Titre : |
SAVOIRS N° 29 : LA FORMATION LINGUISTIQUE DES ADULTES MIGRANTS : NOTE DE SYNTHESE |
Auteurs : |
Hervé ADAMI |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
pp. 11-44 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-336-00437-2 |
Prix : |
13 euros |
Catégories : |
ANALPHABETISME CULTURE DIDACTIQUE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE LANGAGE MIGRANT RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Cette note de synthèse propose une mise à plat de recherches portant directement sur la formation linguistique des migrants ou susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif.
Après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l'histoire des politiques et des dispositifs, l'auteur propose un bilan de recherches sur l'appropriation de la langue des pays d'accueil par les migrants, et souligne la difficulté des acteurs à se saisir de ces apports.
Enfin, ce sont les dimensions propres à l'offre de formation qui sont interrogées à travers le bilan de travaux portant soit sur les approches didactiques, soit sur les pratiques des formateurs impliqués dans la formation de populations en parcours d'insertion, soit sur la professionnalisation des formateurs.
Cette note de synthèse offre un panorama d'une production scientifique multiréférentielle, tout en analysant quelques-unes des carences de la recherche dans ce domaine. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9548 |
SAVOIRS N° 29 : LA FORMATION LINGUISTIQUE DES ADULTES MIGRANTS : NOTE DE SYNTHESE [] / Hervé ADAMI . - L'HARMATTAN, 2012 . - pp. 11-44. ISBN : 978-2-336-00437-2 : 13 euros
Catégories : |
ANALPHABETISME CULTURE DIDACTIQUE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE LANGAGE MIGRANT RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Cette note de synthèse propose une mise à plat de recherches portant directement sur la formation linguistique des migrants ou susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif.
Après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l'histoire des politiques et des dispositifs, l'auteur propose un bilan de recherches sur l'appropriation de la langue des pays d'accueil par les migrants, et souligne la difficulté des acteurs à se saisir de ces apports.
Enfin, ce sont les dimensions propres à l'offre de formation qui sont interrogées à travers le bilan de travaux portant soit sur les approches didactiques, soit sur les pratiques des formateurs impliqués dans la formation de populations en parcours d'insertion, soit sur la professionnalisation des formateurs.
Cette note de synthèse offre un panorama d'une production scientifique multiréférentielle, tout en analysant quelques-unes des carences de la recherche dans ce domaine. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9548 |
| |