOFFNER-LESURE . - EMS, 2019 . - 288 p.
ISBN : 978-2-37687-177-4 : 24 euros
Catégories : CODEVELOPPEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Pratiquant le Codéveloppement depuis 2004 et formés par Adrien Payette, les auteurs ont témoigné de leurs pratiques dans un premier ouvrage : "Le Codéveloppement professionnel et managérial : l'approche qui rend acteur et développe l'intelligence collective". Cet ouvrage, réédité, est devenu le Tome 1.
Le présent ouvrage est donc le Tome 2, dans lequel les auteurs témoignent de leurs réalisations auprès de nombreuses grandes entreprises ainsi que des évolutions et subtilités de l'approche du Codéveloppement.
Ils alertent sur le foisonnement des pratiques lié au succès de la méthode. En effet, certaines en trahissent l'esprit. Ils fournissent les repères utiles et clarifient la source "action learning" permettant de préserver le "principe actif" du Codéveloppement.
De nombreux récits détaillés de séances instructives éclairent sur l'animation compétente. Des témoignages d'interventions dans les organisations dégagent le Retour sur Investissement de l'approche. Enfin les auteurs soulignent que le Codéveloppement n'est pas un petit jeu de société innocent, que les participants s'y impliquent fortement, et que la compétence requise doit être au niveau de cette implication pour clarifier des situations humaines souvent délicates et complexes.
Tous deux dirigent le Cecodev qui forme et certifie en matière d'animation de groupes de Codéveloppement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| Temps forts en Codéveloppement
Chapitre 2| Les potentialités méconnues du Codéveloppement :
.... A- La révolution action learning
.... B- L'apport décisif du regard systémique
.... C- Les leçons du risque de nuire
.... D- L'urgence d'une pensée réflexive
Chapitre 3| Clarifier la compétence :
A- Le coeur du Codéveloppement
B- Les 7 compétences d'animation
C- Savoir "acheter" le Codéveloppement
Chapitre 4| Le Codéveloppement, levier de transformation de l'entreprise :
A- Opportunités d'intervention dans les organisations
B- Quel est le Retour sur investissement ?
C- Les compétences d'intervention
Chapitre 5| Promouvoir une pratique professionnelle du Codéveloppement :
A- Le déploiement Afcodev
B- L'aventure i-Codev
C- Code de déontologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10227 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16240 B3.7.6HOF ouvrage Sorti jusqu'au 16/12/2024 DIGITAL NATIVES : CULTURE, GENERATION ET CONSOMMATION / Thomas STENGER (2015)
PermalinkL'ENTREPRENEUR : UNE APPROCHE PAR LES COMPETENCES / Emile-Michel HERNANDEZ (2010)
PermalinkEVALUER LES COMPETENCES : DU RECRUTEMENT A LA GESTION DE CARRIERE : VADE-MECUM / Maria TRESANINI (2004)
PermalinkMANAGER, CA S'APPREND ! : METAMORPHOSE, APPRENTISSAGE, PRISE DE FONCTION : VADE-MECUM / Valentine CHAPUS-GILBERT (2006)
PermalinkSE NOURRIR DE L'INCERTITUDE POUR ENTREPRENDRE / Laurent QUIVOGNE (2016)
Permalink